Malgré une sélection dans la tourmente, l’Inde vient d’être désignée, par la FIFA, pays hôte de la prochaine Coupe du Monde U17.
Prévue pour 2020, la république d’Inde est l’heureuse élue pour accueillir pour la première fois de son histoire la 7e édition du Mondial U17. Sauf que voilà, rien ne va plus entre les internationales A et la Fédération Indienne de Football (AIFF).
Sept joueuses de Manipur, club le plus titré du championnat élite féminin Indien, s’étaient retirées du rassemblement national avant la Gold Cup et la Turkish Women’s Cup. Dans une lettre adressée à Kushal Das, secrétaire général de l’AIFF, celles-ci avaient alors expliqué les raisons de leur décision.
Sur une série de cinq victoires consécutives, l’Inde, 62e au classement FIFA, avait pourtant bien entamé l’année. S’inclinant contre le Népal et le Myanmar elle avait manqué la finale de la Gold Cup en janvier dernier à Odisha. Lors de la Turkish Women’s Cup, remportée par la France, elle a terminé sixième, perdant 4-3 aux tirs au but contre le Kazakhstan, moins bien classé.
C’est donc juste avant de concourir dans ces deux tournois amicaux, que les sept internationales avaient plié bagage sans raison officielle. Les joueuses n’ont pas non plus participé aux 12 matchs internationaux des mois de janvier et février. La lettre, qui n’a pas encore reçu de réponse de l’AIFF, met en lumière la discorde qui fait rage au sein de l’équipe.
La lettre rapporte que Maymol Rocky, l’entraîneur en chef, et Chaoba Devi, l’entraîneur adjoint, de la sélection nationale ne sont pas en mesure d’unifier l’équipe. Menant une politique contradictoire plus qu’autre chose, cela entraîne de la division et une situation étouffante au sein de l’effectif.
Parmi les sept joueuses desertrices se trouve Bala Devi, 36 buts internationaux à son actif et capitaine lors du sacre de l’Inde en Coupe d’Asie du Sud en 2016. Âgée de 29 ans et employée de la police de Manipur, elle a refusé de commenter l’affaire. Kamala Devi, qui cumule 61 sélections et nommée footballeuse de l’année 2017 par l’AIFF, fait également partie de la bande des sept. Cependant, une joueuse craignant de ne plus être sélectionnée a décidé de s’exprimer anonymement :
«Les problèmes entre nous et Chaoba Devi ont commencé il y a longtemps. Certaines d’entre nous n’évoluent pas pour son club de Kryphsa ou d’autres clubs de l’État de Manipur. Cela l’a ensuite amenée à sélectionner certaines joueuses et pas d’autres »
www.scroll.in
Bala Devi a joué pour Kryphsa sous la direction de Chaoba Devi lors de la dernière édition du championnat, mais était prêtée par la police de Manipur. En réalité, neuf joueuses de Manipur ont boycotté le rassemblement mais deux ont été renvoyées par leurs tuteurs.
Une autre source proche des joueuses avait déclaré que celles-ci avaient approché Maymol Rocky à propos du comportement de Chaoba Devi, mais que l’entraîneur était coincé par son adjointe, ce qui avait alors provoqué la grève massive.
La lettre indiquait également que les qualifications olympiques contre le Népal étaient entachées de luttes internes. Malgré son match nul 1-1, l’Inde s’est qualifiée pour le deuxième tour.
“L’un des deux coachs a même utilisé par moments des termes déplacés pour nombre d’entre nous, ce qui est intolérable. Leur attitude a entraîné un manque de camaraderie et de cohésion comme en témoigne le résultat contre le Népal. Ils sont arrogants en défiant parfois les joueuses, expliquant que nous ne serons pas sélectionnés si nous ne respectons pas leur ligne de conduite. Nous suivons les instructions données sur le terrain conformément à leur tactique, mais ils sont fermement résolus à détruire l’esprit d’équipe en manifestant ouvertement leur favoritisme, c’est ce point qui a rendu les joueuses encore plus rancunières. De leurs choix des convoquées aux rassemblements, à la désignation des titulaires sur le terrain, tout est question de favoritisme.”
La Fédération Indienne de Football et son secrétaire général Kushal Das n’ont pas encore répondu à cette lettre qui porte de fortes accusations. Alors que le deuxième tour des qualifications pour les Jeux Olympiques aura lieu en avril, la désignation du pays en tant qu’hôte de la Coupe du Monde U17 pourrait servir d’échappatoire pour la Fédération. Un timing parfait pour pourquoi pas mettre le dossier de côté un petit moment et ne surtout pas gâcher la fête.