Le championnat allemand a perdu pas moins de 4 joueuses en une journée : Lia Wälti (FFC Turbine Potsdam) qui rejoint Arsenal Women, Sarah Puntigam (SC Freiburg) qui devient la première autrichienne de l’histoire du club et 2 internationales allemandes de renom qui se sont engagées à l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2020.
Tout d’abord la gardienne Lisa Weiß, en provenance du SGS Essen (5ème du championnat l’an passé) qui devrait succéder à Sarah Bouhaddi dans les buts puis Carolin Simon, la défenseure latérale qui a réalisé une magnifique saison avec le SC Freiburg.
Lisa Weiß s’est imposée petit à petit :
Weiß qui jouait à Essen depuis 2007 a mené le club vers de hauts sommets. Il y a quelques années frôlant la relégation, le SGS Essen se maintient depuis 3-4 années dans le top 6 du championnat.
Elle honore son premier match en 2010 suite à une blessure de Nadine Angerer. Mais le poste de gardien est très disputé en sélection allemande : la portière de 30 ans n’a jamais été numéro 1 en sélection. D’ailleurs, elle n’a pas été convoquée par Horst Hrubesch pour affronter le Canada. Aujourd’hui, Weiß ne compte que 10 sélections. Principalement sur le banc, elle a néanmoins remporté l’Euro 2009 et les Jeux Olympiques de 2016.
Carolin Simon : l’ascension fulgurante :
Contrairement à sa compatriote, Carolin Simon, 25 ans, a profité de la très bonne dynamique du SC Freiburg depuis 2016 pour prétendre à la sélection A. Elle obtient sa première sélection en novembre 2016 sous les ordres de Steffi Jones. Simon avait dorénavant remporté l’Euro U17 en 2008 et 2009, l’Euro U19 en 2011. Elle a joué 9 matchs avec la Frauen Nationalmannschaft.
Le poste très concurrentiel, elle saura profiter de la blessure de Tabea Kemme pour s’installer durablement à gauche de la défense. Cependant, la tâche devrait être plus difficile à l’OL, en concurrence directe avec Selma Bacha, la jeune prodige du football féminin français.