L’Allemagne affrontait la Chine et l’Espagne défiait l’Afrique du Sud.
ALLEMAGNE 1-0 CHINE
L’une des oppositions clés de ce groupe voyait le champion olympique en titre affronter le vice-champion du monde en 1999. Une rencontre entre 2 nations historiques du football féminin, et réguliers participants à la Coupe du Monde féminine. L’Allemagne, 2ème au classement FIFA se devait de réussir son entrée en matière face aux Chinoises, 16èmes au classement FIFA.
Les Allemandes et Dzsenifer Marozsán débutaient la rencontre avec de fermes intentions. Elle ouvrait pour Popp au-dessus de YuPing, qui centrait au second poteau pour Svenja Huth mais Peng Shimeng du bout des doigts touchait le ballon. La minute suivante, Sara Däbtitz tentait sa chance des 20 mètres avec une frappe flirtant le poteau.
La Chine est sanctionnée dès la 12ème minute par un carton jaune après un tacle en retard de Wang Shanshan sur Marozsán.
Lors de l’édition 2015, les coéquipières de Dzsenifer Marozsán avaient échouées au pied du podium après un défaite en prolongations face à l’Angleterre lors du match de la 3ème place. Les Chinoises s’étaient hissées en quarts de finale, défaites 1-0 par les Etats-Unis. L’Allemagne et la Chine ont toujours atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde.
La défense allemande se faisait une première frayeur à la 14ème minute avec une passe latérale de Sara Doorsoun-Khajeh interceptée par Gu Yasha. Elle lançait un une-deux avec Wang Shanshan qui décalait Yang Li, trop lente dans sa finition et contrée par Doorsoun bien revenue.
3 minutes plus tard, la Frauen Nationalmannschaft répondait par Carolin Simon avec un centre-tir qui s’échouait sur la barre ! Avant la demi-heure de jeu, Huth rentrait dans l’intérieur du jeu et frappait au-dessus.
La Chine opérait son premier changement dès la 33ème minute de jeu avec la sortie de Lou Jiahui blessée, et l’entrée de Tan Ruyin, dans l’axe aux côtés de Zhang Rui. Juste avant la fin du premier acte, Wang Shanshan délivrait une délicieuse passe pour Yang Li qui enroulait son tir sur le poteau. La Chine jouait juste et vite de l’avant. Un score vierge était regrettable pour elles avec les quelques occasions dangereuses crées.
La 2ème période débutait et Carolin Simon touchée à la cheville cédait sa place à Lena Oberdorf. La star chinoise Wang Shuang entrait à la place de Yao Wei.
Les Allemandes soucieuses d’ouvrir la marque s’illustraient par Alexandra Popp. Malheureusement, sa frappe était dévissée. Les Chinoises continuaient de presser les Allemandes et Han Peng commettait une grosse faute sur Däbritz (47′). 3 minutes plus tard, Gu Yasha était sanctionnée d’un carton jaune après un contact avec Huth. Une entame où les 2 équipes peinaient à atteindre le but.
Mais l’envie de marquer des Allemandes était incessante et Däbritz, puis Gwinn avec un centre tir – qui n’a pas pu être repris par Hendrich – faillissaient à marquer (55′, 57′). Sur corner, Doorsoun-Khajeh voyait sa reprise sur corner contrée (59′). La défense chinoise était très tenace et son pressing empêchaient les assauts allemands de franchir la ligne de but. A l’heure de jeu, Däbritz et l’Allemagne voyaient leur tentative encore contrée.
A la 62ème, Lina Magull entrait en jeu à la place de Melanie Leupolz. 4 minutes plus tard, l’Allemagne ouvrait la marque sur une superbe reprise de la jeune Giulia Gwinn, 20 ans.

L’attaquante Li Yang sanctionnée d’un carton jaune, sortait au profit de Song Duan (69′). L’action suivante, Wang Shuang recevait un carton jaune.
Les Allemandes par l’intermédiaire de Maroszán faisaient trembler les Roses d’Acier par leur jeu long. La superbe transversale de la Lyonnaise pour Däbritz a cependant été sans conséquence pour la Chine (72′). Cette dernière était encore impliquée dans l’attaque suivante avec une passe pour Huth qui n’a pas pu cadrer son tir. A la 76ème minute, après une superbe passe au sol de Lena Oberdorf, Däbritz tentait sa chance mais sa frappe était trop écrasée.
Les Chinoises pressaient de plus en plus haut et tentaient le tout pour le tout pour revenir au score. Notamment en sollicitant Wang Shuang en profondeur mais sans succès (78′). L’Allemagne répliquait par une transversale de Maroszán pour Gwinn mais la gardienne Peng Shimeng arrêtait le tir (79′). Les coéquipières de Wang Shanshan poussaient et Oberdorf était obligée de faire une faute grossière, sanctionnée d’un jaune (82′). Le coup-franc des chinoises suivant était dégagé de la tête par cette même Oberdorf, 17 ans et 1,74m.
A la 83ème minute, Gu Yasha éliminait Doorsoun-Khajeh et centrait devant le but d’Almuth Schult obligée de s’engager. Zhang Rui reprenait le ballon mais sa tentative s’envolait. Martina Voss Tecklenburg faisait entrer Lea Schüller à la place de Svenja Huth, auteure d’un bon match (86′). Un score qui n’évoluera pas malgré le très haut pressing du front chinois : Wang Shanshan et Wang Shuang.
Les Allemandes ont assuré la victoire face à une sélection chinoise qui a montré de belles choses devant 15283 spectateurs.
🏟 Roazhon Park (Rennes) : 15 283 spectateurs
⚽ Giulia Gwinn 66′ (Allemagne)
XI de l’Allemagne : Schult – Simon (puis Oberdorf 46′), Doorsoun-Khajeh, Hegering, Hendrich – Gwinn, Däbritz, Leupolz (puis Magull 63′), Maroszán, Huth (puis Schüller 85′) – Popp©.
XI de la Chine : Peng – Liu , Wu ©, Han, Lin – Gu, Yao (puis Shuang 46′), Zhang, Lou (puis Tan 35′) – Yang (puis Song 69′), Wang.
ESPAGNE 3-1 AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud pour son tout premier match de Coupe du Monde affrontait l’Espagne, considérée comme l’un des outsiders de la compétition. La Roja, 13ème au classement mondial débutait son deuxième mondial après celui de 2015, avec un objectif clair : sortir, cette fois-ci, de la phase de poules. L’Afrique du Sud, 49ème au classement mondial honorait fièrement le maillot et s’appuyait sur la joueuse africaine de l’année, l’attaquante Thembi Kgatlana.
L’Espagne se procurait les premières occasions du match avec un centre en retrait de Vicky Losada pour Marta Corredera sans danger (4′). Deux minutes plus tard, Mariona Caldentey rentrait sans pressing puis frappait poussant Andile Dlamini à se déployer. Les offensives espagnoles se succédaient et Losada dévissait sa frappe puis Marta Torrejón centrait sur la tête d’Alexia Putellas mais la gardienne s’imposait (8′).
À la 12ème minute, le coup-franc de Mapi León passait juste au-dessus de la barre. Les Sud-africaines répliquaient par un coup de pied arrêté de Nothando Vilakazi qui n’était pas cadré (15′). La minute suivante, Refiloe Jane se chargeait d’un corner direct bien anticipé par Sandra Paños.
Les Espagnoles allaient de l’avant et multipliaient les passes aux abords de la surface : Putellas trouvait Caldentey dans l’axe, cette dernière cherchait Hermoso en profondeur mais sa passe était trop longue (21′).
Les Sudafricaines plus réalistes réussissaient parfaitement leur contre et Thembi Kgatlana inscrivait un sublime but des 20 mètres, le premier de l’histoire des Banyana Banyana en Coupe du Monde !

Un scénario des plus inattendus qui paralysait les Espagnoles, incapables de concrétiser leurs attaques successives. Juste avant la mi-temps, Amanda Sampedro et Jenni Hermoso centraient mais personne n’inquiétait la défense. Enfin Marta Corredera s’essayait de loin et forçait une parade d’Andile Dlamini.
Jorge Vilda opérait à 2 changements à la pause : les sorties de Losada et de Sampedro pour les entrées d’Aitana Bonmatí et Lucía García.
Jenni Hermoso claquait d’entrée une frappe sur la barre transversale mais Caldentey qui avait récupéré le ballon ratait son duel. Coté sudafricain,
Busisiwe Ndimeni entrait à la place de Linda Motlhalo (52′) puis Amanda Mthandi cédait sa place à Jermaie Seoposenwe (56′).
À la 57ème minute, après une passe en retrait mal assurée de Marta Torrejón, Ode Fulutudilu prenait de vitesse Mapi León puis centrait pour Kgatlana oubliée au second poteau : on est pas passé loin du KO.
L’heure de jeu passée, Nothando Vilakazi écopait d’un carton jaune après un coup de coude. Les Espagnoles insistaient pour égaliser : un coup-franc de Jenni Hermoso trop long, puis un centre de Corredera à la 64ème. Deux minutes plus tard, Irene Paredes plaçait sa tête à côté du cadre. À moins de 30 minutes de la fin du match, l’Espagne était passée à la vitesse supérieure. La capitaine Janine Van Wyk commettait une main dans la surface, sur une frappe d’Hermoso. Un penalty pour les Espagnoles parfaitement transformé par l’attaquante d’un plat du pied. 1-1 à la 69ème !

Alexia Putellas, milieu de terrain laissait sa place à Nahikari Garcia, attaquante (73′), la mission était clairement de remporter le match. L’Espagne prenait l’ascendant et Torrecila inscrivait un but refusé pour hors-jeu. À la 77ème, Kholosa Biyana était sanctionnée d’un jaune. Ensuite, Leandra Smeda entrait à la place d’Ode Fulutudilu afin de conserver ce score.
La VAR a encore frappé et la défenseure Nothando Vilakazi recevait un second carton jaune synonyme d’exclusion après “un geste non controllé” dans la surface de réparation – le pied de la joueuse heurtait la cuisse de L. García. Une décision des plus contestables.
Un autre penalty pour la Roja et un doublé pour Jenni Hermoso. L’Espagne menait 2-1 à la 82ème. 7 minutes plus tard, Lucía García condamnait tous les espoirs des Sudafricaines après une sublime passe de Virginia Torrecila qui transperçait la défense. Quelques secondes avant le coup de sifflet final, Corredera recevait un carton jaune évitable.
Un avertissement pour l’Espagne qui devra absolument être plus efficace sur les prochaines rencontre pour espérer se qualifier pour les huitièmes.
🏟 Stade Océane (Le Havre) : 12 044 spectateurs
⚽⚽⚽ Jenni Hermoso 69′ 82′, Lucia Garcia 89′ (Espagne)
⚽ Thembi Kgatlana 25′ (Afrique du Sud)
XI Espagne : Paños – Corredera, León, Paredes, Torrejón© – Caldentey, Putellas (puis N. García 73′) , Torrecila, Losada (puis Bonmatí 46′), Sampedro (puis L. García 46′) – Hermoso.
XI Afrique du Sud : Dlamini – Vilakazi, Matlou, van Wyk©, Ramalepe – Mthandi (puis Seoposenwe 56′), Jane, Biyana, Motlhalo (puis Ndimeni 52′) – Kgatlana, Fulutudilu (puis Smeda 77′).
