103384433_391325645117411_7681534144962056251_n103384433_391325645117411_7681534144962056251_n103384433_391325645117411_7681534144962056251_n103384433_391325645117411_7681534144962056251_n
  • CDM
    • Résultats / Tableaux
    • Buteuses / Passeuses
  • FRANCE
    • D1 ARKEMA
      • D1 Buteuses / Passeuses
      • D1 Résultats / Classement
      • Arrêt Du Week-End
      • But Du Week-End
    • COUPE DE FRANCE
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
    • Résultats / Tableau
  • ÉTRANGER
    • NWSL 🇺🇸
    • FAWSL 🇬🇧
    • Frauen Bundesliga 🇩🇪
    • Autres championnats
  • INTERNATIONAL
  • LOL/INCLASSABLES
    • Lol 😂
    • Inclassables

D1 Arkema : 8ème journée

  • Accueil
  • FRANCE D1 ARKEMA
  • D1 Arkema : 8ème journée
NWSL : Les 6 grandes nouveautés de la saison 2020
1 novembre 2019
Egalité salariale : l’Australie au sommet !
4 novembre 2019
Publié par Landry Djoko le 4 novembre 2019
Categories
  • D1 ARKEMA
  • D1 Résultats / Classement
  • FRANCE
Tags
  • Bernard Mendy

Montpellier/Lyon, le choc des mal-classés, le derby de nouvelle Aquitaine … Le programme de la J8 était chargé.

DIJON FCO 2-1 FC METZ

C’était le match des prétendus condamnés. Aucune victoire, en 7 journées pour chacune des deux équipes. Dijon (11ème) recevait Metz (12ème) après avoir enchaîné 3 matchs sans défaite, et deux clean-sheet consécutifs en partie grâce à son incroyable gardienne Émmeline Mainguy. En revanche, FC Metz débarquait en Côte d’Or avec la deuxième plus mauvaise défense du championnat et une série de 4 défaites consécutives.

Craintives, les deux équipes sont restées prudentes et ont évité de trop se projeter. La première période en a été fortement impactée avec très peu de situations de buts que ce soit pour les locales ou les visiteuses. Malgré tout, quelques essais timides ont été tentés à l’image du tir non-cadré de Grimshaw à la 30ème. Cette même Grimshaw qui a failli marquer contre son camp cinq minutes plus tard sur une tête lors d’un corner défensif non-maîtrisée qui a heurté le poteau. Dijon a bénéficié d’un penalty très généreux après une micro poussette d’Ipek Kaya dans le dos de Solène Barbance. Sur le penalty, Lerond est partie du bon côté et a touché le ballon mais Bussaglia a frappé suffisamment fort pour ouvrir le score (1-0, 48′). Trois minutes plus tard, Awona a accroché Bigot dans la surface dijonnaise. Madame Elbour n’a pas hésité un instant avant d’accorder un penalty à Metz, penalty transformé par Meryll Wenger qui a pris Mainguy à contre-pied (52′). Plus emballant en deuxième mi-temps, le match a offert quelques occasions aux gardiennes de briller. À la 68ème notamment où Mainguy a repoussé le tir de Bigot qui s’était échappée côté droit. Deux minutes plus tard, Bouillot réalisait le crochet parfait sur Rougemont avant d’effectuer un centre-tir pour Barbance qui ne pouvait reprendre. La passe d’arme s’est poursuivie avec à la 80ème minute une tête de Sh’nia Gordon qui a poussé Émmeline Mainguy à intervenir. Alors que la fin de match approchait, Solène Barbance qui n’avait plus marqué depuis presque 2 ans en D1, s’en est allée tromper Lerond (2-1, 84′). L’ex-Bordelaise a bien choisi son jour pour retrouver le chemin des filets et inscrire son premier but avec Dijon puisque ce dernier a offert une victoire précieuse aux siennes.

Le match de la peur de cette 8ème journée de championnat a été remporté par le DFCO. De plus, ce succès permet aux joueuses de Yannick Chandioux de quitter la zone de relégation.

🏟 Stade des Poussots (743 spectateurs)

⚽ Élise Bussaglia 48′ [sp], Solène Barbance (DFCO)

⚽ Meryll Wenger 52′ [sp] (FCM)

DFCO XI : Mainguy – Awona, Daniel, Cuynet, Goetsch – Bussaglia©, Solanet (puis Lavaud 81′), Nakkach – Declercq, Barbance (puis Stephen 91′), Bouillot (puis Rodrigues 71′).

FCM XI : Lerond – Belkhiter (puis Delabre 87′), Pasquereau, Rougemont, Kaya© (pui Pekel 71′) – Fercocq – Gordon, Gavory, Wenger (puis Vasconcelos 84′), Grimshaw – Bigot.


STADE DE REIMS 0-1 PARIS FC

Pour le compte de cette 8ème journée de D1 Arkema, le Stade de Reims recevait le Paris FC. Un match important pour les Rémoises (9ème, 7 pts) car en cas de victoire, elles pouvaient s’éloigner un peu plus de la zone rouge et passer devant le Paris FC (7ème, 8pts). En effet ce dernier n’a qu’un seul point d’écart avec son adversaire du jour. Sur une série négative de 3 défaites en 3 matchs avec notamment 11 buts encaissés, pour seulement deux de marqués, les Parisiennes se devaient de reprendre confiance avant d’affronter Guingamp le 16 Novembre.

Alors que le coup d’envoi a été donné depuis 4 minutes par Maïka Vanderstichel, Naomie Feller profite de sa vitesse et de son aisance technique pour dribbler trois Parisiennes. Mais Camille Pecharman anticipe la passe en profondeur destinée à Melissa Herrera et parvient à repousser le ballon. Dans le premier quart d’heure, les Rémoises sont plus dangereuses que les Parisiennes. En effet, à la 13ème minute, Tess David voyant Pecharman avancée, tente un long lob mais la gardienne du PFC parvient à capter le cuire qui se dirigeait dans le filet. 15 minutes plus tard, Camille Catala libère ses coéquipières en inscrivant son 5ème but de la saison. Sur un centre de Clara Matéo, l’originaire de Montpellier arme et cadre sa frappe sans que Phallon Tullis-Joyce ne puisse intervenir. Avec un but de retard à la pause, rien n’est perdu pour les Rémoises qui se sont créées plus d’occasions dangereuses malgré leur faible pourcentage de possession de balle. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir de nouveau une occasion franche. Thiney décale à gauche pour Bourdieu qui frappe dans un angle fermé mais Tullis-Joyce parvient à repousser le ballon des deux poings. Reims répond neuf minutes plus tard par l’intermédiaire d’Herrera qui perd son face à face, manquant ainsi de marquer son deuxième but de la saison. Plus tard, Rachel Corboz récupère le ballon et tente de frapper dos au but, malheureusement pour elle ce n’est pas cadré. À la 90ème minute, le bilan est pauvre, beaucoup de déchets des 2 côtés, peu d’occasions que ce soit dans le jeu ou sur coups de pieds arrêtés (3 corners pour Paris, 2 pour Reims).
Cette victoire permet tout de même au Paris FC de passer 5ème devant Soyaux et de se relancer pour la suite du championnat. Le Stade de Reims ne bouge pas au classement mais n’a désormais plus qu’un point d’avance sur Dijon qui lui colle au train.

🏟 Stade Louis Blériot (176 spectateurs)

⚽ Camille Catala 28′ (PFC)

SDR XI : Tullis-Joyce – Doucouré, Kravets, Spinelli©, Simon – Herrera, David (puis Corboz 68′), Rapp, Joly (puis Philippe 58′), Roux (puis Romanenko 84′) – Feller.

PFC XI : Pecharman – Soyer, Butel, Müller-Priessen (puis Greboval 46′), Aigbogun – Vaysse (puis Sällström 66′), Jean-François (puis Benoit 85′) – Matéo, Thiney©, Catala – Bourdieu.


GIRONDINS DE BORDEAUX 4-1 ASJ SOYAUX

Cette 8ème journée de D1 Arkema nous proposait le 7ème Derby entre Bordeaux (4ème), et Soyaux (5ème). Le bilan étant de 5 victoires et un nul pour Soyaux, les Bordelaises avaient l’opportunité de remettre les pendules à l’heure et d’effacer la rouste subie à Lyon (défaite 4-0). Durant les 5 premières minutes du match, les Charentaises s’installaient dans le camp Bordelais. Alors que les Girondines remettaient à peine le pied sur le ballon, Karchouni était à la conclusion d’un magnifique enchaînement collectif. Pour son premier but de la saison, son crochet sur Rougé suivi de son tir laissait Munich impuissante (10′). Six minutes plus tard, Soyaux égalisait sur son premier tir cadré. Sur une longue touche de Boudaud, Cambot se jouait du marquage de Cascarino, au premier poteau, et trompait Nayler (16′). L’ex-capitaine Bordelaise venait d’inscrire ici son 3ème but dans les 3 derniers derniers Derby. En difficulté dans la construction du jeu à cause d’une pluie battante, les deux équipes évitaient d’encaisser le deuxième but. Gilles (30′), Bourgouin (31′), Shaw (36′) et Lavogez (44′), pourtant en bonne posture, ne trouvaient pas la mire. À la pause, ni Bordeaux ni Soyaux ne parvenaient à prendre l’avantage. Dans le second acte l’engagement physique allait faire une victime. En un contre un, Shaw lancée à l’assaut du but, heurtait des crampons Munich en pleine tête. K.O. la portière, véritable rempart dans l’armada Soljadicienne, était contrainte de céder sa place (58′). Un tournant du match qui allait profiter aux Marine et Blanche. Face à Cassandra Moinet, âgée de 21 ans et qui n’avait plus joué en D1 depuis le 3 décembre 2017 ; Soyaux allait craquer par 3 fois. Sur une relance ratée de Cissoko, Asseyi excentrée côté gauche voyait son centre tir atterrir dans les filets (73′). Après de multiples tentatives, Lavogez était récompensée en fusillant le but de la jeune protière, profitant d’un ballon offert dans le dos de la défense par Shaw (83′). Démobilisées, les Soljadiciennes concédaient un quatrième but par l’intermédiaire de Shaw. Servie par Sousa, entrée deux minutes plus tôt, la jamaïcaine mettait Rougé dans le vent et profitait d’une faute de mains de Moinet pour inscrire son 6ème but de la saison.

Bordeaux remporte son premier derby de l’Atlantique 4-1 et met un terme à la série de 6 matchs sans défaite des Soljadiciennes dans cette affiche. Une victoire de prestige et importante pour les ambitions des Girondines qui profitent de la défaite du MHSC pour se rapprocher à 1 point du podium.

🏟 Stade Sainte Germaine (693 spectateurs)

⚽⚽⚽⚽ Ghoutia Karchouni 10′, Viviane Asseyi 73′, Claire Lavogez 83′, Khadija Shaw 93′ (FCGB)

⚽ Sarah Cambot 16′ (ASJ)

FCGB XI : Nayler – Lardez (puis Sousa 90+1′), Gilles, Cascarino, Chatelin – Bilbault©, Karchouni (puis Istillart 84′) – Sarr (puis Laurent 67′), Lavogez, Asseyi – Shaw.

ASJ XI : Munich (puis Moinet 59′) – Cissoko, Rougé, M’Bassidje, Boudaud – Couturier, Clérac – Bourgouin, Lahmari (puis Dumont 78′), Cazeau – Cambot (puis Pingeon 81′)


FC FLEURY 4-1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Battu sévèrement par le Paris Saint-Germain à domicile 0-5 lors du classique, Marseille 10ème, avait pour objectif de relever la tête à Fleury (région parisienne). Le FCF91 8ème, accueillait les Olympiennes re-boostées après leur victoire à Guingamp (0-1).

Déterminées à effacer le cauchemar du week-end précédent, les joueuses de Christophe Parra ont été les premières à marquer. C’est dans le temps additionnel de la première période que Mickaëlla Cardia a fait trembler les filets en profitant d’un excellent centre d’Ali Nadjim, et d’une mésentente entre Sevecke et Sissoko (45+1′). Au retour des vestiaires, Stine Larsen a remis son équipe sur les bons rails en égalisant (1-1, 49′), avant de permettre à Fleury de faire la course en tête (2-1, 57′). Par un but de la tête et un autre en pivot, S. Larsen a complètement changé la physionomie de la rencontre. Cinq minutes après le but du 2-1, les Floriacumoises ont fait le break grâce à l’ancienne marseillaise Kelly Gadea. En deux-temps, Gadea a anéanti les espoirs des Phocéennes (3-1, 62′). Au duel avec Larsen, Coudon a été sanctionnée d’une faute entraînant un penalty à cause d’une main. Corboz a transformé le penalty et a porté le score à 4-1 (77′).

Après avoir été mené, Fleury a retourné la situation et s’est imposé dans un match important contre une équipe qui dispute le même championnat qu’elle. La dernière fois que Fleury est parvenue à remporter un match après avoir été derrière au tableau d’affichage remonte au 8 Décembre 2018, lors d’une victoire contre le FC Metz à domicile. À cause de cette troisième défaite consécutive, l’Olympique de Marseille se retrouve dans la zone de relégation et devra rapidement mettre fin à cette mauvaise série.

🏟 Stade Auguste Gentelet (399 spectateurs)

⚽⚽⚽⚽ Stine Larsen 49′ 57′, Kelly Gadea 62′, Daphne Corboz [sp] 77′ (FCF91)

⚽ Mickaëlla Cardia 45+1′ (OM)

FCF91 XI : Philippe – Fernandes, Sissoko, Sevecke©, Meffometou Tcheno – Gadea, Haupais, Corboz – Machart-Rabanne (puis Dear 69′), Larsen (puis Diaz 80′), Makanza (puis Azzaro 90+1′).

OM XI : Joly – Blanc (puis Maetz 65′), Antoine, Pizzala©, Coudon – Sumo, Conesa, Zahot (puis Coton-Pélagie 74′), Ali Nadjim, Caputo (puis Salomon 64′) – Cardia.


MONTPELLIER HSC 0-3 OLYMPIQUE LYONNAIS

L’Olympique Lyonnais s’imposait largement face à Bordeaux le week-end dernier mais le match nul face à Dijon continuait de marquer les esprits. Les championnes de France ont finalement disposé de Montpellier avec efficacité et opportunité.

Les Pailladines ont eu de très bonnes intentions en début de match, mais l’OL prenait les devants après un corner au premier de Dzsenifer Marozsan pour Wendie Renard qui devançait Anouk Dekker ouvrait le score (4’). Lisa Schmitz et ses coéquipières encaissaient leur tout premier but de la saison à domicile.
Montpellier essayait de répondre et de résister aux Fenottes par un bloc haut et un pressing conséquents. Marion Torrent dédoublait sur l’aile droite mais Alex Greenwood restait bien en place (5’). Néanmoins, les ailières et latérales lyonnaises disposaient de beaucoup d’espaces. Eugénie Le Sommer côté gauche, puis Ada Hegerberg côté droit centraient en vain (5’, 7’). Côté pailladin, Nérilia Mondésir se montrait la plus dangereuse en première période sur l’aile droite. Elle provoquait Greenwood ou décalait Sandie Toletti pour centrer à la 16ème minute de jeu : la première action dangereuse de Montpellier. Quelques secondes plus tard, Iva Landeka tentait le premier tir montpelliérain, loin du cadre de Sarah Bouhaddi.
L’Olympique Lyonnais devenait de plus en plus dangereux et se procurait grand nombre d’opportunités. À la 19ème minute de jeu, Ada Hegerberg forçait une parade de Schmitz puis Marozsan frappait au-dessus. Amandine Henry prenait sa chance du gauche après une feinte du pied droit, ballon qui s’envolait dans les airs (23’). Malgré le maintien d’un bloc haut, le MHSC était dépassé et peinait à relancer et à défendre à l’image d’une protection de balle manquée de Sakina Karchaoui qui aurait pu être très dangereuse (25’). A la 26ème minute Griedge Mbock trouvait d’une transversale Eugénie Le Sommer dont la tête passait à côté du but, puis Hegerberg tentait une virgule sur Torrent (27’). Les Lyonnaises n’étaient pas loin de doubler la mise lorsque Marozsan éliminait 4 joueuses pour Le Sommer face à Schmitz sortie à temps (28’).
Montpellier répondait par une belle action collective menée par Karchaoui, Mondésir, Torrent pour Lena Petermann devancée par Amel Majri. Clarisse Le Bihan piquait un ballon en profondeur pour Valérie Gauvin mais Bouhaddi était présente (38’). Mais Schmitz allait commettre une terrible relance dans l’axe pour Dekker qui perdait le ballon. Marozsan, décalée par Le Sommer trompait sa compatriote allemande et offrait le 2-0, 6 minutes avant la mi-temps.

À l’entame de la seconde période, Le Bihan cédait sa place à Sarah Puntigam ce qui permettait à Sakina Karchaoui de jouer un cran plus haut. Mais les Lyonnaises conservaient le contrôle du match. Saki Kumagai trouvait la tête de Wendie Renard bien arrêtée par Schmitz (53’). À la 56ème minute, Sandie Toletti cadrait mais sans danger pour Bouhaddi. Sur corner, Marozsan d’un ballon très haut, touchait Le Sommer esseulée au deuxième poteau poussant la portière à réaliser une belle claquette (58’).
La Paillade était sans solution malgré quelques occasions de centre comme celui de Mondésir contré de justesse par la défense rhodanienne à l’heure de jeu. Mais 5 minutes plus tard, le match allait basculer en « défaveur » de l’OL : Renard écopait d’un carton jaune inexplicable pour une légère poussette sur Petermann. Carton à lourdes conséquences puisque que la capitaine lyonnaise sera suspendue pour affronter le PSG le 16 novembre prochain. Dans le même temps, Majri cédait sa place à Delphine Cascarino. Et comme toujours, « Casca » était décisive dès son entrée. Elle centrait pour Hegerberg qui croisait sa frappe pour tromper Schmitz (3-0,71ème). Immédiatement, Marie-Charlotte Léger entrait à la place de Gauvin touchée à la main tandis que Nikita Parris remplaçait Le Sommer. Les Pailladines retrouvaient le camp lyonnais avec une percée côté droit de Mondésir après un changement d’aile de Petermann pour Torrent (74’) puis une tentative de lob sur Bouhaddi signée Léger, en vain.
Dix minutes avant le terme, Kumagai laissait sa place pour la vitesse et la percussion de Shanice van de Sanden (80’). Tandis que Karchaoui était très proche de marquer mais ratait son contrôle dans la surface après la superbe passe d’Iva Landeka. Enfin, Amandine Henry sortait touchée aux cervicales et l’OL finissait à 10 car les 3 changements effectués.

Une victoire nette au compteur mais un contenu et un scénario qui sont moins rassurants, surtout à l’approche du match fatidique face au Paris Saint-Germain qui se déroulera sans la capitaine de l’OL.

🏟 Stade Bernard Gasset (986 spectateurs)

⚽⚽⚽ Wendie Renard 4′, Dzsenifer Marozsan 39′, Ada Hegerberg 71′ (OL)

MHSC XI : Schmitz – Karchaoui, Dekker, Nicoli, Torrent© – Le Bihan (puis Puntigam 46′), Landeka (puis Banusic 91′), Toletti, Mondesir – Petermann, Gauvin (puis Léger 72′).

OL XI : Bouhaddi – Greenwood, Renard©, Mbock, Bronze – Kumagai (puis van de Sanden 80′), Henry, Marozsan – Le Sommer (puis Parris 75′), Majri (puis Cascarino 65′), Hegerberg.


PARIS SG 1-1 EA GUINGAMP

Prendre les 3 points pour conserver l’avance prise sur l’Olympique Lyonnais. Tel était l’objectif du Paris Saint-Germain avant de recevoir l’En Avant Guingamp Dimanche. Mais les Parisiennes savaient que les Guingampaises, 6ème au coup d’envoi feraient tout leur possible pour rester dans la première partie du tableau.

Dès les premiers instants, Paris a tenté de forcer le verrou Breton. Le centre en retrait de Katoto a été repris par Diani mais Durand est intervenue en se couchant rapidement (5′). Paris a essayé à plusieurs reprises mais a constamment buté sur une Solène Durand des grands jours. D’ailleurs, Grâce Geyoro en a fait les frais sur son duel avec sa co-équipière de sélection à la 32ème minute de jeu. Le manque de justesse technique, les imprécisions dans la dernière passe et les derniers gestes ont fait qu’à la pause, le score était toujours nul et vierge.

Une scène inhabituelle a eu lieu au moment de rentrer aux vestiaires. Les joueuses du PSG sont resté un long moment au bord de la pelouse à se faire sermonner par Olivier Echouafni. Dans le même temps, une discussion animé a eu lieu entre Bernard Mendy et l’attaquante phare du PSG Marie-Antoinette Katoto. Mendy semblait reprocher des choses à MAK qui répondait avec véhémence. Solène Durand a continué de frustrer les attaquantes parisiennes lors du second acte. À la 49ème, c’est Diani qui s’est heurté à Durand. Mais deux minutes plus tard, Däbritz a profité de la remise de Nadim pour trouver la faille. L’Allemande a inscrit son 4ème but de la saison alors que sa co-équipière Danoise qui portait le brassard de capitaine en l’absence d’Irène Paredes laissée au repos, distillait là sa 6ème passe décisive. Sans un regard pour son coach, Katoto a quitté le terrain à la 65ème laissant sa place à Jordyn Huitema. Sept minutes plus tard, Faustine Robert cherchait Gevitz sur coup franc. Un coup de pied arrêté sur lequel Dudek a propulsé le ballon dans ses propres filets et qui ramena l’EAG à égalité.

Paris a poussé, mais n’est jamais parvenu à reprendre l’avantage malgré la blessure de Durand en début de deuxième mi-temps. Un match nul qui arrive au pire moment pour le PSG puisqu’il perd sa première place juste avant le choc contre l’OL. Après avoir pris trois points à Bordeaux, l’En Avant continu de jouer les trouble-fêtes avec son bon point gratté à Paris.

🏟 Stade Jean Bouin (885 spectateurs)

⚽ Sarah Däbritz 49′ (PSG)

⚽ Paulina Dudek [csc] 72′ (EAG)

PSG XI : Endler – Périsset, Dudek, Cook, Lawrence – Geyoro, Formiga, Däbritz (puis Baltimore 83′) – Diani (puis Saevik 82′), Katoto (puis Huitema 66′), Nadim©.

EAG XI : Durand© – Jézéquel (puis Fourré 81′), Gevitz, Hudson, Hoarau – Robert, Daoudi, Tyryshkina (puis Le Mouël 71′), Ngock Yango, Fleury – Oparanozie (puis Peniguel 71′).

Partager
0
Landry Djoko
Landry Djoko
Passionné de football dès les premiers jours, rédacteur, entrepreneur et rêveur. Convaincu que le football se doit d'être conjugué au masculin et au féminin. #ÉgalitéDesSexes.

Articles liés

18 janvier 2021

BDWE J12 : Louise Fleury pulvérise le MHSC


Lire Plus
18 janvier 2021

ADWE – Journée 12 : Nnadozie, une première pour le Paris FC


Lire Plus
18 janvier 2021

PSG : Des velléités de départ pour Jordyn Huitema ?


Lire Plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

  • 0
    Noël Le Graët, candidat à sa succession à la FFF
    19 janvier 2021
  • 0
    BDWE J12 : Louise Fleury pulvérise le MHSC
    18 janvier 2021
  • 0
    ADWE – Journée 12 : Nnadozie, une première pour le Paris FC
    18 janvier 2021
  • 0
    La sélection anglaise et Phil Neville : c’est fini !
    18 janvier 2021
  • 0
    PSG : Des velléités de départ pour Jordyn Huitema ?
    18 janvier 2021

À propos

Bienvenue sur PiedsCarrés-Féminin, média spécialisé où vous pourrez suivre toute l’actualité du football joué par des femmes.

Composée de Landry, Noémie et Laurélia, l’équipe PCF vous accueille dans son univers rédactionnel sérieux, accessible et passionné.

N’oubliez jamais que sur PiedsCarrés, l’humour et le second degrés sont rois !

Bonne visite.

Articles récents

  • Noël Le Graët, candidat à sa succession à la FFF
  • BDWE J12 : Louise Fleury pulvérise le MHSC
  • ADWE – Journée 12 : Nnadozie, une première pour le Paris FC

Liens Direct

  • D1 ARKEMA
  • INTERNATIONAL
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
  • ETRANGER

Informations

  • À propos
  • Team
  • Devenir rédacteur ?
  • Contactez-Nous
  • Mentions Légales
© 2020 PiedsCarrés-Féminin - Contactez-Nous