Après une phase de poule réussie, l’Angleterre et la France ont eu droit à leur premier match de phase à élimination directe avec tout le stress que cela implique lorsque l’on est favori, qu’on a pas le droit à l’erreur, et qu’en plus on joue à domicile en ce qui concerne les Bleues.
ANGLETERRE 3-0 CAMEROUN
Le Cameroun qui représentait le dernier espoir de voir une équipe africaine en quart de finale après la défaite 3-0 du Nigéria face à l’Allemagne, devait affronter des Lionesses ultra favorites sur le papier.
Les débuts du Cameroun ont été difficiles dans cette partie. Sur un centre, Ejangue a joué (volontairement ?) en retrait pour sa gardienne et a protégé son ballon mais Ngo Ndom a pris ce dernier dans ses mains, ce qui a donné un coup-franc indirect dans la surface pour l’Angleterre (12′). Le coup-franc a été transformé par Stephanie Houghton en force dans le petit filet. Les anglaises ont maîtrisé les débats face à un bloc camerounais assez bas et trop désorganisé lors des séquences de pressing collectives.
Servie par Lucy Bronze sur une passe de l’extérieur du pied, Ellen White a trompé Ngo Ndom (45+4′). En premier lieu, l’arbitre a annulé le but pour un hors-jeu imaginaire avant que la VAR ne l’accorde. Folles de rage les Camerounaises ont semblé ne plus vouloir jouer avant que leur capitaine Aboudi Onguene les raisonne.
Njoya Ajara a pensé réduire le score à la 48ème avant que la VAR n’annule le but pour une position de hors-jeu. S’en fut trop pour le Camerounaises qui craquent sous la colère et la frustration. Les joueuses camerounaises ont fondu en larmes et ont souhaiter une nouvelle fois arrêter de jouer avant de revenir sur le terrain. Un comportement venant des Lionnes indomptables. La punition des Anglaises ne s’est pas faite attendre. 5 minutes après le retour des Camerounaises sur la pelouse, Toni Duggan a adressé un corner parfait à ras de terre pour Alex Greenwood au point de penalty qui a crucifié Ngo Ndom (3-0, 58′). L’écart au tableau d’affichage a permis à Phil Neuville de faire tourner son effectif avec les entrées de Taylor (64′), Staniforth (78′) et Williamson (84′). Ainsi, Jodie Taylor, Jill Scott, et Nikita Parris ont pu souffler. Les anglaises se sont qualifiées dans ce match particulier et affronteront la Norvège au prochain tour au Havre. Le Cameroun a quitté la compétition en laissant une image peu glorieuse sur ce dernier match.
🏟️ Stade du Hainaut (Valenciennes) : 20 148 spectateurs
⚽️⚽️⚽️ Stephanie Houghton 12′, Ellen White 45+4′, Alex Greenwood 58′ (Angleterre)
Angleterre XI : Bardsley – Greenwood, Bright, Houghton©, Bronze – Scott (puis Staniforth 78′),Walsh, Duggan, Kirby, Parris (puis Williamson 84′) – White (puis Taylor 64′).
Cameroun XI : Ngo Ndom – Awoma, Johnson, Ejangue (puis Sonkeng 64′), Leuko – Yango, Feudjio, Abam (puis Abena 68′) – Onguene©, Enganamouit (puis Takounda 53′), Njoya Ajara.
FRANCE 2-1 BRÉSIL (après-prolongations)
=> Le film de la rencontre et tous les buts sont disponibles ici
🏟️ Stade Océane (Le Havre) : 23 965 spectateurs
⚽️⚽️ Valérie Gauvin 52′, Amandine Henry 107′ (France)
⚽️ Thaisa 63′ (Brésil)
France XI : Bouhaddi – Majri (puis Karchaoui 118′), Renard, Mbock, Torrent (puis Périsset 109′) – Le Sommer, Bussaglia, Henry, Asseyi (puis Thiney 81′) – Gauvin (puis Cascarino 90+3′), Diani.
Brésil XI : Barbara – Tamires, Mônica, Sousa, Santos (puis Poliana 89′) – Marta©, Thaisa, Formiga (puis Andressinha 75′) – Debinha, Cristiane (puis Geyse 96′), Ludmila (puis Beatriz 71′).