Le Groupe C, un groupe compliqué à pronostiquer…
Après 20 ans d’attente, l’Italie retrouve la Coupe Du Monde féminine. Ce pays retrouve sa fierté footballistique alors que l’équipe masculine n’avait pas participé au dernier mondial. En face, l’Australie potentiel outsider de cette compétition est emmené par Samantha Kerr, considérée pour beaucoup comme l’une des trois meilleures attaquantes du monde.
Certainement dû à l’émotion du premier match, les lignes semblaient très étirées sur les premières minutes. Peu de rigueur tactique certes, mais beaucoup de rythme et un début de match plaisant. L’Italie a vu le but de Barbara Bonansea refusé pour un hors-jeu limite mais effectif (9′). À la 21ème minute intervient le tournant de la première mi-temps avec le penalty accordé logiquement à l’Australie après que Gama ait arraché le maillot de Kerr dans la surface. En deux-temps, Sam Kerr s’est faite justice elle-même (22′) et a donné l’avantage aux Matildas. L’Australie a ensuite petit à petit mis en place son jeu avec notamment de belles combinaisons du côté de Carpenter et Raso ainsi qu’une activité monstreuse au milieu de terrain amenée par Logarzo.
En début de deuxième période, Bonansea parvient à égaliser en profitant d’une erreur monumentale de Polkinghorne qui a manqué son contrôle. L’entraineur australien Ante Milicic réagit en faisant entrer De Vanna à la place de Logarzo (61′), en face, Sabatino une autre attaquante expérimentée a fait son entrée trois minutes plus tôt à la place de Mauro. Alors que la pression s’intensifie sur le but italien, Laura Giuliani qui n’a concédé que 4 buts en 7 matchs de qualifications à la Coupe Du Monde, multiplie les arrêts. L’Italie s’est remise la tête à l’endroit alors qu’il ne restait plus que 20 minutes à disputer. Sabatino s’est même vu refuser un but sur hors-jeu, l’arbitre assistante a eu l’œil sur ce coup car le hors-jeu était léger (81′). En toute fin de match sur un centre à ras de terre Kerr frappait mais Gama, décisive, contrait le tir (91′). À la 95ème minute Bonansea offre de la tête à l’Italie sa première victoire depuis 20 ans en Coupe Du Monde. Un moment absolument fabuleux pour les italiennes et très douloureux pour les australiennes…
🏟 Stade du Hainaut (Valenciennes) : 15 380
⚽ Sam Kerr 22′ (Australie)
⚽⚽ Barbara Bonansea 56′ 95 (Italie)
Australie XI : Williams – Carpenter, Polkinghorne, Kennedy, Catley – Foord, Logarzo (puis De Vanna 61′), van Egmond, Yallop, Raso (puis Gorry 69′) – Kerr ©
Italie XI : Giuliani – Guagni, Linari, Gama ©, Bergamaschi (puis Giacinti 77′) – Cernoia, Giugliano, Galli (puis Bartoli 46′) – Bonansea, Girelli, Mauro (puis Sabatino 58′).
Écart d’expérience gigantesque entre ces deux nations : D’un côté le Brésil qui a disputé toutes les phases finales de Coupe Du Monde féminine depuis sa création en 1991, de l’autre ; la Jamaïque qui elle découvre pour la première fois de son histoire la compétition.
Au coup d’envoi Marta, la meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe Du Monde (15 buts), est installée sur le banc des remplaçantes car jugée encore un peu trop courte physiquement par le staff brésilien après sa récente blessure. Le Brésil se devait d’entrer au mieux dans cette Coupe Du Monde pour viser la première place du groupe C.
En tout début de match, Barbara vigilante, sort très loin de son but pour empêcher la possibilité de contre des Jamaïcaines après un corner en faveur du Brésil. À la 8ème minute de jeu alors que le Brésil mettait une pression monstre sur son adversaire, Debinha se présentait seule en face de Schneider qui est parvenue a remporter son duel avec l’ailière brésilienne en intervenant dans ses pieds et en anéantissant ainsi sa tentative de dribble. À la 13ème, on a pu observer le premier duel entre Kathellen Sousa et Khadija Shaw les deux futures co-équipières au FCGB. Ce duel s’est soldé par une faute de la défenseure sur l’attaquante. Deux minutes plus tard, Cristiane propulse le cuire dans les buts de Schneider de la tête après un excellent centre d’Andressa. Schneider n’a pas baissé la tête pour autant, en effet la gardienne a empêché le naufrage du navire en remportant un nouveau un contre un avec Debinha qui aurait pu faire beaucoup mieux (25′). Khadija Shaw a créé un frisson énorme dans le stade en décochant un tir puissant à distance bien claqué par Barbara (30′). Un penalty généreux offert au Brésil à la 37ème aurait pu permettre à la Seleçao de faire le break si Schneider décidément en grande forme n’était pas partie du bon côté sur la tentative d’Andressa à onze mètres.
Au retour des vestiaires, Cristiane double rapidement la mise pour le Brésil en reprenant un centre à ras de terre au second poteau. Le sauvetage de la défenseure Jamaïcaine a lieu après que le ballon ait franchi la ligne : but validé (50′). Khadija Shaw a malmené la défense brésilienne tout au long de la rencontre provocant même le carton jaune de Formiga à la 58ème. Après l’heure de jeu, Cristiane a mis un point final à sa prestation en inscrivant un sublime coup-franc barre rentrante avant de sortir sous l’ovation du public et de ses partenaires. À peine rentrée, Daiane a souffert du talent de Shaw, écopant un carton jaune sur sa première intervention (82′). Après plusieurs tentatives d’aggraver le score, sans succès (particulièrement à cause d’une Sydney Schneider de haut niveau), l’arbitre de la rencontre renvoie les 22 actrices aux vestiaires. Le Brésil part avec les 3 points, et Cristiane avec le ballon du match. #CoupDuChapeau
🏟 Stade des Alpes (Grenoble) : 17 668 specteurs
⚽⚽⚽ Cristiane 15′ 50′ 65′ (Brésil)
Brésil XI : Barbara – Tamires, Monica, Kathellen (puis Daiane 76′), Leticia Santos – Debinha, Thaisa, Formiga, Andressa – Cristiane (puis Ludmilla 65′), Beatriz (puis Geyse 65′).
Jamaïque XI : Schneider – Blackwood, A. Swaby, Plummer, Bond-Flasza – Sweatman, Solaun (puis Asher 72′), C. Swaby – Carter (puis Cameron 79′), Shaw, Matthews (puis Brown 61′).