Hier se disputait le match aller des ⅛ de finale de la Ligue des champions féminine avec à l’affiche en simultané les deux finalistes de l’édition 2018 : Wolfsburg et Lyon.
L’OL affrontait une équipe de l’Ajax double championne en titre des Pays-Bas mais encore à la recherche de ses premiers faits d’armes au niveau européen. Tandis que le VFL rencontrait lui, une équipe de l’Atlético Madrid en pleine euphorie après sa qualification au tour précédent aux dépens de Manchester City (½ finaliste en 2018). Si l’un disputait ce match à domicile (Wolfsburg), l’autre (OL) se rendait à Amsterdam pour cette première manche. Un avantage puisqu’il permet de recevoir lors du match décisif.
L’enjeu lorsque l’on est favori est plus important que lorsqu’on figure comme outsider. Et la pression est plus grande. Le tout est de savoir la gérer afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes et de ne surtout pas se faire surprendre.
Expérimenté, l’Olympique Lyonnais maîtrise à merveille ces rendez-vous et n’a pas mis plus de 12 minutes à ouvrir le score. Le bon pressing de Van de Sanden sur Van Es a été payant sa passe en retrait trouve Majri qui couche son adversaire direct sur un crochet dévastateur puis ouvre son pied pour tromper Kop.
AJAX 0-1 OL. (But : Majri ; Passe décisive : Van de Sanden)
8 minutes plus tard, l’autre finaliste de l’UEFA WOMEN’S CHAMPIONS LEAGUE 2018, s’est créé la première grosse occasion de son début de rencontre et quelle occasion ! Hansen a fait la différence et a trouvé Harder qui a manqué son face à face avec Lola Gallardo. Son tir est malheureusement pour elle passé à côté. Les occasions se sont multipliées en très peu de temps pour les joueuses de Stephan Lerch avec le montant touché par Harder à la 23ème ou encore la frappe de Neto qui a frôlé le cadre 2 minutes plus tard. WOB 0-0 ATL. Mais à la 26ème c’est du côté d’Amsterdam que le score a évolué. Un premier but en ligue des champions à seulement 17 ans de Selma Bacha a permis aux lyonnaises de faire le break. Son coup franc indirect aux 18 mètres botté en force n’a laissé aucune chance à Lize Kop.
AJAX 0-2 OL. (But : Bacha ; Passe décisive : Majri)
De son côté, l’Atlético Madrid a résisté au premier orage et a commencé tout doucement à prendre confiance à l’image d’Aurélie Kaci et de son excellente intervention sur une incursion allemande à la 31ème. Son intervention lance un contre pour Ludmilla qui bien servie par Sosa, prend de vitesse Doorsun et passe à deux doigts d’éliminer Schult sortie rapidement dans les pieds de la jeune attaquante brésilienne. Bien que la maîtrise ait été allemande, le club espagnol a montré de belles choses en contre. Des contres que l’Ajax a également essayé de placer sans réussite. Leur positionnement trop bas sur le terrain à la récupération du ballon ne leur a pas permis de se projeter en nombre et inquiéter l’arrière garde lyonnaise.
Scores à la mi-temps : Ajax Amsterdam 0-2 Olympique Lyonnais / VFL Wolfsburg 0-0 Atlético Madrid
La belle résistance du champion d’Espagne en titre ne dure qu’une minute en seconde période avec l’ouverture de l’inévitable Pernille Harder (46′) nommée récemment joueuse UEFA de l’année, bien aidée par les mains glissantes de Gallardo. S’en suit une avalanche de but. Au total 4 en 22 minutes (46′, 49′, 61′ & 67′). Harder signe un doublé (46′ & 67′), Pajor (49′) et Hansen (61′) complètent la carte des buteuses. WOB 4-0 ATL. En parallèle, Lyon a triplé la mise par Hegerberg (57′) qui a signé son 40ème but en UWCL à 23 ans.
AJAX 0-3 OL. (But : Hegerberg ; Passe décisive : Le Sommer)
La 63ème minute a vu le retour à la compétition de Dzsenifer Marozsán après une longue absence liée à une embolie pulmonaire durant l’été. Sérieuses jusqu’au bout les fenottes ont terminé le boulot en beauté avec le but d’Isobel Christiansen en toute fin de match scellant définitivement la victoire des rouges et bleues.
AJAX 0-4 OL. (But : Christiansen ; Passe décisive : Bronze)
Scores finaux : Ajax Amsterdam 0-4 Olympique Lyonnais / VFL Wolfsburg 4-0 Atlético Madrid
⚽️⚽️⚽️⚽️ Noch einmal zum Genießen: Die Tore unserer Wölfinnen gegen @AtletiFemenino! 😍🔥 #VfLWolfsburg #WOBATL #UWCL pic.twitter.com/8iQBVyOHph
— VfL Wolfsburg (@VfL_Wolfsburg) 17 octobre 2018