Alors que fin novembre on vous dévoilait la liste complète des nommées pour le Trophée The Best FIFA Awards 2020, voici aujourd’hui les finalistes. La cérémonie de remise aura lieu ce jeudi 17 décembre à 19h en direct de Zurich. Si côté football masculin, les français n’apparaissent pas, chez les femmes il y en a trois. Les vainqueurs seront déterminés par un jury de spécialistes FIFA international mais également par le vote du public, au même titre.
Ce n’est pas une nouveauté, l’OL est sûrement le meilleur club sur la scène européenne. Vainqueurs 7 fois de la Ligue des Championnes et habituelles gagnantes du championnat et des coupes françaises, les Lyonnaises permettent au club de Jean-Michel Aulas de rayonner. Mais si collectivement la machine à remporter des titres est rôdée, c’est aussi en démarquant des individualités que l’OL performe.
Wendie Renard est nommée finaliste pour le prestigieux titre de joueuse de la FIFA. Aux côtés de son ex-coéquipière anglaise Lucy Bronze et de la danoise Pernille Harder, la capitaine de l’OL compte bien rafler la mise. Patronne de la défense en club mais aussi en équipe de France, Wendie apporte également au secteur offensif, profitant de sa grande taille pour effectuer des montées décisives sur coups de pieds arrêtés. Tireuse de penalties attitrée et capitaine installée à Lyon, elle a toute la confiance du club, qui connait son mental de gagnante sans faille.
Sarah Bouhaddi est quant à elle finaliste pour le Trophée de gardienne de la FIFA. Celle qui a pourtant mis sa carrière internationale entre parenthèse, est toujours solidement installée dans les buts lyonnais. Souvent peu mise à contribution car sa défense fait le travail, la portière sait se montrer décisive pour changer le cours d’un match et maintenir les siennes dans le droit chemin. Même si son jeu au pied laisse parfois apparaitre quelques lacunes, ses sorties sont souvent rassurantes et ses parades sur sa ligne efficaces. Les autres gardiennes finalistes sont Christiane Endler, sa principale concurrente de D1 Arkema qui protège les buts du Paris Saint-Germain, et Alyssa Naeher des Chicago Reds Star, de l’autre côté de l’Atlantique.
Dernière catégorie, entraineur de la FIFA pour une équipe féminine. Emma Hayes, entraîneuse de Chelsea en FAWSL, Sarina Wiegman, sélectionneuse de l’équipe nationale des Pays-Bas, et enfin Jean-Luc Vasseur, coach de l’OL sont les finalistes. Arrivé en 2019 à Lyon pour succéder à Reynald Pedros, il compte déjà 4 titres avec les Fenottes. Sûrement l’un des techniciens disposant de l’effectif comptant le plus de joueuses internationales, il sait manager son équipe et faire des choix forts pour les accompagner vers la victoire. De plus, il est apprécié par son vestiaire, car, on le sait, à l’OL, les joueuses ont leur mot à dire sur leur entraineur.