C’est une histoire pleine de rebondissements qui a lieu en ce moment entre Patrice Lair et son employeur le Chamois Niortais (Ligue 2). Histoire qui pourrait bien connaître un dénouement imminent.
Véritable légende dans le football féminin Patrice Lair a remporté le Challenge de France (ancêtre de la Coupe de France) à deux reprises avec le MHSC en 2006 et 2007. La Coupe de France à trois reprises avec l’Olympique Lyonnais (2012, 2013, 2014) et à une reprise avec le Paris Saint-Germain (2018). Avec l’OL, il est également quadruple champion de France (2011, 2012, 2013, 2014) et double vainqueur de l’UEFA Womens Champion’s League (2011, 2012). Un CV bien rempli et une réputation qui n’est plus à faire de ce côté là de la planète foot.
Souhaitant un nouveau défi cet été, le tacticien a pris la direction du football masculin et de Niort, pour y entraîner le Chamois Niortais en Ligue 2. Les résultats obtenus depuis son arrivée sont satisfaisants, Niort est actuellement 7ème de L2 à seulement un point de la troisième place synonyme de barrages pour l’accession en Ligue 1. Pourtant tout n’est pas rose à Niort. Le natif de Saint-Brieuc, s’est plaint de ses conditions de travail à la direction et a poussé un coup de gueule contre les installations du club il y a une quinzaine de jours. L’ex-entraîneur de l’OL Féminin a mis au courant son employeur de son intention de démissionner et à brusquement quitté Niort pour rejoindre sa famille à Lyon.
La direction des Chamois niortais prend acte de l’absence de Patrice Lair depuis mardi matin. […] On ne peut que subir les choses. Patrice Lair est venu dans mon bureau mardi matin pour me dire qu’il s’en allait pour des raisons personnelles. Il souhaitait retourner chez lui. ~ Karim Fradin, président du Chamois Niortais (Via La nouvelle république)
Après le départ de P. Lair, Jean-Philippe Faure a été en charge de prendre les rênes de l’équipe afin d’en assurer l’intérim. Malgré des méthodes très dures, et le caractère qu’on lui connait, ses joueurs lui ont exprimé leur soutien et ont appelé à son retour. Un soutien de son (ancien) groupe qui le pousse à se rétracter Dimanche. Lui, qui avait claqué la porte Mardi dernier, est réapparu à la surprise générale Lundi matin au centre technique du club des Deux-Sèvres. Il y a pris le traditionnel petit-déjeuner d’avant-séance avec ses joueurs pensant assurer leur entraînement dans la foulée. C’était sans compter sur le président du club, Karim Fradin, qui ne l’a pas entendu de cette manière. Il a demandé à J-P. Faure de poursuivre son intérim avant de s’entretenir avec Lair.
Patrice Lair en tenue, présent à l’entraînement de son équipe mais contraint de se contenter du rôle d’observateur.
“Vexé et en colère de ne pas avoir de coach” pendant près d’une semaine, Karim Fradin, compte invoquer la faute grave pour licencier Lair. Le club a informé via un communiqué qu’une mesure de mise à pied à titre conservatoire a été prise à l’encontre de Monsieur Patrice Lair cet après-midi. Il n’est donc plus en charge de l’équipe professionnelle jusqu’à l’issue de la procédure. Aucune autre information ne sera donnée par le club. Les joueurs de Niort pourraient bien être les premiers à pâtir de cette situation.
Cependant, Patrice Lair a tenu à revenir sur les raisons de son départ :
C’est une accumulation de plein de choses. Je me bats pour le club depuis le début de saison. Qui va au front ? C’est Patrice Lair. Qui va discuter avec le maire ? C’est Patrice lair. Qui va manger avec les partenaires ? C’est Patrice Lair. Qui se bat pour les installations ou les terrains pour les jeunes ? C’est moi. J’ai fait beaucoup de choses, je ne suis pas venu pour tout ça, seulement pour le sportif. ~ Patrice Lair (Via le Courrier de l’Ouest)