L’attaquante star belge a quitté le VfL Wolfsburg et s’engage pour 2 ans avec les Citizens.
L’ascension d’une superstar belge :
Tessa Wullaert n’est autre que la meilleure buteuse de la sélection belge avec 39 marqués en 71 matchs.
L’attaquante a débuté sa carrière au SV Zulte Waregem puis s’est illustrée du côté d’Anderlecht dès 2012 dans la BeNe League (ligue dissoute qui réunissant autrefois équipes belges et néerlandaises). Elle y réclame son premier trophée en 2013 en remportant la Coupe de Belgique.
L’année suivante, elle rejoint le Standard de Liège et remporte à nouveau la Belgian Women’s Cup. Cette saison 2014 a été prolifique pour Wullaert qui a été la meilleure buteuse du championnat avec 18 buts inscrits. C’est un tournant dans sa carrière qui lui permet en 2015 de rejoindre l’une des meilleures écuries européennes : le VfL Wolfsburg.
Un palmarès « Wolfsbouresque » :
Wullaert a remporté la Coupe d’Allemagne 3 fois d’affilée avec le VfL Wolfsburg (2015, 2016 et 2017). Elle a réalisé le doublé en 2017 en remportant et la Coupe et le championnat d’Allemagne. Elle a également été 2 fois finaliste de la Ligue des Champions féminine en 2016 et 2017.
Entre 2015 et 2017, elle a joué 87 matchs avec Wolfsburg et marqué 18 buts. A titre indicatif, elle n’a joué que 13 matchs sur 22 et a marqué 3 buts cette saison en championnat. Trop peu pour une attaquante ?
Une concurrence trop forte :
Dans un club tel que Wolfsburg : élite Européenne et rivalité accrue dans le championnat allemand, le recrutement entre autres d’attaquantes est régulier. Wullaert s’est très vite retrouvée en concurrence avec la prodige polonaise Ewa Pajor (21 ans), arrivée en juin 2015 au club. Enfin, Wullaert a été gommée par Pernille Harder qui a trouvé sa place très rapidement au sein du système des Louves en tant que numéro 9 ou 10 en épaulant l’indétrônable Alexandra Popp et Pajor dans un dispositif à 2 attaquantes (3-5-2). Un poste de numéro 10 que Wullaert ne peut occuper. Situation critique pour la Belge d’autant plus que la statistique de Harder est affolante : arrivée en 2017 en provenance de Suède, elle a marqué 36 buts en 49 matchs !!!
Aller de l’avant Manchester City :
Tout comme Wullaert, City a connu une très mauvaise saison. Le double demi-finaliste de la Ligue des Champions féminine était le grand favori de la FAWSL 1 mais est passé à côté de trop d’échéances et a perdu son titre au profit du Chelsea Women FC. Manchester City qui a largement investi dans des joueuses a le pire bilan financier de la saison avec 749000£ de pertes. En résumé, le club ne peut pas faire plus mauvais que cette saison.
Dans une dynamique de revanche et de reconquête, le club mancunien a déjà signé l’expérimentée défenseure Gemma Bonner et 3 pointures offensives : Caroline Weir en provenance de Liverpool Ladies, Lauren Hemp l’espoir Anglais en provenance de Bristol City Women, et maintentant Tessa Wullaert.
L’attaquante Belge a exprimé sa joie de rejoindre le club afin de se « relancer » :
Il y avait seulement un club [en Angleterre] où je voulais jouer ; j’ai dit à mon manager “Je veux jouer à City”.