Deuxième victoire de rang pour la Suède et les États-Unis, qui valident logiquement leurs billets pour les huitièmes de finale avant de s’affronter.
Après avoir fait plier le Chili dans les dernières minutes au Roazhon Park, la Suède se devait de confirmer face à une équipe thaïlandaise pas encore remise de la débâcle du premier match.
Six minutes ont suffit aux joueuses de Peter Gerhardsson pour ouvrir le score et faire ainsi rejaillir le spectre de la volée reçue 5 jours plus tôt par les Thaïlandaises. Sur le coup-franc de Rubensson, Linda Sembrant s’est élevée plus haut que tout le monde et a ajusté Boonsing de la tête (6′). Malgré ce but encaissé tôt, la Thaïlande n’a pas abdiqué. Au contraire, les dames de Nuengrutai Srathongvian ont tenté de se projeter en contre, parvenant même à s’offrir un tir à la 16ème minute par Nild. Trois minutes plus tard, Kosovare Asllani a doublé la mise pour les jaune et bleu en se jouant de Chiwong dans les six mètres. Juste avant la pause, Fridolina Rolfö offre au maigre public de l’Allianz Riviera de quoi exulter ; sa frappe puissante du gauche aux 20 mètres n’a laissé aucune chance à Boonsing (42′). Au retour des vestiaires, les championnes du monde de 1995 se sont mises en mode gestion. Une gestion qui malgré le but d’Hurtig (81′), leur a coûté leur premier but encaissé dans cette compétition : sur un contre, Sung-Ngoen en soliste et dans un angle fermé a offert à son pays son premier but dans cette édition de la Coupe Du Monde. Malgré un penalty en fin de match anecdotique en faveur des Suédoises, la Thaïlande sort de ce match en ayant retrouvé des couleurs mais surtout, une fierté.
🏟️ Allianz Riviera (Nice) : 9 354 spectateurs
⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️ Linda Sembrant 6′ Kosovare Asllani 19′ Fridolina Rolfö 42′ Lina Hurtig 81′ Elin Rubensson [sp] 95′ (Suède)
⚽️ Kanjana Sung-Ngoen 91′ (Thaïlande)
Suède XI : Lindahl – Eriksson, Fischer©, Sembrant, Glas – Seger (puis Schough 69′), Asllani, Rubensson – Rolfö (puis Janogy 46′), Anvegård (puis Larsson 77′), Hurtig.
Thaïlande XI : Boonsing – Srangthaisong, Sornsai, Chiwong, Pancha – Nild, Khueanpet, Intamee (puis Chuchuen 89′) – Thongsombut (puis Srimanee 56′ puis Waenngoen 81′), Sung-Goen©, Dangda.
Dans la continuité du 13-0 infligé aux Thaïlandaises, les Américaines ont encore performé et impressionné. Alors que pour les Chiliennes, le premier but de leur histoire en Coupe Du Monde attendra.
En début de match, Carli Lloyd a créé une première situation chaude en touchant le poteau (3′). Huit minutes plus tard cette dernière a été spontanée dans son geste de reprise du gauche et a trouvé le chemin des filets (1-0, 11′). Avec ce but, elle est entrée un peu plus dans l’histoire de la compétition en devenant la première joueuse à marquer lors de 6 matchs consécutifs en Coupe Du Monde. Sur deux corners tirés par Tierna Davidson presque coups sur coups (26′ & 35′), les États-Unis ont breaké en premier lieu par l’intermédiaire de Julie Ertz et ensuite par l’incontournable Carli Lloyd. Christiane Endler a maintenu les espoirs Chilien comme elle le pouvait à l’image de son arrêt décisif sur le plat du pied d’Horan seule au point de penalty (55′). Ainsi que sur son envolée après l’inspiration géniale de Press (57′). À la 62ème c’est le poteau qui a sauvé Endler sur l’enroulé de McDonald. Trois minutes plus tard, Endler a une nouvelle fois sauvé les siennes d’une main ferme sur la tête de Press. En fin de match Lloyd a manqué un penalty en ne cadrant pas (81′), un petit cheveux dans la soupe qui n’a pas entaché le récital des Américaines qui se sont logiquement qualifiées pour la phase à élimination directe après deux matchs de très haut niveau.
🏟️ Parc des Princes (Paris) : 45 594 spectateurs
⚽️⚽️⚽️ Carli Lloyd 11′ 35′, Julie Ertz 26′ (États-Unis)
États-Unis XI : Naeher – Davidson, Dahlkemper (puis Sonnett 82′), Sauerbrunn, Krieger – Horan (puis Long 59′), Ertz (puis McDonald 46′), Brian – Pugh, Lloyd©, Press.
Chili XI : Endler© – Toro, Saez, Guerrero, Galaz – Lara (puis Pardo 89′), Araya, C. Soto (puis Lopez 46′) – Balmaceda, Urrutia (puis Huenteo 68′), Zamora.