Qui aurons-nous la chance de voir dans cette toute première édition du Tournoi de France ?
Trois nations ont accepté l’invitation de la FFF, et seront présentes lors de ce tout nouveau tournoi amical auquel les Bleues prendront part.
Vice-championnes du monde, les Bataves honoreront le TDF de leur présence au mois de Mars. Cependant, c’est sans Desiree van Lunteren, que nous avions nommée dans notre équipe type de la Coupe du Monde, que les Pays-Bas se présenteront. La joueuse de l’Ajax a pris la surprenante décision à 27 ans de mettre un terme à sa carrière internationale. Toutefois, on retrouve dans cette liste des visages bien connus en D1 Arkema, ceux d’Anouk Dekker (MHSC), Jordyn Huitema (PSG) et de Shanice van de Sanden (OL), toutes trois sélectionnées pour ce tournoi.
Dirigée par Pia Sundhage depuis fin 2019, la sélection Brésilienne va connaître son premier tournoi sous la houlette de la sélectionneure suédoise. Parmi les 24 joueuses retenues : 3 pensionnaires du championnat de France. Formiga et Luana les deux milieux de terrain du Paris Saint-Germain font parti du groupe constitué par la double médaillée d’or Olympique. Natascha Honegger, la gardienne du Paris FC, pourrait connaitre sa toute première sélection nationale si elle est amenée à disputer une rencontre lors de ce tournoi de France. On déplore cependant l’absence de Kathellen Sousa, non-retenue dû à son trop faible temps de jeu avec les Girondins de Bordeaux. Que les spectateurs du TDF se rassurent ; les superstars Marta & Cristiane seront bien de la partie.
Le Canada qui a récemment décroché son billet pour les JO de Tokyo a également choisi le Tournoi De France pour préparer les Olympiades. Son effectif est composé de 4 joueuses de D1 Arkema. Sans surprise Kadeisha Buchanan (OL), Ashley Lawrence (PSG) et Jordyn Huitema (PSG) figurent dans la liste de Kenneth Heiner-Moller. Mais c’est aussi le cas de Vanessa Gilles qui aligne les bonnes performances avec Bordeaux. La défenseure centrale a de grandes chances de connaître sa toute première sélection lors du TDF. Christine Sinclair, la plus grande buteuse de l’histoire des sélections nationales – hommes et femmes confondus – sera elle aussi bien présente.