France-Allemagne, deux nations au passé commun, pour une affiche footballistique de prestige.
Ce Jeudi se disputera un match que la planète foot féminin attend avec impatience : France-Allemagne.
Un match amical qui n’en n’est pas vraiment un, car ces deux nations qui font partie des meilleures au monde, ont l’habitude de se croiser. Dernière confrontation en date, le 7 Mars 2018 où l’équipe de France a infligé un cinglant 3-0 à la Mannschaft lors de la SheBelieves Cup, qui venait répondre au 4-0 des allemandes survenu trois mois et demi plus tôt. Mais historiquement, qui tient la corde dans cette affiche de gala ?
Résultats contre la R.F.A non pris en comptes
Bien que la France ait dominé l’Allemagne lors du dernier match, ce sont bien les co-équipières d’Alexandra Popp, récemment nommée nouvelle capitaine de l’équipe nationale, qui ont l’avantage sur l’ensemble des affrontements commencés le 28 Mars 1991 par une victoire Allemande (0-2). L’avantage de l’Allemagne se traduit également du côté du nombre de buts inscrits :
Résultats contre la R.F.A non pris en comptes
La victoire 7-0 des Allemandes le 2 Septembre 1992 reste le succès le plus large de l’histoire de cette confrontation. Mais également la plus lourde défaite de l’histoire de l’équipe de France féminine.
Si l’on regarde du côté des 10 derniers duels entre ces deux nations, on observe un resserrement bien que l’avantage soit toujours allemand.
Parmi les 4 matchs nuls enregistrés depuis 2009, on compte l’un des plus douloureux de l’histoire des bleues, celui du 26 Juin 2015 à Montréal, lors de la Coupe du Monde. Soldé sur le score de un partout, le match avait du atteindre le stade des tirs aux but pour désigner celui qui se qualifierait pour les ½ finales, et avait vu l’Allemagne passer laissant Claire Lavogez et ses co-équipières, en pleurs…
Si l’on regarde les séries en cours, l’équipe de France est invaincue depuis 9 matchs, l’Allemagne 8. Bien que les stats historiques soient en faveur de la Mannschaft, il est important de souligner que la dernière nation à avoir battu l’Allemagne n’est autre que… la France (3-0).