Un derby de Londres est toujours un match intéressant. La preuve encore avec ce Arsenal – Chelsea qui tenu toutes ses promesses et qui offre un tout autre scénario au championnat anglais pour la fin de saison à venir.
Des mois sont passés depuis le match aller entre les deux formations et la victoire cinglante (0-5) des Gunners chez les Blues le 14 Octobre 2018. Des mois durant lesquels Arsenal a imposé sa domination et son rythme à tout le championnat : Avant ce week-end, Arsenal Women comptait 2 points d’avance sur le deuxième Manchester City avec un match en moins. Cependant, ces mois écoulés ont aussi permis à Chelsea de se remettre la tête à l’endroit. Après un début de saison pas à la hauteur des attentes (une toute petite victoire lors des 6 premiers matchs de championnat), le Chelsea Women FC a trouvé son rythme et l’a tenu : 6 victoires de rang avant le court déplacement de ce week-end dans la partie rouge et blanche de Londres.
Si les Blues arrivent en confiance grâce à leur série de victoire, les canonnières arrivent elles, amoindries. En effet, 7 titulaires potentielles sont absentes de la liste de Joe Montemurro pour cause d’indisponibilité (blessures, suspensions etc…). Parmi ces absences on compte celle de l’irremplaçable Danielle Van de Donk touchée à la cuisse.
Danielle Van de Donk (Arsenal)
La rencontre était marquée par la 100ème apparition de Leah Williamson sous les couleurs du club d’Arsenal à seulement 21 ans.
Leah Williamson (Arsenal Women) avec son maillot célébrant sa 100ème apparition pour le club
Une centième qui aurait pu mieux débuter pour Leah, puisque c’est Chelsea qui ouvre le score dans cette rencontre. Le centre de Blundell, repris par Cuthbert de la tête donne l’avantage aux joueuses d’Emma Hayes après 26 minutes de jeu.
La détente de Cuthbert sur l’ouverture du score. AWFC 0-1 CFCW (26′)
À la pause, Chelsea est devant. Montemurro décide alors de revoir son plan tactique et passe à une défense à 3 avec l’entrée de Mitchell à la place de Mead. Dans le début du second acte, Arsenal montre des signes encourageants de réaction pourtant c’est Chelsea qui fait à nouveau trembler les filets. Déterminée à laver l’affront du match aller, Erin Cuthbert assomme les Gunners pour la seconde fois en reprenant de volée un second ballon (63′).
L’entrée en jeu de Katrine Veje pour sa première avec Arsenal, et la réduction du score de Miedema (80′) après un bon centre en retrait de Kim Little ne changent rien à la donne. Chelsea sort grand vainqueur de ce derby devant un peu plus de 3000 spectateurs avec le sentiment d’avoir remis les compteurs à zéro avec leur voisin et rival.
Compositions d’équipes :
AWFC XI : Peyraud-Magnin – McCabe, Arnth-Jensen (puis Veje 77′), Quinn, Williamson – Wälti, Bloodworth, Mead (puis Mitchell 46′), Little, Evans – Miedema.
CFCW XI : Lindhal – Andersson, Ericsson, Bright, Blundell – Spence, Ingle, Ji – Carney (puis Kirby 67′), Cuthbert (puis Riley 66′), England (puis Carter 79′).
Chelsea empoche les trois points et recolle au duo de tête. Arsenal perd sa première place au profit de Manchester City vainqueur de West Ham (1-3). Mais conserve la possibilité de reprendre les commandes grâce à son match en retard.
Tous les résultats du week-end de WSL
Classement de WSL à la date du 14/01/2019