Ce dimanche, pour le compte de la 13ème journée de la Women’s Super League, un clash était au menu. Arsenal, leader avec 33 points recevait Chelsea 3ème avec 29 points. L’un des chocs de la saison, annoncé à guichets fermés, et qui pouvait s’avérer décisif dans la course au titre.
Alors que Joe Montemurro mettait en place un 4-3-2-1 avec la serial buteuse Vivianne Miedema sur le front de l’attaque, Emma Hayes, alignait un XI en 4-4-2 qui ferait pâlir bons nombres d’équipes adverses.
XI Arsenal (4-3-2-1) : Zinsberger; Schnaderbeck, Williamson, Quinn, McCabe; Little (c), Wälti, Roord; Nobbs, Van de Donk; Miedema
Remplaçantes : Peyraud-Magnin, Maier, Flis, Grant, Evans, Mead
XI Chelsea (4-4-2) : Berger; Mjelde, Bright, Eriksson (c), Andersson; Cuthbert, Ingle, Ji, Reiten; Kerr, England
Remplaçantes : Telford, Carter, Cooper, Napier, Blundell, Spence, Bachmann
Après deux minutes de jeu, Miedema donne le ton. Excentrée côté gauche, sa tentative termine dans les gants de Berger. Une première alerte qui va piquer au vif les joueuses de Chelsea. Sur un centre côté droit, Cuthbert pense trouver la tête de Kerr, esseulée au second poteau, mais la bonne sortie de Zinsberger annihile l’action (8′). Alors qu’Arsenal, acculé, ne parvient pas à poser le pied sur le ballon, les deux centres coup sur coup de Cuthbert ne donnent rien (8′). Deux minutes plus tard, sur une perte de balle de Roord, Reiten récupère dans l’axe et sert Bethany England, côté droit. La meilleure buteuse de Chelsea, cette saison, se joue facilement de Quinn et envoie le cuire en lucarne opposée.
Une ouverture du score rapide qui allait démobiliser tout le bloc d’Arsenal. Dans la foulée Chelsea accélère, Andersson lancée côté gauche par Reiten, voit son centre sur la tête d’England passer au-dessus (11′). Reiten, intenable, centre à nouveau en direction de Kerr qui cette fois ne se manque pas. Quinn devancée dans les airs, voit Sam Kerr inscrire, de la tête, son tout premier but en WSL, le premier en 3 apparitions avec Chelsea (13′).
Arsenal qui a de plus en plus de mal à tenir le cuir et à le conserver, parvient à se créer sa seconde occasion du match sur une frappe de McCabe. Nobbs qui a décalé McCabe, côté gauche, voit le tir de sa coéquipière être parfaitement repoussé par Berger (18′). Une opportunité ratée que les Gunners vont regretter. Quinn, fautive sur Cuthbert, va concéder un coup-franc fatal. Tiré par Reiten, le coup franc dévié en retrait par Schnaderbeck est repris en demi-volé par Sophie Ingle en pleine lucarne (20′).
Chelsea, implacable dans tous les secteurs du jeu, mène déjà 3-0 après 20 minutes. Alors que le rythme diminue progressivement, Ji prolonge de la tête, un centre, sur Kerr qui, du gauche, enchaîne contrôle-frappe mais ne cadre pas (33′). Arsenal sans solution et en manque de créativité, parvient à se procurer un dernier coup franc aux 30 mètres juste avant la pause. Le tir direct de Little n’inquiète pas Berger (45′).
Au retour des vestiaires ni Emma Hayes ni Joe Montemurro ne procèdent à des changements. Alors que les contacts se multiplient, aucun des deux camps ne parvient à se rapprocher du but adverse. À l’heure de jeu, Bright lance parfaitement Kerr en profondeur, mais l’Australienne, alors seule face à Zinsberger, est reprise par le bon retour de Williamson. Sur une contre-attaque, Ji, côté gauche, sert Kerr sur une subtile louche. L’enchaînement de Sam Kerr lobe Zinsberger mais passe à côté du cadre (63′). Le temps passe et les Gunners ne parviennent toujours pas à se créer du danger. Il faut attendre la 66ème pour revoir Miedema en action. Sur un long ballon aérien dans le dos de Mjelde, Little envoie Miedema face à Berger mais sa frappe n’est pas cadrée. Une minute plus tard, Little tente sa chance excentrée côté droit, mais son centre-tir est capté par Berger (67′). Il n’en fallait pas plus pour relancer les Blues. Sur une sublime combinaison collective Reiten ponctue son match abouti. Sam Kerr, dans l’axe, remet en retrait sur Ji qui décale Andersson côté gauche. Le centre d’Andersson passe au-dessus de Schnaderbeck et trouve la tête de Guro Reiten qui propulse le ballon au fond des filets. 4-0 pour Chelsea.
À 15 minutes du terme, alors que les Blues continuent de presser, Arsenal va sauver l’honneur. Le une-deux entre Evans, entrée en jeu 17 minutes auparavant à la place de Quinn, et McCabe va faire mouche. Le centre, au second poteau, de McCabe trouve la tête de Beth Mead, entrée à la place de Nobbs à la 58′, et va pousser Berger à commettre une faute de main. Arsenal réduit la marque 4-1 (74′).
Une réaction trop tardive pour le camp de Joe Montemurro qui a complètement déjoué face à la rigueur tactique et l’efficacité du camp d’Emma Hayes. Si le festival de Mead sur Cuthbert puis Reiten termine sur un tir tendu plein axe mais non cadré, il aura eu le mérite de donner du baume au coeur aux 4 000 supporters présents à Meadaw Park.
La frustration va être de mise pour Arsenal qui essuie sa deuxième défaite de la saison en WSL et une nouvelle fois contre Chelsea. Emma Hayes qui a parlé avant le match, a vu ses joueuses assumer contre une Vivianne Miedema transparente.