Les Américaines étaient très attendues tandis que le match entre la Suède et le Canada s’annonçait comme l’un des plus serrés des huitièmes de finale.
ESPAGNE 1-2 ÉTATS-UNIS
L’Espagne s’offrait un tout premier huitième de finale face à l’USWNT. Une affiche de rêve pour la Roja qui n’avait rien à perdre tandis que les États-Unis passaient tout prêt de la correctionnelle…
Les championnes du monde en titre débutaient leur match de la meilleure des façons en obtenant un penalty dès la 7ème minute de jeu après un intervention maladroite de Mapi León sur Tobin Heath. La capitaine Megan Rapinoe transformait le tir et permettaient aux USA d’entrevoir les quarts de finale. Mais le ciel américain allait s’assombrir très vite… Alyssa Naeher et Becky Sauerbruun n’avaient pas anticipé le pressing de Lucía García et Jennifer Hermoso égalisait (9′).
Les Espagnoles pressaient très haut et fort (15′) forçant ainsi les Américaines à passer par les côtés, avec Heath, Dunn et O’Hara (17′, 19′, 21′). Des occasions successives pour l’USWNT mais la défense ibérique menée par Irene Paredes était en place (17′). Un partie très compliquée pour les joueuses de Jill Ellis, notamment pour Naeher qui manquait de confiance lors de sa sortie face à Virginia Torrecila (28′). L’Espagne avait excellemment bien préparé son match et répondait parfaitement au duel physique (30′).
La fin de période était électrique avec des occasions de part et d’autre : un une-deux entre Rapinoe et Samantha Mewis conclu par une frappe trop écrasée de la capitaine (35′) avant que Marta Corredera ne centre dans la surface pour Alexia Putellas trop courte (39′). Sandra Paños sortait une claquette sur le corner de Rapinoe permettant à l’Espagne de rentrer au vestiaire à égalité avec les États-Unis.
Peu dominatrices en première période, les Américaines n’allaient pas faire mieux lors des 45 minutes suivantes. Physiquement intraitable, Paredes taclait fermement sur Kelley O’Hara (57′). Malgré une occasion de Heath à la 55ème minute de jeu, la Roja se créait une belle situation qui manquait de peu d’inquiéter la portière nord-américaine (63′). Mewis répondait 2 minutes plus tard par une frappe sans succès.
Mais à la 72ème minute de jeu, Torrecila “aurait fait faute” sur Rose Lavelle dans la surface de réparation. Un fait de jeu très discutable après visionnage du ralenti. La milieu de terrain américaine semblait clairement se jeter au sol après avoir perdu le contrôle du ballon. La VAR n’aura pas changé la décision de l’arbitre d’accorder un penalty aux championnes du monde. Rapinoe s’offrait donc un doublé sur penalty et redonnait l’avantage aux Américaines (75′).
Un très triste scénario tant la rencontre était serrée entre les 2 nations. L’Espagne n’aura pas réussi à revenir au score malgré deux centres (90+3′) et une reprise de volée à contretemps d’Irene Paredes dans les derniers instants de la rencontre. C’est donc sans la manière que les États-Unis s’imposent et rejoignent la France pour un quart de finale électrique !
🏟️ Stade Auguste Delaune (Reims) : 19 633 spectateurs
⚽️ Megan Rapinoe s.p. 7′, s.p. 75′ (Etats-Unis)
⚽️ Jennifer Hermoso 9′ (Espagne)
Espagne XI : Paños – Ouahabi, León, Paredes ©, Corredera – Guijarro, Torrecila (puis Caldentey 83′), Losada (puis N. García 32′) – Putellas (puis Falcón 72′), Jenni, L. García.
États-Unis XI : Naeher, Dunn, Sauerbruun, Dahlkemper, O’Hara – Mewis, Ertz, Lavelle (puis Horan 89′) – Rapinoe © (puis Press 90+7′), Morgan (puis Lloyd 85′), Heath.
SUÈDE 1-0 CANADA
Lors de son dernier match de poule, la Suède s’était inclinée 2-0 face aux États-Unis et le Canada avait perdu 2-1 contre les Pays-Bas. Le Canada et la Suède ne s’étaient rencontrés qu’une seule fois en coupe du monde, avant ce ⅛ de finale, une victoire 2 à 1 des Suédoises en 2003.
Un début de période où les 2 équipes sont bien en place et ne veulent pas prendre de risques inconsidérés. Quelques imprécisions montrent la tension qui accompagne ce ⅛ème de finale. Résultat ; aucune de sueur froide dans le premier quart d’heure de jeu. Et ce jusqu’à la 14ème minute, où, suite à un corner concédé par Hanna Glas, un vent de panique souffle dans la surface de réparation suédoise. Le ballon est finalement dégagé par Sofia Jakobsson. Christine Sinclair mène la danse dans son équipe notamment grâce à ses décrochages qui permettent aux Canadiennes de récupérer le ballon et de donner une occasion à Fleming qui frappe au-dessus des cages de Lindahl (22’). Malgré la légère possession en faveur du Canada, les imprécisions dans les passes persistent. La Suède peut compter sur les nombreux retours défensifs de Jakobsson. Vient la 55ème minute lorsque Rubensson récupère le ballon pour le passer à Asllani qui lance sublimement Stina Blackstenius déjà partie et qui marque son 1er but dans cette coupe du monde – mais aussi son 1er but en sélection depuis le 10 juin 2018 ! 1-0 pour la Suède. Pendant de longues minutes les Canadiennes souffrent et la frustration se fait sentir. À la 66ème, le Canada manque sa plus grosse occasion du match après un penalty accordé suite à une main de Kosovare Asllani dans la surface. Beckie qui depuis le début de la rencontre se fait neutraliser par Hanna Glas (12’, 14’ etc…) manque ce penalty face à Lindahl, l’héroïne du match qui empêche l’égalisation en se déployant entièrement pour repousser cette balle en corner. Une dernière frayeur pour les Canadiennes et une belle occasion pour les Suédoises surviennent 10 minutes avant la fin du match. Sur un coup franc tiré par Magdalena Eriksson, Asllani alors délaissée par la défense et par Ashley Lawrence, frappe mais celle-ci sera repoussée sur la ligne par Scott. Au total, la Suède et le Canada ne cadrent que 2 frappes seulement sur l’ensemble du match, un chiffre qui montre les qualités défensives des deux équipes mais aussi, la difficulté de ces dernières à se libérer durant la rencontre.
En quarts de finale la Suède affrontera l’Allemagne, sa bête noire de toujours. Christine Sinclair, qui ne tirait pas le penalty car Lindahl avait arrêté le sien lors de l’Algarve Cup, reste à 2 unités derrière le record hsitorique d’Abby Wambach de 184 buts.
🏟️ Parc des Princes (Paris) : 38 078 spectateurs
⚽️ Stina Blackstenius 55′ (Suède)
Suède XI : Lindahl – Eriksson, Sembrant, Fischer, Glas – Seger ©, Asllani, Rubensson (puis Björn 79′) – Rolfö (puis Hurtig 89′), Blackstenius (puis Anvegård 90+4′), Jakobsson.
Canada XI : Labbé – Chapman (puis Quinn 84′), Zadorsky, Buchanan, Lawrence – Beckie (puis Riviere 84′), Schmidt, Scott, Prince (puis Leon 64′) – Fleming, Sinclair ©.