Après 192 jours sans le moindre match, les Bleues sont de retour contre la Serbie, pour un match de qualification à l’Euro 2022. La France débute cette rencontre avec le statut de favori, après s’être imposée 6-0 à l’aller, contre une équipe serbe qui n’a encore jamais atteint les phases finales d’une grande compétition internationale.
Dans cette sélection privée de ses cadres, Corinne Diacre privilégie une composition très offensive et déséquilibrée au milieu, en titularisant cinq attaquantes. L’objectif, malmener une équipe serbe, battu à 6 reprises par l’EDF en autant de confrontations (27 buts marqués et aucun encaissé), qui va jouer regroupée derrière. Défense bleue expérimentale également avec une charnière centrale qui ne joue là sa deuxième sélection seulement, devant une Peyraud-Magnin titulaire en l’absence de Bouhaddi.
Dès les premières minutes de jeu, les Françaises mettent la pression dans la surface serbe. Diani récupère haut dans les pieds de la défense centrale, puis centre de la gauche vers la droite. Elle trouve la cuisse de Katoto, déviée par Kostic, autrice d’un grand match, sur Frajtovic malheureuse qui pousse le ballon dans son but (5′, 0-1). Après cette ouverture du score rapide, la défense locale prend l’eau et subit les nombreux assauts des Bleues, venus notamment de la droite avec les incessantes accélérations suivies d’un centre de Delphine Cascarino (8′, 11′, 12′). Après deux corners manqués (13′,14′), le troisième fait mouche (15′). Dans la continuité du coup de pied de coin, la remuante Cascarino accélère dans la surface et délivre un centre piqué mal repoussé par Orsoja. Amel Majri, d’une reprise de volée, inscrit le deuxième et dernier but de la partie, après avoir réalisé le coup du chapeau à l’aller. Sans contestation possible, les Bleues dominent largement la mi-temps et la Serbie subit le jeu imposé par les Françaises. Après 20 minutes acculées sur leur but, les Serbes sortent enfin avec un bon mouvement offensif conclut par une frappe de Cankovic, captée en deux-temps par Pauline Peyraud-Magnin (22′). La composition de départ le forçant, l’équipe de France apparaît coupée en deux à plusieurs reprises, la tâche défensive délaissée pour apporter le surnombre en attaque. Les Bleues accélèrent par intermittence et proposent de bonnes phases de jeu en une touche de balle pour dépasser les Serbes (29′, 34′). Le score aurait pu être plus lourd sans la double-parade magnifique de Kostic devant Cascarino puis Diani juste avant la pause (43′).
Les Serbes reviennent de la pause avec de meilleures intentions de jeu et parviennent à inquiéter une équipe de France moins bien en place (47′, 50′, 51′). Les Bleues ne proposent plus grand chose, et l’on se surprend à s’enflammer pour une roulette de Cankovic tant on n’a pas mieux à se mettre sous la dent (55′). C’est le monde à l’envers ! Les beaux mouvements collectifs sont serbes et l’équipe de France procède en contre-attaque, contre une formation bien inférieure sur le papier, à l’image de Bilbault qui fait une bonne remontée de balle gâchée par la mauvaise passe de Diani (58′) où l’espace entre les lignes mal exploité par Eugénie Le Sommer (65′). Les joueuses de Corinne Diacre ont du mal à combiner et ne mettent aucun rythme dans la partie. Elles perdent beaucoup de ballons dans une deuxième mi-temps hachée et peu emballante. Les Bleues ne créent plus de mouvement à l’image de Karchaoui obligée de jouer derrière, et qui fait des grands gestes balle au pied, à la recherche d’une solution de passe (77′). Même si la latérale gauche française (82′) et Melvine Malard (86′) touchent les montants serbes, ce sont les locales qui ont eu la majorité des situations dans le second acte. Les Bleues se contentent de conserver leurs deux buts d’avance, faute de ne pouvoir proposer mieux.
1 Comment
[…] sur les performances de Serbie – France, match comptant pour les qualifications à l’Euro 2022 en […]