Que nous a réservé l’avant dernière journée de la phase aller ?
REPORTÉ (TERRAIN IMPRATICABLE)
Battu en Bretagne, le Paris FC est tombé sur un os contre Guingamp. Là tâche ne s’annonçait pas plus évidente ce week-end contre le FC Girondins de Bordeaux, 4ème avec 18 points, sortant d’une victoire sereine 0-4 à Metz.
Parisiennes et Bordelaises connaissaient une première demi-heure compliquée avec beaucoup de ballons perdus des deux côtés et quelques difficultés pour passer le bloc adverse. Le Paris FC se créait sa première occasion à la 9ème minute sur un corner de Gaëtane Thiney pour la tête de Julie Soyer juste à côté du but de Romane Bruneau, titulaire depuis 2 matchs aux dépens d’Erin Nayler.
Les principales offensives venaient des ailes ; Viviane Asseyi d’un côté et Mathilde Bourdieu de l’autre (11′). Thiney tentait une frappe vaine à la 18ème minute avant que Bordeaux ne réponde par Maëlle Garbino, au-dessus (19′). La capitaine parisienne était la seule réelle menace du PFC et sollicitait Bruneau une fois de plus à la 25ème minute de jeu.
La demie-heure passée, Bordeaux se montrait de plus en plus offensif et Khadija Shaw ouvrait le score à la 34ème minute sur un centre de Delphine Chatelin – son neuvième but de la saison. Les Girondines multipliaient les affronts avec des centres de Claire Lavogez (35′) puis de Garbino à destination de Shaw (37′). C’est finalement Viviane Asseyi qui trouvera le chemin des filets décalée par Shaw (41′) avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps.
Dès la reprise, Sandrine Soubeyrand faisait entrer Clara Matéo et Alice Benoit à la place de Sophie Vaysse et Mathlide Bourdieu. Une entrée remarquée et remarquable de Matéo qui rentrait bien dans son match avec un pointu (47′) puis de nombreuses percussions. Les Parisiennes prenaient le dessus en ce début de seconde période avec de nombreuses opportunités : Thiney centrait pour Linda Sallström mais la défense était en place puis la capitaine parisienne combinait avec Oriane Jean-François et Matéo avant de frapper à côté (50′).
Les hôtes poussaient par Sallström qui tirait sur Bruneau, puis par Catala qui reprenait un second ballon juste à côté du poteau droit de la portière.
Bordeaux allait progressivement riposter et Andréa Lardez voyait son centre coupé par Shaw, frôlant le but (59′). Une situation similaire 4 minutes plus tard, cette fois-ci servie par Asseyi, toujours sur le côté gauche.
Alors que Matéo continuait de faire mal à la défense girondine, Camille Catala tentait la frappe, mais son ancienne coéquipière Inès Jaurena faisait bloc (69′). La meilleure buteuse du PFC cette saison sortait la minute suivante au profit de Cindy Ferreira.
Bordeaux allait trouver l’ouverture à la 73ème minute par un malheureux contre-son-camp de Marith Müller-Prießen qui coupait un centre d’Asseyi prévu initialement pour Garbino au second poteau.
Les Parisiennes tentaient de réduire la marque mais les occasions manquaient en fin de match. Oriane Jean-François prenait son premier tir du match à la 90ème minute sans réussir à réduire la marque.
Une victoire historique face au Paris FC et sans appel pour Bordeaux tandis que les Parisiennes enregistrent leur deuxième défaite consécutive et leur 5ème défaite lors des 6 derniers matchs, une première depuis l’existence de la section féminine du Paris FC.
🏟 Stade Robert Bobin (349 spectateurs)
⚽⚽⚽ Khadija Shaw 34′, Viviane Asseyi 41′, Marith Müller-Prießen [csc] 73′ (FCGB)
PFC XI : Pecharman – Soyer, Butel, Müller-Prießen, Greboval – Vaysse (puis Benoit 46′), Catala (puis Ferreira 69′), Jean-François, Bourdieu (puis Matéo 46′), Sällström, Thiney ©.
FCGB XI : Bruneau ; Lardez, Gilles, Cascarino, Chatelin – Jaurena, Bilbault © (puis Istillart 81′) – Asseyi, Lavogez (puis Karchouni 63′), Garbino – Shaw (puis Laurent 76′).
Pour le compte de la 10ème journée de D1 Arkema, les Dijonnaises qui étaient 10ème recevaient les Marseillaises qui étaient juste derrière avec un point de retard. Dijon était lancé sur une série de 5 matchs sans défaite et n’avait d’autres issues que de gagner pour mettre Marseille et la zone de relégation à distance. Depuis le 12 Octobre, l’OM n’a plus connu de victoire et se devait de remporter la rencontre pour espérer remonter dans le classement.
L’entame de match est Dijonnaise et Bussaglia a rapidement ouvert le score. 5 minutes après le coup d’envoi donné par Stéphanie Di Benedetto, la capitaine du DFCO a surpris tout le monde par une frappe des 20 mètres qui est venue se loger dans le petit filet, 1-0. En jambes, les joueuses de Yannick Chandioux se sont procurées d’autres opportunité en première mi-temps. La demi-volée de Lavaud à la 16ème minute partait bien, mais fut contrée alors que l’enroulé de Bussaglia suite à la remise de Solanet finissait juste au-dessus du but de Joly. En face, l’OM a éprouvé beaucoup de difficulté à se créer des occasions. Pire encore, les Olympiennes ont vu Coton-Pélagie quitter sur le terrain sur blessure cinq minutes avant la pause. Hamidou a pris sa place.
En début de deuxième période, Mylène Chavas a préservé le but d’avance de son équipe en sortant rapidement sur Sarah Zahot qui tentait de la lober. Les Marseillaises ont tenu un peu plus le ballon en seconde période mais sans réussir à se créer de réelles situations dangereuses (60′). Dijon qui a pas mal reculé, a répondu par une action collective conclu par une percée et une frappe d’Élodie Nakkach. Après avoir écopé d’un premier carton jaune à la 54ème, Ophélie Cuynet s’est fait exclure dix minutes plus tard. Le DFCO a dû finir la rencontre à dix. Les changements opérés par Yannick Chandioux combinés à l’incapacité du secteur offensif marseillais à se créer des occasions a permis au DFCO de tenir jusqu’au bout et de repartir avec les trois points de la victoire.
🏟 Stade des Poussots (718 spectateurs)
⚽ Élise Bussaglia 5′ (DFCO)
DFCO XI : Chavas – Goetsch, Cuynet, Trevisan, Awona – Bussaglia©, Nakkach – Lavaud (puis Barbance 73′), Solanet (puis Bonet 80′), Declercq – Bouillot (puis Carol Rodrigues 88′).
OM XI : Joly – Laplacette, Antoine, Pizzala©, Coudon (Blanc 82′) – Ali Nadjim, Sumo, Coton-Pélagie (puis Hamidou 40′), Caputo – Zahot, Salomon (puis Huchet 87′).
Le FC Metz, lanterne rouge du championnat et en grande difficulté après la blessure de Melike Pekel se devait d’être présent pour obtenir, ne serait-ce, un match nul face à Fleury qui repose entre autres sur une Marina Makanza en grande pompe. Une course au maintien qui s’annonce semée d’embûches.
À égalité à la pause (0-0), les deux formations avaient les 45 dernières minutes du match pour se départager. Une déviation de la tête de Marina Makanza a offert l’opportunité à Kelly Gadea de propulser le ballon au fond des filets de Justine Lerond sur une demi-volée (1-0, 55′). Fébriles mentalement, les messines ont encaissé le but du break 5 minutes plus tard. D’abord passeuse, Makanza est devenue buteuse en profitant d’un ballon par dessus la défense de Corboz depuis le long central mis dans sa course. Malgré le tacle de Godart à l’entrée de la surface, l’ex-joueuse du Paris FC a ajusté Lerond du gauche à 9 mètres et a ainsi inscrit son 5ème but avec le FCF91, 2-0 (61′).
Profitant du report du match entre Montpellier et Guingamp, Fleury intègre le top 5. Pour Metz ça commence à sentir très mauvais ; le club Mosellan accuse un retard de 9 points sur le premier non-relégable.
🏟 Stade Dezavelle (152 spectateurs)
⚽⚽ Kelly Gadea 56′, Marina Makanza 61′ (FCF91)
FCM XI : Lerond – Belkhiter, Pasquereau, Godart©, Kaya – Rougemont – Gordon (puis Sarpong 68′), Bigot, Gavory (puis Grimshaw 77′), Vasconcelos (puis Wenger 82′) – Delabre.
FCF91 XI : Philippe – Fernandes, Sissoko, Sevecke©, Meffometou Tcheno (puis Sandvej 80′) – Haupais, Gadea – Dear, Corboz, Makanza (puis Machart-Rabanne 66′) – Larsen (puis Diaz 69′).
Après être allé chercher une victoire étriquée à Soyaux, Reims accueillait le Paris Saint-Germain avec l’ambition de marquer les esprits. Les Rémoises qui avaient réussi l’exploit de marquer trois buts contre l’OL malgré la défaite 3-8 lors de la ème journée espéraient ré-itérer la performance contre le PSG, vexé d’avoir été défait à Lyon.
On assiste à un début de match équilibré avec des blocs bien en place. Alors que les Parisiennes voient leurs occasions se multiplier, Naomie Feller trouvée dans le rond central part seule en contre-attaque. À la lutte avec Paulina Dudek, Feller parvient à passer grâce à sa vitesse pointe de vitesse (30 km/h) puis frappe à bout portant dans le petit filet opposé sans que Christiane Endler ne puisse la sortir (1-0, 25’). La jeune française marque ainsi son troisième but de la saison après son doublé inscrit face à l’Olympique Lyonnais. Le PSG, mené à la mi-temps et porté par les ultras qui ont fait le déplacement, bute sur une équipe bien organisée. Au retour des vestiaires, la réaction parisienne ne se fait pas attendre puisque Dudek égalise à la 49ème minute suite à un coup franc frappé par Sara Däbritz depuis la droite et prolongé par la polonaise. 10 minutes plus tard, Eve Périsset donne des frissons aux Rémoises après un coup franc qui ne passe pas loin des cages. À l’heure de jeu, le pressing du PSG se fait ressentir, Grace Geyoro permet aux siennes de prendre l’avantage en inscrivant son 4ème but cette saison. 2 minutes plus tard, Kadidiatou Diani ne passe pas loin d’inscrire un but semblable à celui de Desire Oparanozie le week-end dernier. En effet, la Parisienne tente un lob de 40 mètres mais sans conséquence pour Reims. Néanmoins, cette dernière permet au PSG de creuser l’écart à la 78ème minute, à la réception d’un centre au second poteau, Diani ajuste la gardienne et marque pour la 8ème fois cette saison en D1. Les joueuses d’Echouafni sont parvenues à inverser la tendance en seconde période mais les Rémoises n’ont pas démérité. Elles conservent toutefois leur 8ème place au classement malgré la défaite.
À noter que Naomie Feller, 18 ans, est la seule joueuse à avoir marqué face à l’Olympique Lyonnais et au Paris-Saint-Germain cette saison, aucune autre joueuse n’a fait mieux pour le moment.
Une belle réaction après l'ouverture du score rémoise 👊#SDRPSG pic.twitter.com/BDLBKrIeqi
— PSG Féminines (@PSG_Feminines) November 25, 2019
🏟 Stade Auguste Delaune (2 009 spectateurs)
⚽ Naomie Feller 25′ (SDR)
⚽⚽⚽ Paulina Dudek 49′, Grace Geyoro 64′, Kadidiatou Diani 78′ (PSG)
SDR XI : Tullis-Joyce – Doucouré, Kravets, Spinelli©, Simon – David (puis Gomes 79′) – Herrera, Corboz (puis Philippe 65′), Rapp, Romanenko (puis Roux 71′) – Feller.
PSG XI : Endler – Périsset, Paredes©, Dudek, Lawrence – Geyoro, Diallo, Däbritz – Diani, Katoto (puis Huitema 79′), Baltimore (puis Saevik 79′).
L’ASJ Soyaux Charente recevait le leader du championnat, l’Olympique Lyonnais. À domicile, l’ASJ c’est zéro victoire en 4 matchs dont une défaite face à Reims le week-end dernier. Un match important pour les 9èmes du classement contre l’OL qui arrivait sereinement en Charente Maritimes après être sorti victorieux du choc contre le Paris-Saint-Germain lors de la précédente journée.
Après une minute de silence pleine d’émotion en la mémoire du frère d’Hawa Cissoko décédé, le coup de sifflet est donné par Madame Elbour, l’OL se procure la première occasion dès la deuxième minute du jeu après un centre de Lucy Bronze destiné à la tête d’Ada Hegerberg qui ne cadre pas. Alors que les Sojaldiciennes résistent à la pression Lyonnaise et aux avalanches des centres, à la 10ème minute, elles finissent par craquer. Sur un centre millimétré au second poteau de Dzsenifer Marozsán, Hegerberg ajuste de la tête la portière de Soyaux. La meilleure passeuse du championnat pour la meilleure buteuse de ce dernier, « Maro » reste première du classement avec 11 passes et Hegerberg est également première côté buteuses avec 11 réalisations. Alors que les Bleues et Blanches peinent à sortir la tête de l’eau, Nikita Parris vient donner une avance confortable aux Lyonnaises dix minutes avant la pause. Sur une frappe puissante à ras de terre, M’Bassidjé, malheureuse, dévie la balle dans le but trompant ainsi sa gardienne prise à contre-pied. Au retour de la mi-temps, les Sojaldiciennes affichent un visage différent de la première période en se procurant deux grosses occasions à la 50ème minute. Anna Clérac délivre une passe en profondeur pour Sarah Cambot qui bute sur le pied droit de Sarah Bouhaddi et perd son duel. Mais dans la foulée, Clérac récupère le ballon et adresse un centre au second poteau, une nouvelle fois pour Clérac qui ne cadre pas sa tête. Alors que les Lyonnaises ne parviennent pas à imposer leur rythme dans cette deuxième période, elles se font une nouvelle frayeur à l’heure de jeu lorsque Kimberley Cazeau se retrouve seule face à la portière Lyonnaise mais croise trop sa frappe. À la 64èmeminute, Saki Kumagai manque de peu d’inscrire son deuxième but de l’année et de la tête après un corner tiré par Marozsán. Sa frappe heurte la barre transversale avant d’être capté par Cassandra Moinet qui joue son 3ème match de la saison. 4 minutes plus tard, elle ne peut empêcher la frappe puissante à ras de terre de Marozsán de rentrer dans le but, ce qui permet à l’Allemande de marquer son 7ème but depuis le début du championnat. Une minute avant la fin du temps réglementaire, l’OL alourdi le score à 4-0 dans un cafouillage devant le but. Sur un corner tiré par Maro, Hegerberg pique sa tête, la balle est dévié par Henry avant d’être légèrement touchée par Moinet, cela n’est pas suffisant pour empêcher le cuir de se diriger dans le petit filet.
L’Olympique Lyonnais reste le seul leader du championnat à la fin de cette 10ème journée avant d’affronter le dernier, le FC Metz, le 8 décembre prochain. L’ASJ se rapproche dangereusement de la zone rouge et va affronter l’Olympique de Marseille dans 2 semaines, un match important qui peut leur permettre de mettre un terme à leur série de 5 matchs sans victoire.
🏟 Stade Camille Lebon (1 149 spectateurs)
⚽⚽⚽⚽ Ada Hergerberg 10′, Nikita Parris 36′, Dzsenifer Marozsán 68′, Amandine Henry 89′ (OL)
ASJ XI : Moinet – Canon, M’Bassidje, Couturier, Boudaud (puis Cissoko 69′) – Da Costa (puis Pingeon 74′), Clérac© – Cazeau, Bourgouin, Dumont – Cambot (puis Tandia 62′).
OL XI : Bouhaddi – Bronze, Mbock, Renard©, Greenwood – Henry, Kumagai (puis Christiansen 80′) – Parris (puis van de Sanden 69′), Marozsán, Cascarino (puis Majri 69′) – Hegerberg.