Ce Mardi 22 Septembre, la Macédoine du Nord recevait la France dans une rencontre du groupe G pour les qualifications à l’Euro 2022.
Avec seulement 3 points pris en 5 rencontres disputées, les Macédoniennes jouaient déjà leur survie sur cette rencontre. L’équipe de France, qui restait sur 3 victoires en 3 matchs, avait l’obligation de ne pas concéder de points pour rester accrochée au basques de l’Autriche auteure d’un sans faute (5 victoires en 5 matchs).
Compositions de départ :
Macédoine : Panchurova – Milevska©, Kolarovska, Shemsovikj, Maksuti, Mustafa, Saliihi, Jakovska, Zivikj, Polozhani, Joshevska.
France : Peyraud-Magnin – Karchaoui, de Almeida, E. Cascarino, Torrent – Bilbault, Katoto, Le Sommer – Asseyi, D. Cascarino, Malard.
Malgré la possibilité de faire débuter de réelles milieux de terrain de métier (Clemaron, Dali), Corinne Diacre a choisi de poursuivre les expérimentations en alignant un duo Asseyi-Le Sommer en relayeuses. Privé de 7 joueuses testées positives au Covid, et de deux autres suspendues, Kiril Izov n’a pas eu autant de choix.
Après 4 matchs sans but pour Eugénie Le Sommer dont la dernière réalisation en bleu remontait au 8 Octobre 2019 contre le Kazakhstan, le jour de gloire est enfin arrivé. La meilleure buteuse de l’Olympique Lyonnais est devenue la meilleure buteuse de l’équipe de France en inscrivant un doublé express en seulement 3 minutes. D’abord sur coup-franc (0-1, 15′), puis sur penalty (0-2, 18′), Eugé a dépassé Marinette Pichon et ses 81 buts.
Néanmoins, le calvaire n’a pas pris fin pour autant pour les Macédoniennes qui deux minutes après le second but d’ELS, ont vu Katoto alourdir le score (0-3, 20′).
Au retour des vestiaires, Katoto a inscrit son premier doublé avec Les Bleues suite à un coup franc d’Asseyi (0-4, 51′).
La belle histoire du jour est pour les deux Montpelliéraines du groupe. Marion Torrent et Élisa de Almeida, ont toutes deux inscrit leur premier but en sélection. À la 78ème, Torrent qui apparaissait pour la 34ème fois sous le maillot bleu, a porté le score à 5 buts à 0 d’une frappe puissante à ras de terre. Sa co-équipière, qui elle fêtait sa 3ème sélection, a profité d’un corner tiré par Le Sommer pour inscrire le 7ème but des Bleues en fin de rencontre (0-7, 93′).
Entrée en jeu à la 65ème à la place de Sakina Karchaoui, Perle Morroni a obtenu un penalty qui a permis à Viviane Asseyi de s’intercaler entre les deux buteuses Montpelliéraines. L’aillière du Bayern Munich a transformé le penalty avec sérénité (0-6, 82′).