La France avait acquis sa qualification pour l’Euro 2022 dès vendredi grâce à son succès sur l’Autriche. Il lui restait cependant une dernière étape, une dernière bataille à livrer avant d’en avoir définitivement fini avec les matchs de qualifications. Les Bleues avaient alors pour objectif de scorer et d’être intraitables avec le Kazakhstan, dernier du groupe, avec toujours 0 point avant cette ultime rencontre.
Comme on pouvait s’y attendre les Françaises n’ont pas épargné le Kazakhstan. Avec un score final de 12-0, la France a signé la plus large victoire de son groupe de qualification.
Dans un match où Peyraud-Magnin n’a rien eu à faire, les Françaises n’ont rien laissé à leur adversaire du soir. Les coups de pieds arrêtés ont presque tous été dangereux : que ce soit Majri ou Matéo à la baguette, les ballons ont souvent trouvé preneuses de la tête. Malgré quelques imprécisions avec des frappes non cadrées (22′, 26′, 28′, 56′, 69′), plusieurs frappes lointaines ont fini au fond (6-0, Dali 24′ ; 7-0, Perisset 33′ ; 10-0, Morroni 67′).
Alors que Sandalova avait mal démarré son match, coupable notamment sur le 2ème et le 6ème but, elle a essayé de se reprendre au fil du match effectuant plusieurs arrêts salvateurs (19′,52′, 60′,61′). Mais sa tâche a été plus que difficile face à des Bleues sereines et efficaces.
Alors que Corinne Diacre semblait déterminée à aligner une “équipe B”, elle avait annoncé qu’elle laisserait les Lyonnaises et les Parisiennes au repos. Pourtant, au coup d’envoi, ce sont bien Majri, Katoto et Diani qui composent l’attaque. Face à un adversaire beaucoup plus faible, les trois joueuses expérimentées n’ont laissé aucune chance, inscrivant 4 des 5 premiers buts de la rencontre.
Diani a été la première des trois à marquer ; sur une tentative de centre, la gardienne, surprise, a effleuré le ballon sans pour autant réussir à le repousser (2-0, 7′). Katoto a aussitôt imité sa coéquipière : un enchaînement au point de penalty après un ballon mal repoussé par la défense adverse fait mouche (3-0, 12′). Déjà largement menées, les Kazakhes n’ont rien pu faire face à la performance d’Amel Majri sur son côté gauche. Déjà passeuse décisive pour De Almeida sur l’ouverture du score (1-0, 5′), Majri a aussi servi Katoto à bout portant sur son deuxième but (4-0, 16′). Le cinquième but est l’œuvre des trois : Katoto a laissé passer le centre de Majri au premier poteau, et c’est tout naturellement Diani qui est apparue pour reprendre au deuxième (5-0, 17′). La Parisienne aurait également pu obtenir un penalty juste avant la mi-temps après avoir été déséquilibrée dans la surface, mais l’arbitre en a décidé autrement (45′).
Alors que le score était déjà de 7-0 à la mi-temps, la sélectionneure française en a profité pour faire tourner. Le trio magique de la première période a laissé place aux jeunes pousses Baltimore, Laurent et Matéo (7 sélections à elles trois), toutes en quête de leur premier but en Équipe de France. Après 5 minutes, Clara Matéo a été la première à briller, délivrant une passe décisive pour Estelle Cascarino sur corner (8-0, 50′). Elle a également conclu le festival des Bleues en inscrivant le dernier but (12-0, 83′) sur lequel elle est à l’origine et à la finition de l’action. Mais c’est bien Laurent qui a été la première des trois à faire trembler les filets ; sur un centre de Baltimore, malgré son déséquilibre, la Madrilène a repris du gauche tout en pivotant pour inscrire un sublime premier but en bleu (9-0, 58′). Puis ce fut au tour de Baltimore de se régaler : après un poteau de Laurent, puis une frappe repoussée de Dali, la Parisienne s’est arrachée (11-0, 72′).
Les Bleues terminent donc leur campagne de qualifications sur une large victoire de 12-0 qui va faire du bien au moral des joueuses et de la sélectionneure.