Ce lundi 4 novembre, 23 Bleues avaient rendez-vous à Clairefontaine pour le compte du 3e rassemblement de la saison. Un rassemblement qui a malheureusement pris fin pour trois d’entre elles.
Blessée à la cheville lors du match contre le Paris Saint-Germain, Solène Durand qui n’a pas voulu sortir a serré les dents pendant 40 minutes. Un acte plein de courage qui a été récompensé par un inattendu 1-1 contre le, désormais, ex-leader de D1 Arkema. Si le résultat est une prouesse pour l’En Avant Guingamp, la 3e gardienne dans la hiérarchie de Corinne Diacre est contrainte de déclarer forfait pour l’Équipe de France. Un abandon qui profite à Laëtitia Philippe, nouvelle recrue du FC Fleury 91. Laëtitia Philippe âgée de 28 ans et qui compte 4 sélections en Bleue, est appelée pour la deuxième fois par Corinne Diacre depuis sa prise de fonction. Sa première convocation sous Diacre remonte à Août 2018, lorsque Philippe venait en renfort après le forfait de Karima Benameur. Après 8 journées de championnat, Philippe a disputé 5 matchs dans les cages de Fleury pour un bilan de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites contre le PSG et l’OL. Auteure, malgré tout, d’un bon match contre les Parisiennes, Philippe, qui semble avoir rebondi après deux saisons compliquées, retrouve le groupe France.
Kadidiatou Diani quitte également le rassemblement pour une blessure au mollet. La Parisienne qui aurait pu ambitionner une 55ème sélection en Bleue a été remplacée par la Guingampaise Louise Fleury. Une grande première pour l’attaquante rouge et noir qui va découvrir, à 22 ans, l’Équipe de France A pour la première fois. Convoquée pour un stage U23 en septembre dernier, la meilleure buteuse de l’EAG et héroïne contre Bordeaux, est récompensée après avoir montré de bonnes choses en club. Si le chemin pour attendre le statut d’internationale pourrait être encore long, Louise Fleury aura une semaine pour prouver au staff technique de quoi elle est capable.
Déjà absente pour une blessure aux tendons d’Achille lors du rassemblement précédent, capitaine Amandine Henry ne sera une nouvelle fois pas de la partie. Victime d’un contact aux cervicales contre Montpellier samedi dernier, le staff médical de l’Équipe de France a préféré ne prendre aucun risque. Si Amandine Henry retrouvera l’infirmerie de l’Olympique Lyonnais, elle sera remplacée par la Parisienne Léa Khelifi. Après avoir honoré sa première convocation en A lors de la première liste post Coupe du Monde puis avoir été en U23, Khelifi est de retour dans le groupe Bleue. La milieu de 20 ans, qui découvrait la D1 au FC Metz en 2016, avait terminé joueuse offensive la plus influente de D1 en 2019. Une performance personnelle qui l’avait amené à être recrutée par le PSG en juin dernier. À l’instar de Laëtitia Phillippe et de Louise Fleury, Léa Khelifi aura une semaine pour prouver que le niveau international A est à sa porté.
Découvrez la liste des 23 originelle en cliquant : ici
Après l’Espagne, l’Islande et le Kazakhstan, les 23 Bleues vous attendent nombreux pour affronter la Serbie. Le deuxième match de qualification à l’Euro 2021, qui se déroulera au Matmut Atlantique de Bordeaux, ce samedi 9 novembre, à 21h. Si la victoire est attendue, Eugénie Le Sommer battra-t-elle le record de buts inscrits en Équipe de France détenu par Marinette Pichon ?