L’hécatombe annoncée dans le groupe de Corinne Diacre a bien eu lieu, mais elle ne concerne cependant pas les joueuses touchées lors du match PSG-OL de vendredi dernier, outre Eugénie Le Sommer dont la blessure a été confirmée il y a quelques jours. Sandy Baltimore avait dans la foulée rejoint le groupe.
Alors que les présences en Bleues de Katoto et Cascarino, pourtant sorties sur blessures en cours de match lors de cette 9ème journée de championnat, semblent confirmées ; cela semble également être bon pour Diani qui avait aussi ressenti une alerte en fin de rencontre. En revanche, deux joueuses ne seront pas du groupe pour les rencontres décisives à la qualification pour l’Euro face à l’Autriche et au Kazakhstan.
La première, c’est Marion Torrent. Afin de guider son équipe du MHSC à la victoire face au HAC (3-1) ce week-end, Torrent a tout donné. Un peu trop pour pouvoir être à 100% avec l’Equipe de France cette semaine. Une douleur musculaire au psoas a été décelée, et le staff a préféré ne pas prendre de risque sur ce rassemblement.
La seconde absente de ce rendez-vous est la Madrilène, Aïssatou Tounkara. Pas de blessure pour la défenseure centrale, mais un test positif au Covid qui l’empêche de rejoindre les Bleues et de participer au stage. Un coup dur pour l’EDF et pour Corinne Diacre qui devra trouver une autre numéro 2 pour seconder Wendie Renard dans l’axe défensif.
Avec deux défenseures en moins, la sélectionneure des Bleues a, bien sûr, choisi de rappeler une joueuse dans ce secteur. Diacre n’a pas fait dans la fantaisie puisqu’elle a choisi d’appeler Julie Thibaud, qu’elle avait déjà convoqué lors des 2 derniers rassemblements. Malgré ces convocations, elle n’a toujours pas eu la chance de connaître ses premières minutes sous le maillot bleu.
En club, Thibaud gagne pourtant peu à peu sa place dans la défense des Girondines. Elle a déjà joué autant de matchs en D1 Arkema cette saison que la saison dernière (7) après 9 journées. Elle compte également davantage de temps de jeu (605 minutes cette saison contre 538 lors de la saison 2019-2020). Elle retrouvera 3 Bordelaises en sélection : E.Cascarino, Perisset et Bilbault.
Plutôt que de rappeler deux défenseures, Diacre a préféré en profiter pour étayer son armada offensive. Pour cela, elle a choisi de faire appel à Clara Matéo, la prodige du Paris FC. Avec 7 réalisations en 9 rencontres de championnat, Matéo marche sur l’eau depuis le début de la saison et vie d’ores et déjà sa saison la plus prolifique. Du haut de ses 22 ans, Matéo est une incontournable du club parisien : arrivée à Juvisy en provenance de La Roche-sur-Yon en 2016/2017, Matéo vit déjà sa 6ème saison dans l’élite et a plus de 100 matchs à son actif. Sur ses cinq premières saisons, elle a toujours dépassé les 1000 minutes passées sur le terrain et ça ne devrait pas changer maintenant puisqu’elle cumule déjà 753 minutes jouées depuis le début du championnat.
Petit plus : Clara Matéo soufflera ses 23 bougies le 27 novembre, soit le lendemain de l’affrontement contre les Autrichiennes. Diacre lui offrira-t-elle comme cadeau sa première sélection avec les A ?
Rappelons que Matéo avait déjà été appelée par la sélectionneure en 2018 pour un match amical face au Mexique ; elle n’était toutefois pas rentrée en jeu.
3 Comments
Le Graet a dit de mettre les meilleures joueuses sur le terrain. Pourquoi ne pas mettre toutes les parisiennes puisque Paris a écrasé Lyon vendredi dernier.
On verra tout de suite la différence.
Le meilleur moyen pour faire virer cette monstrueuse sélectionneuse.
le PSG à surclassé l’ OL certes , vous écrivez ” différence” dans quel sens bon ou mauvais ?? @+
[…] se poursuit en Equipe de France. Après les forfaits d’Eugénie Le Sommer, d’Aïssatou Tounkara et de Marion Torrent, c’est désormais Viviane Asseyi qui est contrainte de laisser sa place. Victime d’une […]