Le premier match de cette 8ème journée voyait s’affronter l’OL et l’ASJ Soyaux. Alors que les Lyonnaises voulaient continuer leur sans-faute avant d’affronter le PSG lors de la prochaine journée, les Sojaldiciennes vivaient leur premier match sous les ordres de leur nouvel entraîneur Laurent Mortel.
Le match a commencé doucement avant que l’OL ne donne la première alerte. Après un bon travail de Nikita Parris sur le côté gauche, l’Anglaise a trouvé Cascarino dans la surface pour une déviation vers Gunnarsdóttir, mais cette première tentative a été captée par Munich (9’). Munich a dû récidiver quelques minutes plus tard, en sortant au-devant de Cascarino, cherchée dans la profondeur (12’). L’OL a vite mis en place son jeu et a ensuite naturellement ouvert le score lorsque Karchaoui a été trouvée par Le Sommer et a centré sur Marozsán esseulée au second poteau (1-0, 21’). Sakina Karchaoui a ensuite failli rapidement faire le break sur coup-franc, mais Munich a détourné en corner grâce à une belle détente (25’). Peu importe, la minute suivante, c’est encore l’ancienne Montpelliéraine qui a été crochetée dans la surface et qui a obtenu le penalty (26’). Wendie Renard s’est élancée, mais a tiré plein centre, sur Munich, qui n’a cependant pas pu capter. En deux temps, la capitaine lyonnaise a donc finalement glissé le ballon au fond des filets (2-0, 27’). Malgré des tentatives hors cadre (33’) ou captées par Munich (37’), l’OL a intensifié sa domination. Alors que les Soljadiciennes restaient solides, elles n’ont pas pu résister à Nikita Parris qui rôdait dans la surface depuis le début de la rencontre. Comme Cascarino avait éliminé deux adversaires sur son côté droit et adressé un centre splendide, Parris est venue placer une tête piquée (3-0 43’).
Alors que Vasseur a opéré un changement de système, avec un passage en 4-4-2 suite à la sortie de Cascarino pour Kumagai, la physionomie du match n’a pas changé. Pourtant Soyaux a enfin pris sa chance. Après une grosse faute de Wendie Renard, Bourgoin a tiré un coup-franc flottant, mal apprécié par Gallardo, qui a laissé le ballon rebondir sur sa barre. Avant a saisi sa chance de la tête et poussé le cuir au fond des cages lyonnaises (3-1, 56’). Il n’en fallait pas plus pour que les Lyonnaises repartent à leur tour. Sur une passe lobée subtile de Marozsán, Parris est venue ajuster Munich et s’offrir le doublé (4-1, 62’). Après quelques tentatives manquées, c’est Buchanan qui est finalement venue inscrire le dernier but de la rencontre sur une combinaison qui marche très bien depuis le début de saison. Buchanan a repris de la tête une remise, dans les airs, de Wendie Renard, sur un coup-franc frappé par Marozsán (5-1, 79’). La dernière occasion est venue de loin, sur une frappe puissante d’Amandine Henry qui cherchait la lucarne, mais Munich a évité le pire grâce à une superbe claquette (86’).
Dans un match où Soyaux n’a que peu existé offensivement, l’OL s’est régalé et a atteint son objectif. De son côté, alors que le club connaît de nombreux changements actuellement, Soyaux a montré un beau visage. L’essentiel se jouera sur les prochains matchs pour les Charentaises face à Reims, Bordeaux, puis Fleury.
🏟 Groupama Training Center (huis clos)
⚽⚽⚽⚽⚽ Dzsenifer MAROZSÁN 21’, Wendie RENARD 27’, Nikita PARRIS 43’ 62’, Kadeisha BUCHANAN 79’ (OL)
⚽ Rachel AVANT 56’ (ASJS)
👟👟👟👟 Sakina KARCHAOUI 21’, Delphine CASCARINO 43’, Dzsenifer MAROZSAN 62’, Wendie RENARD 79’ (OL)
👟 Laura BOURGOIN 56’ (ASJS)
OL XI : Gallardo – Karchaoui, Buchanan, Renard ©, Carpenter (puis Cayman 67′) – Gunnarsdottir, Henry, Marozsan – Le Sommer (puis Malard 78′), Cascarino (puis Kumagai 46′), Parris
ASJ XI : Munich – Boudaud, Couturier, Culver, Dumont (puis Roux 73′) – Benoit, Tandia © – Stapelfeldt, Bourgouin (puis Surpris 90′), Avant – Cazeau (puis Austry 82′)
Cette 8ème journée nous offrait un match dont l’enjeu était bien différent pour les deux équipes puisque Le Havre, dernier du classement, affrontait les Bordelaises qui ambitionnent toujours la 3ème place derrière l’OL et le PSG.
La différence sur le papier s’est d’ailleurs très vite faite ressentir sur le terrain puisque le centre de Karchouni a trouvé la tête de Snoeijs, de peu à côté, dès la première minute de jeu. Karchouni, encore, était là pour lancer Shaw dans la profondeur quelques instants plus tard, mais la Jamaïcaine fut signalée hors-jeu de peu (3’). Après ces premières alertes, Picaud a été contrainte d’intervenir une première fois (5’), puis une deuxième fois sur un centre impeccable de Garbino, mais cette fois-ci Karchouni était là pour reprendre à l’entrée de la surface et loger le ballon au fond des filets (0-1, 7’). Après un nouvel arrêt de grande classe de la portière havraise (11’), Bordeaux a passé la seconde. Bilbault en une passe, a brisé la ligne de milieu de terrain des Havraises et trouvé Karchouni qui a fait de même avec la ligne défensive, et envoyé Shaw dans la profondeur. La Jamaïcaine comme à son habitude, s’est imposée au physique et a conclu sans problème. Les Havraises ont un temps de retard et sont impuissantes face à la maîtrise dont font preuve les Bordelaises. Dans une véritable démonstration de force, les Bordelaises ont cependant du mal à conclure et butent sur une très bonne Picaud. Les Bordelaises ont ensuite pensé obtenir un penalty lorsque Shaw a été déstabilisée dans la surface par Tresfield, mais alors que l’attaquante est allée au bout de son action en manquant finalement le cadre, l’arbitre a choisi de ne pas désigner le point de penalty (39’). Juste avant la mi-temps Picaud a encore une fois empêché le 3-0 en sortant dans les pieds de Shaw. Le HAC a une nouvelle fois été sauvé par sa joueuse la plus en vue, Picaud multipliant les arrêts et les parades.
Pas de changement au début de la seconde période. Les Bordelaises repartent de l’avant. Sur un long ballon venu de l’arrière, Jaurena a dévié pour Shaw d’une talonnade, mais sa frappe s’est envolée (50’). Le Havre a ensuite enfin pu tenter sa chance, mais la tentative de Clark, en grande difficulté dans ce match, n’a pas fait frémir Moorhouse (52’). Puis le coup-franc obtenu plus tard n’a rien donné (62’). Bordeaux a été bien plus dangereux. En effet, malgré une tentative manquée de Khadija Shaw, fatiguée, après un une-deux avec Jaurena (68’) ; la tentative de Jaurena a frôlé la barre (64’), alors que celles de Karchouni (66’, 85’) et Shaw (73’) ont été repoussées par Constance Picaud. La portière a également été impeccable dans sa sortie aérienne sur un beau centre de Garbino (76’).
En manque d’inspiration et étouffées par des Bordelaises dans un très bon jour, les Havraises n’ont rien pu faire.
L’inquiétude est grande pour le HAC qui ne comptabilise toujours que 4 points et qui va devoir boucler sa première partie de saison en affrontant Montpellier, l’OL, puis le PSG. De leur côté, les Girondines poursuivent leur marche en avant et enchaînent une deuxième victoire consécutive après leur défaite à Issy lors de la 6ème journée.
🏟 Stade Océane (huis clos)
⚽⚽ Ghoutia KARCHOUNI 7’, Khadija SHAW 15’ (FCGB)
👟 Ghoutia KARCHOUNI 15’ (FCGB)
HAC XI : Picaud – Thornton, Tresfield, Davis, Sahraoui – Kristjánsdóttir ©, Tyryshkina (puis Huaumé-Danet 32′), Legrout – Koui (puis Ewele 80’), Clark (puis Neal 87’), Thorvaldsdóttir
FCGB XI : Moorhouse – Périsset, Thibaud, Gilles, Lardez – Bilbault ©, Jaurena, Karchouni (puis Cardia 86′), Garbino (puis Dufour 80′) – Snoeijs (Jenkins 71′), Shaw
Après la correctionnelle du week-end dernier à Bordeaux, le DFCO recevait Montpellier, 3ème. Contre Dijon, le MHSC s’était imposé trois fois en autant de rencontres.
Dijon réalise une bonne entame de match. Agressives et présentes au deuxième ballon, les Dijonnaises affichent leurs intentions. En face, Montpellier subit quelques accélérations d’Oparanozie à droite, sans grand danger. La frappe lointaine de Léger flirte avec la lucarne opposée (10′). Premier frisson dans le stade. Les deux équipes sont bien en place, ce qui nous offre un match fermé. Les locales essayent la projection rapide mais leur jeu long est trop imprécis (18′). La maîtrise dijonnaise dans un premier temps passe peu à peu dans les pieds montpelliérains. Fowler s’offre une position de frappe grâce à un beau contrôle orienté, cela frôle le poteau (20′). Landeka trouve Engman entre les défenseuses dijonnaises mais Chavas sauve les siennes du bout du pied (21′). Le MHSC créé le danger et Dijon peine à sortir, mais le score n’évolue pas. Sur un contre éclair, le dédoublement de Bonet créé le décalage. La dijonnaise centre sur Oparanozie dans la surface. La capitaine d’un jour décroise sa tête et ouvre le score pour le DFCO, contre le cours du jeu (1-0, 36′). Son deuxième but de la saison offre la victoire à Dijon, solide en défense.
En seconde période, Montpellier prend les choses en main et fait tout pour revenir dans ce match. Sur un bon coup-franc de Landeka, De Almeida croit égaliser mais le drapeau se lève, hors jeu (58′). Mondesir, remuante, tente beaucoup mais ses centres n’ont pas les fins espérées (61′, 69′, 90′). Dijon tient son succès et joue les coups à fond en se projetant vite et en nombre. Nicoli, d’un tacle salvateur dans la surface, coupe la très bonne passe d’Oparanozie pour Gordon (64′). Ensuite, c’est miraculeusement que les filets ne tremblent pas pour la seconde fois de la journée. Après avoir manqué sa sortie sur corner, Perrault réalise une parade réflexe et les deux tentatives dijonnaises à 1m du but trouvent le poteau !
Courageux, le DFCO a subit mais a su profiter de ses rares situations pour créer le danger. Le MHSC cale, et est expulsé du podium par la victoire girondine.
🏟 Stade des Poussots (huis clos)
⚽ Désire Oparanozie 36′ (DFCO)
👟 Elise Bonet 36′ (DFCO)
DFCO XI : Chavas – Bonet, Fercocq, Carage, Daughetee – Nakkach, Declercq – Lavaud (puis Barbance 72′), Khelifi (puis Stephen 90+3′), Lavaud, Oparanozie © (puis Amani 82′), Gordon
MHSC XI : Perrault – Lakrar, De Almeida, Nicoli, Pankratz – Landeka ©, Engman (puis Banusic 82′), Mondésir, Puntigam (puis Le Bihan 75′), Fowler, Léger (puis Petermann 58′)
Seul un point séparait le Stade de Reims (8ème) et le FC Fleury 91 (7ème) avant le coup d’envoi de cette nouvelle journée de D1. À domicile, Reims avait l’ambition de ne pas s’enliser dans une mauvaise série après avoir connu deux défaites lors des deux dernières rencontres (vs. PFC & MHSC). En face, Fleury enchaînait son deuxième déplacement consécutif à l’extérieur, après en avoir pris 4 contre le Paris Saint-Germain.
Le premier fait de jeu intervient à la 10ème minute de jeu lorsque la main dans la surface de Philippe provoque un penalty. Léa Le Garrec s’empare du ballon et prend à contre-pied Phallon Tullis-Joyce (0-1, 11′). L’ex-joueuse de Brighton inscrit son premier but en D1 depuis son retour d’Angleterre. Fleury n’est pas loin de doubler la mise sur le débordement de Fernandes malheureusement, Chapelle qui est trouvée dans l’axe sur un centre fort, manque le cadre dans les six mètres (19′). D’une inspiration, Kenza Chapelle surprend Tullis-Joyce sur une demi-volée lointaine qui cependant, passe hors-cadre (21′). Tullis-Joyce maintient les siennes dans le match grâce à une intervention exceptionnelle sur la tentative de Bigot en rupture au second poteau (30′). Sissoko multiplie les bonnes actions défensives (20′, 37′) mais ne peut empêcher la tentative de Philippe qui oblige Heil à rester concentrée (40′).
Afin d’inverser la tendance, Amandine Miquel opère un changement : Tess David remplace Vita van der Linden (58′). Fâcheusement pour elle c’est l’inverse qui se produit. Sur un contre très bien mené, Chapelle décale Bigot qui élimine T-Joyce avant de faire trembler les filets (0-2, 62′). Passeuse décisive sur le but, Chapelle cède sa place dans la foulée à Diaz (63′). Buteuse sur penalty lors de la précédente journée, Rachel Corboz entre en jeu à la place de Chloé Philippe (75′). À dix minutes de la fin du temps réglementaire, David Fanzel opte pour un choix défensif avec la sortie de Maureen Bigot pour l’entrée de Marine Haupais (80′). En fin de match le SDR relance la partie grâce au but de Kravets de la tête, sur un corner décisif de Deslandes (89′).
Les 3 minutes de temps additionnel n’ont pas permis au rémoises d’arracher le nul. Fleury prend les trois points et accède à la première partie du classement.
🏟 Stade Louis Blériot (huis clos)
⚽ Darya KRAVETS 89′ (SDR)
⚽⚽ Léa LE GARREC [sp] 11′, Maureen BIGOT 62′ (FCF91)
👟 Océane DESLANDES 89′ (SDR)
👟 Kenza CHAPELLE 62′ (FCF91)
SDR XI : Tullis-Joyce© – Doucouré, Kravets, Deslandes, Mayi Kith – van der Linden (puis David 58′), Ouchene, Philippe (puis Corboz 75′) – Herrera (puis Romanenko 85′), Gomes, Bussy.
FCF91 XI : Heil – Fernandes, Sissoko, Piga, Sandvej – Dafeur, Boureille – Grabowska (puis Chatelain 92′), Le Garrec©, Bigot (puis Haupais 80′) – Chapelle (Diaz 63′).
Match de milieu de tableau entre Guingamp et le Paris FC. Avec un niveau de jeu sensiblement similaire, les deux équipes ne pouvaient repartir que dos à dos de cette rencontre.
C’est un match ouvert auquel l’on assiste, et les gardiennes rayonnent face aux multiples occasions. Durand a dû s’employer à deux reprises sur la frappe de Corboz d’abord (9′), puis devant Evelyne Viens (17′). Réponse immédiate de Natascha Honegger qui stoppe une frappe de Faustine Robert (18′) avant de sortir le grand jeu face à Fleury (25′). Le ballon passe d’un but à l’autre et l’on sent que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Pas de but mais un logique match nul accompagne les deux équipes aux vestiaires à la mi-temps.
Les occasions s’enchaînent, et les portières empêchent leurs filets de trembler. Thiney (50′) et Viens (65′) tombent sur Durand. L’EAG parvient a transformer son occasion en but, point sur lequel le PFC butte. Sur un centre de Traoré à droite, Louise Fleury, omniprésente dans cette rencontre, reprend au deuxième poteau de l’intérieur du pied (1-0, 58′). Son premier but de la saison, après son retour de blessure. Son dernier datait de 10 mois et la victoire de Guingamp contre l’Olympique de Marseille. À la 82ème minute, l’arbitre désigne le point de penalty pour une charge dans la surface de Laura Brock. Certains diront généreusement. Toujours est-il que Butel s’élance et place son ballon au ras du poteau gauche pour l’égalisation (1-1, 82′). À noter que la capitaine Thiney, habituelle tireuse, a laissé sa partenaire se charger du tir au but, elle qui avait manqué ses deux précédents. L’EAG aurait même pu sombrer sans un sauvetage sur sa ligne en toute fin de rencontre (87′).
Un but partout, les deux équipes ont livré une belle bataille et n’auront pas su se départager. Statut quo au classement, le PFC reste 5ème et Guingamp occupe toujours la 9ème place.
🏟 Stade de l’Akademi (huis clos)
⚽ Louise FLEURY 58′ (EAG)
⚽ Anaig BUTEL 83′ [sp] (PFC)
👟 Aissata TRAORE 58′ (EAG)
EAG XI : Durand© – Mansuy, Gevitz, Brock, Jézéquel (puis Lukas 57′) – Lahmari (puis Peniguel 86′), Daoudi – Robert, Traoré (puis Le Mouël 76′), Fleury – Cambot
PFC XI : Honegger – Soyer, Butel, Riehl, Greboval – Sow, Corboz (puis Jean-François 79′) – Matéo (puis Catala 90+3′), Thiney©, Aigbogun (puis Sällström 67′) – Viens.
Avec 6 points pris sur 6 le GPSO était sur un petit nuage avant la réception du Paris Saint-Germain. Néanmoins, le retour sur terre à été violent.
5 minutes de jeu et déjà 1 à 0 pour Paris. Geyoro joue une passe verticale pour Diani ; la numéro 11 combine avec Katoto qui lui remet, et trompe Froger (0-1, 5′). Deux minutes plus tard, les deux stars du PSG inversent les rôles et c’est Kady qui sert MAK pour le 0-2 de la tête (7′). Le calvaire Isséen se poursuit, le club numéro un de la capitale appuie et ajoute une unité supplémentaire au tableau d’affichage lorsque Diani de nouveau sert Katoto, 0-3 (9′). Assistée par Diani, Nadim inscrit l’un des plus beau but de cette rencontre en reprenant de volée le centre de l’internationale fançaise (0-4, 24′). Ashley Lawrence inscrit également un superbe but six minutes plus tard en bénéficiant d’une passe décisive de Formiga, sur une frappe pied gauche à l’entrée de la surface (0-5, 30′). Avant la pause, Nadim et Diani portent le score à 6 puis à 7-0.
La deuxième mi-temps est un copier-coller de la première. 7 nouveaux buts y sont inscrits pour le PSG dont 5 supplémentaires pour Nadim (48′, 64′, 68′, 74′, 90′). Les deux autres réalisation du second acte sont signées Bruun (84′) et Bachmann (85′). Pour un score final de 0-14.
🏟 Stade Pierre Pibarot (huis clos)
⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Kadidiatou DIANI 5′ 44′, Marie-Antoinette KATOTO 7′ 9′, Nadia NADIM 24′ 40′ 48′ 64′ 68′ 74′ 90′, Ashley LAWRENCE 30′, Signe BRUUN 84′, Ramona BACHMANN 85′ (PSG)
👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟 Marie-Antoinette KATOTO 5′ 40′, Kadidiatou DIANI 7′ 9′ 24′, -FORMIGA 30′ 64′, Nadia NADIM 44′ Signe BRUUN 68′, Ramona BACHMANN 74′, Laurina FRAZER 84′ 90′, Paulina DUDEK 85′, (PSG)
GPSO XI : Froger – Boudaoud, Butel©, Pantuso, Debonne – Barclais, Mills (puis Kaabachi 57′), Barclais, Rabanne – Teinturier (puis Borgella 63′), Louis, Zemzem (puis Mbakem Niaro 63′)
PSG XI : Endler – Lawrence, Cook, Dudek, Baltimore – Geyoro (puis Frazer 67′), Formiga© – Diani (puis Huitema 58′), Nadim, Bachmann – Katoto (puis Bruun 58′).
1 Comment
[…] D1 Arkema : 8ème journée […]