Et si le règne le Noël Le Graët, en poste depuis juin 2011, touchait bientôt à sa fin ? C’est en tout cas ce qu’espère Frédéric Thiriez, qui a annoncé officiellement sa candidature pour prendre la succession du Breton en décembre dernier.
Initialement prévues en décembre 2020, mais finalement reportées au 13 mars 2021 à cause de la crise sanitaire ; les élections pour la présidence de la Fédération Française de Football sont un enjeu majeur pour le football amateur et les sélections nationales.
Jouissant d’une grande notoriété dans le monde du football français ; Frédéric Thiriez, a publiquement exprimé son désir de succéder à Noël Le Graët à la tête de la FFF. Après avoir été le patron de la Ligue de Football Professionnel pendant 14 ans, l’homme à la moustache célèbre, souhaite désormais œuvrer pour le foot amateur.
“Après 25 ans de bénévolat à la fédération d’abord dans les années 90 puis à la ligue pendant 14 ans ; j’ai pris du recul. J’ai envie de proposer un projet parce que le football français traverse la plus grave crise de son histoire. On parle beaucoup de la crise du football professionnel qui est réelle ; mais on oublie parfois la crise que traverse le football amateur. Avec la baisse du nombre de licenciés, la fuite des sponsors, la disparition des recettes d’évènements (buvette etc…), et le découragement des bénévoles… Le foot amateur aujourd’hui est au bord de l’asphyxie, et je veux me battre pour ça.”
~ Frédéric Thiriez, au micro du Late Football Club.
Un aspirant au poste sérieux qui pourrait décourager NLG de se présenter pour un troisième mandat. Car en effet ; celui qui, en octobre 2008, avait voté pour la reconduction de Raymond Domenech malgré l’Euro catastrophique et l’impopularité de ce dernier ; n’a toujours pas annoncé sa candidature à l’heure actuelle. Le principal intéressé déclarait d’ailleurs en 2019 : « La sagesse voudrait que j’arrête en 2020 ».
Le Graët ou pas, Thiriez ne semble pas vouloir en faire une affaire personnelle en dépit du passif bien connu entre les deux hommes.
“Je ne fais pas campagne contre Noël Le Graët, je fais campagne pour un projet. Lorsqu’il a été président de la fédération et que j’étais président de la ligue ; nous avons eu quelques tensions. Mais c’était des tensions bien normales puisque je défendais l’autonomie de la ligue ce qui était mon devoir. Et lui en tant que président de la fédération, avait une conception plus extensive de son rôle. Mais j’ai beaucoup de respect pour lui, et pour les aspects positifs de son bilan.”
~ Frédéric Thiriez, au micro du Late Football Club.
Avant de conclure par :
“Mon rêve c’est d’arriver en quelques années à 4 millions de licenciés, dont 1 million de jeunes filles et de jeunes femmes*. Voilà ce que je voudrai faire.”
~ Frédéric Thiriez, au micro du Late Football Club.
* On compte actuellement 1,8 millions de licencié(e)s en France dont environ 124 000 féminines.
1 Comment
[…] hommes ont déjà officialisé leur candidature. D’abord Frédéric Thiriez, patron de la Ligue de Football Professionnel pendant 14 ans. Ce dernier souhaite « proposer un […]