Pour ce 21ème et dernier match de préparation avant l’annonce de la liste définitive, la France affrontait le Danemark pour la 17ème fois de son Histoire. 17ème au classement FIFA, finaliste de l’Euro 2017 et éliminé en demi-finale des barrages de la Coupe du Monde par les Pays-Bas, la bande à Pernille Harder sera l’une des grandes absentes du Mondial. Avec un bilan tricolore de 6 victoires, 7 défaites, 4 matchs nuls, 26 buts marqués pour 34 encaissés, l’opposition s’annonçait malgré tout intéressante pour les Bleues.
Dans un 4-2-3-1 devenu classique, Corinne Diacre opère quatre changements par rapport au XI de départ face au Japon. Sarah Bouhaddi reprend place dans les cages, Aïssatou Tounkara remplace Wendie Renard dans la charnière centrale, Charlotte Bilbault en sentinelle succède à Élise Bussaglia et Kadidiatou Diani sur le banc cède sa place à Delphine Cascarino sur le couloir droit. En face, le Danemark sur une série de 6 défaites et 2 victoires, se présentait dans un 4-4-2 habituel avec sa doublette Pernille Harder–Nadia Nadim en pointe.
Dans les premières minutes du match, le Danemark impose impact physique et un rythme rapide vers l’avant. Griedge Mbock intervient de la tête sur un jeu long (3ème), Cascarino répond en percussion sur son couloir (5ème). Bien organisées les Danoises parviennent à déséquilibrer le bloc Français, le centre de Theresa Nielsen côté droit est repoussé (8ème). Malgré les petits espaces concédés par le Danemark, les Bleues au pressing et dans l’engagement, à l’image de Gaëtane Thiney sur Sofie Junge ou Bilbault au milieu de terrain, obligent les Danoises à reculer. Les duels plus présents que face au Japon, nous offrent de beaux duels. Eugénie Le Sommer y va de son tacle glissé pour stopper Nielsen ou encore Amel Majri joue de l’épaule pour bloquer Harder. La bataille du milieu de terrain ne laissant que très peu d’espace, le danger vient des couloirs côté français. Cependant la justesse technique fait défaut aux Bleues, un une-deux entre Le Sommer et Majri abouti sur un centre sans danger (16ème), Majri n’ajuste pas sa passe à la 17ème. Les Danoises procèdent en contre rapide par l’intermédiaire de Pernille Harder dotée d’une excellente orientation du jeu. Nielsen à la réception centre une nouvelle fois et Nadia Nadim de la tête oblige Bouhaddi à se détendre (19ème). Valérie Gauvin excellente au pressing et dans la conservation mais moins en vu dans son rôle d’appui ne parvient pas à trouver Thiney très discrète. Cascarino voit son centre être repris de la tête hors cadre par Le Sommer (25ème), toujours aucun tir cadré côté français. les Bleues s’impatientent et allongent à l’image d’Mbock (27ème) sans succès. Mbock réussit cette fois sa transversale pour Cascarino qui élimine Katrin Veje et ouvre le score grâce à un tir petit filet opposé (31ème). Une occasion un but pour la France. Harder profite du mauvais positionnement de Marion Torrent pour lancer Nicoline Sørensen, côté gauche, Nadia Nadim se jette premier poteau et reprend le centre hors cadre (33ème). Le rythme baisse, les deux équipes bien organisées resserrent les lignes. Tounkara avec autorité intervient au-devant de Sørensen (38ème). Cascarino allant vitesse et technique gratte des corners non concluants. Harder la plus remuante côté Danois sert Nadim qui arme en première intention directement dans les bras de Bouhaddi (42ème). Sur une faute d’antijeu sur Harder, Amandine Henry prend jaune et achève une première mi-temps très rythmée.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, Corinne Diacre exige plus de patience dans la construction des offensives et de la présence dans la zone de vérité. Torrent centre pour Gauvin qui repique d’une belle tête piquée claquée en corner par Katrine Abel (46ème). Thiney le jouent une-deux avec Majri qui décale le Sommer côté gauche. Sa frappe sèche est repoussée par la défense sur Cascarino qui contrôle du droit et arme des 20 mètres ras du poteau (47ème). 2-0 pour la France et premier doublé de Delphine Cascarino en Bleue. La France applique les consignes et déroule. Thiney lance Le Sommer dans l’intervalle mais la défense rouge reste à l’affût (50ème). La tête de Tounkara sur un corner de Majri est dégagé par Sanne Troelsgaard (52ème). Une minute plus tard, Mbock aggrave le score. Sur un corner de Thiney repris sur le poteau par Henry Mbock qui a bien suivi fusille le ballon dans les buts (53ème). Diacre procède alors à deux changements, Le Sommer laisse sa place à Viviane Asseyi et Torrent sort pour Ève Perisset (57ème). Perisset n’honore que sa quatrième sélection sous Corinne Diacre. Les bleues continuent de se projeter vers l’avant. Thiney revenue à la pause avec des meilleures intentions tente mais Abel veille (59ème). Gauvin tente aussi sa chance aux 20 mètres mais sa frappe n’est pas assez appuyée (64ème). Gauvin toujours au pressing gagne une touche haute côté gauche. Sur l’action qui suit le jeu bascule à droite, Perisset sert Cascarino qui retrouve Thiney dans l’axe qui pique pour Gauvin dans la surface. Au duel avec Ballisager, Gauvin s’arrache et parvient a armer d’une frappe puissante dans les buts (66ème). 4-0, 9ème but en 17 sélections pour la Montpelliéraine. Deux nouveaux changements sont opérés, Henry et Cascarino sortent, Élise Bussaglia et Émelyne Laurent entre en jeu poste pour poste (67ème). alors qu’Asseyi multiple les mauvais choix sur son côté gauche, Laurent en vivacité et percussion va donner le tournis à Veje côté droit. Passement de jambes et centre pour Thiney mais sa tête n’attrape pas le cadre (76ème). Pour le dernier test avant de définir sa liste définitive, Diacre chamboule tout son XI de départ. Thiney et Majri rejoignent le banc au profit de Grace Geyoro et Sakina Karchaoui (76ème). La jeunesse ne tarde pas à se montrer. Laurent décale Geyoro qui effectue un centre tendu pour Gauvin qui voit sa tête repoussée par une superbe parade d’Abel. Alors que Signe Brunn est entrée en jeu à la place de Nadim (81ème) un but lui est refusé quatre minutes plus tard pour hors-jeu (85ème). Le rythme ne faiblit pas. Laurent met le bouillon à Veje avec un grand pont suivi d’une accélération (78ème). Geyoro et Karchaoui combinent sur un coup franc qui aboutit sur une frappe de Karchaoui détourné sur le poteau (88ème), ce n’est pas passé loin. Avec 4 buts sur six tirs cadrés, la France empoche sa cinquième victoire de l’année en six matches.
« On a fait ce qu’il fallait. C’est un bon stage. J’ai quelques interrogations encore, mais il y en a pas beaucoup. Je pense que les filles qui étaient là sur le terrain ont montré beaucoup de choses. J’ai fait ce soir pour la première fois depuis très longtemps 6 changements et le jeu n’en a pas été moins beau, ni moins performant. C’est ce que je demande aux filles qui ne démarrent pas le match, c’est d’avoir une influence sur le jeu en rentrant donc y a des choses vraiment positives. »
Corinne Diacre
Retrouvez tous les buts de France-Danemark en cliquant ICI