Ce jeudi 26 septembre, Corinne Diacre a dévoilé sa liste des 23 françaises pour affronter l’Islande et le Kazakhstan. Le second rassemblement de la saison qui donne le coup d’envoi des qualifications à l’Euro 2021 qui se déroulera en Angleterre.
Si pour la première liste post Coupe du Monde le souhait de Corinne Diacre était de convoquer les 23 mondialistes, à l’issue de la rencontre amicale remportée 2-0 contre l’Espagne, la sélectionneure Tricolore déclarait :
« En octobre je prendrai les joueuses les plus en forme du moment. »
Si l’ossature du groupe France reste la même, Corinne Diacre a effectué 4 changements par rapport à sa première liste de la saison. Après avoir été indisponibles pour affronter l’Espagne, les mondialistes Pauline Peyraud-Magnin et Maéva Clemaron font leur retour en Bleue en remplacement des débutantes Justine Lerond et Léa Khelifi. Eve Perisset de retour de blessure et qui n’a toujours pas disputé la moindre minute cette saison avec le PSG voit sa coéquipière Perle Morroni honorer, à 21 ans, sa deuxième convocation en Équipe de France A. Capitaine Amandine Henry forfait pour blessure permet à Amel Majri de basculer milieu de terrain pour la première fois sous Corinne Diacre. Emelyne Laurent, mondialiste et récemment prêtée par l’Olympique Lyonnais aux Girondines de Bordeaux pour engranger du temps de jeu, a été écartée du groupe au profit de Marie-Antoinette Katoto qui fait son grand retour en sélection après 137 minutes jouées en 4 sélections avec Corinne Diacre.
Corinne Diacre n’a en réalité effectué aucun choix fort si ce n’est un choix logique en se privant d’Emelyne Laurent qui n’a disputé que 17 minutes de jeu. Marie-Antoinette Katoto, le grand point d’interrogation du mandat de Corinne Diacre et qui n’avait plus goûté à la sélection depuis le 04 mars dernier et ses 26 minutes disputées contre l’Uruguay, va devoir prouver.
« La porte n’a jamais été fermée. Marie-Antoinette Katoto est déjà venue avec nous, j’avais dit, un moment donné, que ce n’était peut-être pas le moment. Est-ce qu’aujourd’hui c’est le moment ? Ce sera à elle de me donner des réponses sur le terrain. On connaît le talent qu’a Marie-Antoinette et j’ai tout simplement souhaité la revoir. »
Corinne Diacre
Cependant, on notera le changement du poste d’Amel Majri, habituellement appelée en latérale gauche et qui a été, cette fois-ci, annoncée milieu de terrain. Un choix qui devrait ravir la gauchère de l’OL, elle qui n’évolue plus en défense à Lyon et qui ambitionne d’évoluer numéro 10. Mais a-t-elle été repositionnée par défaut en l’absence d’Amandine Henry ou peut-on voir une volonté de Corinne Diacre de redistribuer les cartes ?
Positionnée dans le groupe G avec le Kazakhstan, la Serbie, l’Autriche et la Macédoine du Nord; la France disputera le 08 octobre prochain le premier de ses 8 matchs de qualification à l’Euro 2021. Une campagne d’une année qui s’achèvera le 22 septembre 2020 et qui ne sera entravée ni par la SheBelieves Cup ni par les Jeux Olympiques 2020.