Dans ce troisième rassemblement international de la saison, 38 nations Européennes sur les 47 en lice se disputaient la première place de leur groupe qualificative pour l’Euro 2021 en Angleterre. Si les trois meilleurs deuxièmes sur neuf, obtiendront également leur ticket pour l’Euro, les six derniers moins bons deuxièmes s’arracheront les trois derniers billets lors des barrages du 19 au 23 octobre en 2020. Alors que se jouait les derniers matchs de l’année 2019, si tous les favoris sont restés invaincus, en ayant été sans pitié, l’Espagne a étonnamment été tenu en échec.
Avec 12 buts inscrits en deux matchs, les Pays-Bas ont pris le large du groupe A, comptant la troisième meilleure attaque de ces qualifications derrière la Norvège et l’Allemagne. Sherida Spitse et Vivianne Miedema pointent également à la 2ème et 3ème place du classement des buteuses avec respectivement 9 et 8 buts inscrits après 6 journées.
Le Danemark a étrillé la Géorgie, enregistrant le plus grand nombre de buts inscrits dans ce troisième tour des qualifications à l’Euro 2021 malgré avoir disputé qu’un seul match. L’Italie qui a joué un match de plus que ses adversaires, conserve sa première place en attendant de jouer ses deux dernières confrontations de ces éliminatoires contre le Danemark en juin et septembre 2020.
La Norvège, premier du groupe C, compte la meilleure attaque actuelle de ces éliminatoires et a vu Caroline Graham Hansen prendre la tête du classement des buteuses avec 10 buts marqués en 4 matchs.
La Pologne, qui entamait sa campagne de qualification, a obtenu un résultat précieux contre l’Espagne, le favoris du groupe.
Dans ce groupe le plus indécis des neuf, le Portugal a manqué de réaliser un gros coup face au leader Finlandais alors invaincu. L’Écosse, qui a validé deux victoires sur deux, aura ainsi un match crucial à jouer à domicile lors de la prochaine journée contre la Seleçao.
Si la Suède, premier, et l’Islande, second, n’ont pas disputé d’éliminatoires lors de ce rassemblement, la Hongrie n’avait plus remporté de matchs de qualifications à l’Euro depuis avril 2016. Sans jouer, Kosovare Asslani domine cependant le classement des passeuses avec 7 passes décisives en 3 matchs.
L’Autriche, toujours sans buts encaissé, enregistre le deuxième plus gros score de ce rassemblement et conserve une différence de buts avantageuse avant de recevoir la France dans un duel décisif en avril prochain.
La sensation nous est venu de la Belge Tinne de Caigny, défenseure centrale et auteure d’un quintuplé contre la Lituanie. Unique buteuse Belge du match, la joueuse d’Anderlecht, agée de 22 ans, permet à la Belgique de pointer à la première place du groupe pour avoir marqué 2 buts de plus que la Suisse. Le duel Belgique vs Suisse le 14 avril prochain pourrait être décisif.
L’Irlande qui a essuyé un match nul à la dernière minute contre la Grèce, manque l’occasion de rester au contact de l’Allemagne. La Mannschaft, deuxième meilleure attaque actuelle de ces qualifications, aura l’opportunité de se rapprocher un peu plus de l’Euro 2021 en cas de victoire contre l’Irlande lors de la prochaine journée le 11 avril prochain.