Les dernières listes de la saison des équipes de France A et B ont été au centre de l’attention ces derniers jours avec des revues d’effectifs dues aux blessures de certaines joueuses. Mais de quels clubs proviennent ces joueuses ?
À l’occasion des rencontres prévues ce week-end des équipes de France A (contre le Brésil) et B (contre la Belgique), nous nous sommes penchés sur la provenance des joueuses qui composent les deux listes.
Au total, 41 joueuses convoquées par Corinne Diacre et Jean-François Niemezcki. 23 chez les A et 18 en EDF B. Les chiffres qui vont suivre sur la provenance des joueuses ont été actualisés en fonction des dernières modifications suite aux forfaits annoncés. Eugénie Le Sommer, Kenza Dali, et Pauline Peyraud-Magnin ne figurent donc pas dans ces chiffres.
Un seul club de D1 Féminine n’est pas représenté dans au moins l’une de ces deux listes, alors que 2 clubs étrangers le sont. La D2F n’est pas passée loin d’avoir sa représentante cependant, une erreur de la FFF est venu assombrir les espoirs de voir une joueuse de D2 Féminine en équipe de France.
Lyon et le Paris FC sont les 2 clubs les plus représentés de ces listes (7) La différence : L’OL voit 100% de ses joueuses intégrer l’EDF A. Contre 43% (3 sur 7) pour le PFC. Le PSG arrive en 3ème position (6).
Le MHSC, l’EAG et le FCF91 se tiennent avec 4 représentantes chacun. À la différence des deux autres clubs, Montpellier possède 3 de ses joueuses en A. Contre 2 pour Guingamp et Fleury.
Le FCGB et l’ASJSC ont chacun 2 joueuses en EDF B. Les clubs espagnols de l’Atlético Madrid et du FC Barcelone ont tous deux une joueuse en A. Le DFCO, le RAF et le LOSC ferment la marche avec une joueuse chacun en EDF B, pendant que Metz…
📅 Rappel des Rendez-vous :
Équipe de France A 👉🏿 France-Brésil (Allianz Riviera, Nice) Samedi 10 Novembre.
Équipe de France B 👉🏿 Belgique-France (Tubize) Dimanche 11 Novembre.