Après la France en 2019, on sait à présent où aura lieu la compétition en 2023.
Depuis le sacre des Américaines sur le sol français il y a un peu moins d’un an, on se projette déjà sur la prochaine Coupe du Monde. Une chose est sûre, pour la 9ème édition, ce sera une nation qui n’a jamais accueilli la compétition qui aura la chance de la recevoir. À ce jour, six pays ont déjà eu cette opportunité : la Chine (qui a hébergé la toute première CDM) ainsi que les USA, chacun à deux reprises, mais aussi la Suède, l’Allemagne, le Canada et bien sûr la France.
Sans surprise, aucune candidature européenne n’a été présenté, en effet l’Europe a déjà accueilli 3 éditions sur 8 possibles avec la Suède (1995), l’Allemagne (2011) plus récemment et dernièrement la France (2019). Le continent nord-américain n’était pas non plus représenté, le Canada ayant reçu en 2015 et les USA à 2 reprises déjà (1999 et 2003). Côté asiatique, le Japon (qui avait d’abord proposé sa candidature pour 2019 avant d’opter pour 2023 en raison de la Coupe du Monde de Rugby 2019 et des Jeux Olympiques 2020 -finalement 2021-) mais aussi l’association Corée du Sud / Corée du Nord ont déposé une candidature pour prendre la suite de la Chine (1991 et 2007). La CDM 2023 allait donc voir le jour en Asie, ou sur un continent inédit ! L’Australie, mais aussi la Nouvelle-Zélande ont ainsi souhaité représenter l’Océanie. Mais la plupart des candidatures sont venues d’Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie ont tous exprimé leur intérêt pour l’accueil de la compétition. Enfin, la dernière candidature venait tout droit du continent africain avec l’Afrique du Sud.
Le 13 décembre dernier, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) retenait seulement 4 candidatures pour le sprint final : l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont finalement choisi de présenter une candidature commune, le Brésil, la Colombie et le Japon. Mais le choix sera finalement plus restreint que prévu. En effet, la faute à la pandémie mondiale de Covid-19, le Brésil retire sa candidature 2 semaines avant le verdict final. Plus étonnant encore, le retrait du Japon il y a seulement 3 jours. Il ne restait donc plus que 2 candidatures encore en course. Quoi qu’il en soit la Coupe du Monde Féminine allait faire la connaissance d’un tout nouveau territoire. La FIFA a donc tranché entre Australie/Nouvelle-Zélande et Colombie. Et le nom de l’heureux élu a été dévoilé aujourd’hui ; l’Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront le plus grand événement sportif de l’année 2023 !
L’édition 2023 s’annonce donc comme l’édition de la nouveauté. Nouveau continent, mais également nouveau format. Lors des 2 premières CDM (1991 et 1995), seules 12 équipes prenaient part à la compétition. Puis de 1999 à 2011 inclus, ce sont 16 équipes qui s’opposaient tous les 4 ans. Enfin, le Canada puis la France, ont chacun accueilli tour à tour 24 équipes en 2015 et 2019. Mais une nouvelle extension est prévue pour 2023, c’est un total de 32 nations qui se présenteront en Océanie dans 3 ans. Au programme 8 poules de 4 avec les premiers et les deuxièmes de chaque poule qualifiés.