C’est désormais officiel, Phil Neville n’est plus le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Le sentiment du devoir accompli, l’ancien défenseur de Manchester United quitte prématurément les Lionesses. Il sera remplacé par Sarina Wiegman en septembre prochain.
Après 3 ans de poste, Phil Neville décide de quitter la tête de la sélection féminine. L’ex-international anglais devrait rejoindre le club de David Beckam, l’Inter Miami, pour coacher les garçons. Fervent promoteur de la pratique féminine en Angleterre, Phil Neville a su faire de sa sélection une véritable nation du football en rehaussant ses ambitions. Pour la première fois, sous son égide, l’Angleterre a atteint le dernier carré d’une coupe du Monde en 2019, et a remporté la SheBelievesCup la même année. Il délègue une équipe nationale 6ème au classement FIFA, et qualifiée aux Jeux Olympiques. Apprécié de la FA et des supporters, il laissera un très bon souvenir dans son pays. Les déclarations du Directeur Général de la FA l’encensent :
« Phil peut être fier de ses accomplissements à la tête de la sélection nationale. Il restera un champion du football féminin »
Mark Bullingham, DG de la FA
Si les souvenirs que laisse Phil Neville en Angleterre sont positifs, il a lui aussi apprécié l’expérience.
« Ce fut un honneur d’être sélectionneur de l’Angleterre. J’ai vécu les trois meilleures années de ma carrière. »
Phil Neville
En avril dernier déjà, Phil Neville avait annoncé son souhait de voguer vers de nouveaux horizons. Alors qu’il devait rester en poste jusqu’à la fin de son mandat en septembre prochain, il quitte finalement plus tôt que prévu les Lionesses pour saisir une nouvelle opportunité de coaching. Sarina Wiegman prendra les rênes de la sélection en septembre 2021 et cela pour 4 ans. L’actuelle sélectionneuse de l’équipe nationale des Pays-Bas termine son mandat néerlandais avec la campagne olympique de cet été. Ensuite, elle rejoindra l’Outre-Manche afin de préparer l’Euro 2022 à domicile. Elle sera en poste également lors de la Coupe du Monde 2023 et de l’Euro 2025. Pour ces grandes échéances rapprochées, la FA a fait le choix d’une sélectionneuse expérimentée, dont les compétences ne sont plus à prouver. Vainqueure de l’Euro 2017 et finaliste de la Coupe du Monde 2019 avec les Oranjes, Sarina Wiegman a été nommée le mois dernier meilleure entraîneuse féminine par la FIFA pour la deuxième fois (2017 et 2020). Le départ de Phil Neville n’est pas isolé puisque son entraîneuse adjointe Rehanne Skinner avait elle aussi laissé la sélection nationale pour rejoindre Tottenham fin 2020. La FA devrait annoncer l’arrivée d’un sélectionneur par intérim pour les huit mois à venir.
1 Comment
[…] dans le territoire oblige à une mise en quarantaine de 10 jours. L’Angleterre, dans l’attente de l’arrivée de Sarina Wiegman en septembre, devra faire sans l’attaquante lyonnaise aux 28 buts en 72 sélections dans ce match aux […]