FC Fleury 1-0 Le Havre
Pour le match en retard de la 12ème journée, le FC Fleury 91 accueillait le Havre AC. Après sa défaite face à Reims, Fleury devait s’imposer pour espérer récupérer la 4ème place de D1 Arkema ; le HAC toujours en quête de sa deuxième victoire de la saison était d’ores et déjà condamné à conserver la 12ème et dernière place, peu importe l’issue du match.
Les premières minutes ont rapidement donné le ton du match avec le débordement de De Jongh sur la droite, et son centre légèrement touché par une Havraise et enlevé par Picaud avec de la réussite (2’). Un peu plus tard De Jongh cherchait le Garrec, mais la bonne sortie de la gardienne havraise, empêchait la Française de conclure (7’). Mais Picaud, trop longue pour dégager, a été à deux doigts d’être punie par Grabowska la minute suivante (8’). À force d’enchaîner les temps forts, Fleury a fait craquer le HAC : sur un ballon en profondeur, par-dessus les lignes, Chabane trouve De Jongh qui ajuste Constance Picaud d’un lob (1-0, 15’). Le HAC a été incapable de construire et, malgré la bonne présence de Lara, a perdu les ballons bien trop rapidement, que ce soit dans le jeu ou sur les phases arrêtées. La seule réelle opportunité du HAC esgt venue d’une percée de Thorvaldsdottir dans la surface adverse, mais malgré le contact, l’arbitre n’a pas sifflé (27’). Fleury a ensuite continué à dérouler : frappe lointaine de Grabowska un peu trop enlevée (35’), puis quasi bis repetita de l’ouverture du score pour De Jongh qui a manqué sa frappe (33’) ou buté sur Picaud (36’).
Après une première période à sens unique, la seconde a été plus équilibrée. Mais le HAC n’a toujours pas réussi à se montrer dangereux ; une frappe lointaine de Maoulida sans danger (51’), puis de Thorvaldsdottir (88’) et un cafouillage sur corner (63’) ont constitué les meilleures opportunités, si on oublie le but de Thorvaldsdottir logiquement refusé pour hors-jeu (78’). Également peu avantagées par un arbitrage approximatif, les Ciel et Marine ont dû continuer à s’employer défensivement : Lara a bien suppléé Picaud (52’) et Sahraoui, dernière défenseure, s’est imposée devant De Jongh (90’). De Jongh n’a pas réussi à faire le break, mais est bien restée présente à l’avant-poste (66’, 76’). L’unique buteuse de la rencontre a su faire trembler les filets au meilleur des moments pour permettre à son équipe de s’imposer sur le plus petit des scores (1-0), malgré une large domination.
Nouveau coup dur pour Le Havre ; alors que Fleury oublie sa dernière défaite et récupère la 5ème place, à égalité de points avec le Paris FC 4ème.
🏟 Stade Robert Bobin (huis clos)
⚽ Michelle DE JONGH 15’ (FCF 91)
👟 Lina CHABANE 15’ (FCF 91)
FCF91 XI : Heil – Fernandes, Sissoko, Haupais, Sandvej (puis Bigot 70’) – Chabane, Le Garrec©, Grabowska – Eninger (puis Spetsmark 83’), Makanza (puis Dear 77’), De Jongh.
HAC XI : Picaud – Sahraoui, Maoulida, Kristjansdottir©, Lara – Hauksdottir, Legrout (puis Leveque 76’), Peke – Sangaré (puis Louis 83’), Clark (puis Davies 61’), Thorvaldsdottir.
Dijon FCO 0-2 FCG Bordeaux
L’opposition entre Dijon et Bordeaux était importante, match en retard de la 14ème journée. En cas de victoire, les deux équipes pouvaient faire la bonne opération au classement. Bordeaux conforterait solidement sa 3ème place, tandis que Dijon pouvait se rapprocher à 1 point de la 4ème place occupée par Montpellier.
Si la première frappe du match est dijonnaise (Oparanozie hors cadre 6′), ce sont les Girondines qui ont dominé largement le premier acte. La stratégie des locales était claire, attendre leurs adversaires avec un bloc médian compact, et rapidement se projeter à la récupération du ballon, à l’image de l’accélération sur le côté gauche de Barbance (8′). Bordeaux a la possession et fait tourner le ballon pour procéder en attaque placée (14′). Leur domination se concrétise sur coup de pied arrêté. Perisset à la baguette, trouve Jaurena qui dévie au premier poteau. En deux temps, Vanessa Gilles inscrit son premier but de la saison, son deuxième depuis son arrivée en Gironde (1-0, 20′). La défense dijonnaise souffre mais tient, et Bordeaux n’arrive pas à faire le break avant la mi-temps, malgré de multiples occasions franches (tête de Gilles 29′, frappe en pivot de Garbino 35′, passe lumineuse de Karchouni 37′, frappe lointaine de Bilbault 44′). Au retour des vestiaires, Dijon se montre plus entreprenant et prend confiance sur les relances hasardeuses girondines (54′, 60′). Après un but de Karchouni refusé pour une faute sur Declercq (55′), Chavas maintient l’espoir pour le DFCO avec une double-parade splendide (62′). Ne parvenant pas à se mettre à l’abri au score, Bordeaux manque de se faire égaliser quand Gordon accélère et bute sur Moorhouse (70′). Dans la foulée, les 3ème du championnat se soulagent en inscrivant le second but. Peu en vue, Shaw, qui hérite d’une brillante ouverture de Chatelin, offre un passe décisive à Snoeijs. La néerlandaise n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour son 6ème but de la saison (2-0, 71′). Les Dijonnaises tentent de réagir, bien trop tard pour espérer revenir (85′). Pour finir, Shaw trouve le poteau (87′) et le score en reste à 0-2.
Dominantes sur la majeure partie de la rencontre, les Girondines ont su gérer le match pour s’imposer. Elles sécurisent leur place sur le podium, synonyme d’Europe, avec désormais 10 longueurs d’avance sur Montpellier. Dijon stagne à la 8ème place, et n’y arrive plus depuis la défaite à Issy (J13, 1-0).
🏟 Stade des Poussots (huis clos)
⚽⚽ Vanessa GILLES 30′, Katja SNOEIJS 71′ (FCGB)
👟 Khadija SHAW 71′ (FCGB)
DFCO XI : Chavas – Bonet, Fercocq, Cuynet©, Daughetee – Barbance, Declercq, Stephen (puis Nakkach 67′), Lavaud (puis Gordon 67′) – Khelifi – Oparanozie (puis Barrier 84′).
FCGB XI : Moorhouse – Périsset, Gilles, Cascarino, Chatelin – Karchouni (puis Lavogez 71′), Jaurena, Bilbault© (puis Palis 79′) – Garbino (puis Cardia 83′), Snoeijs, Shaw.
Stade de Reims 1-4 Paris FC
Le Stade de Reims accueillait le Paris FC pour le compte de la 14ème journée de D1 Arkema. À l’affiche, deux équipes au niveau relativement proche avec pourtant deux objectifs bien différents. Pour Reims (9ème, 14 points), il s’agissait de creuser l’écart avec la zone de relégation. Pour le Paris FC (6ème, 19 points), il fallait gagner pour passer devant Guingamp et Montpellier pour s’approprier la 4ème place du classement.
Paris prend le match par le bon bout, presse haut, et se crée la première situation chaude du match, cependant, le tir d’Aigbogun est contré par Kravets (13′). Le Stade de Reims répond par un excellent jeu à trois entre van der Linden, Gomes et Corboz qui a trouvé Bussy par dessus la défense, avant de voir celle-ci se faire reprendre par l’arrière-garde du PFC (15′). Jean-François bénéficie d’un bon travail de Sällström pour frapper pied gauche mais le ballon s’envole juste au-dessus des cages (24′). À la 27ème, Aigbogun part seule au but mais perd son duel contre Tullis-Joyce : l’occasion la plus nette depuis le début du match. Gréboval amène l’ouverture du score 7 minutes plus tard, en réalisant le centre sur lequel, Awona, au duel avec Sällström, dévie le ballon dans ses propres filets (0-1, 34′). Reims qui a pour habitude de ne jamais abandonner, répond par une sublime ouverture de Gomes pour Bussy qui ne trouve pas le cadre (41′). À la pause, le PFC est devant d’une longueur, mais en face, les Rémoises montrent des choses très intéressantes, sur du jeu direct notamment.
Le Paris FC fait le break par l’intermédiaire de sa capitaine Gaëtane Thiney qui fait la différence sur coup franc en profitant de la main peu ferme de Tullis-Joyce (0-2, 50′). Sur une passe en retrait mal assurée de Laplacette, Bussy surgit et se fait faucher par Nnadozie. Aucun doute possible, Charlène Laur désigne le point de penalty (70′). Rachel Corboz s’en charge et le transforme (1-2, 73′). Alors que Reims pousse depuis plusieurs minutes pour égaliser, l’entrante Camille Catala met un terme aux espoirs des locales. Au départ de l’action, une touche de Laplacette jouée dans les pieds de Viens qui trouve un relais avec Mateo puis Catala. La nouvelle internationale canadienne file au but, mais choisi au dernier moment de s’appuyer sur Catala qui avait suivi l’action, la native de Montpellier, trompe T-Joyce (1-3, 89′). Evelyne Viens alourdit le score dans la minute qui suit face à des Rémoises découragées. Bien servie par Corboz dans l’espace, la Canadienne ne se fait pas prier pour battre Tullis-Joyce (1-4, 90′).
Score sévère pour les joueuses d’Amandine Miquel qui à 2 buts à 1, n’étaient pas loin d’égaliser. Paris prend 3 points importants pour la lutte à la 4ème place.
🏟 Stade Louis Blériot (huis clos)
⚽ Rachel CORBOZ [sp] 73′ (SDR)
⚽⚽⚽⚽ Marie-Aurelle AWONA [csc] 34′, Gaëtane THINEY 50′, Camille CATALA 89′, Evelyne VIENS 90′ (PFC)
👟👟 Evelyne VIENS 89′, Daphne CORBOZ 90′ (PFC)
SDR XI : Tullis-Joyce© – Kravets, Awona, Deslandes, Mayi Kith – Ouchene, van der Linden, R. Corboz (puis Rapp 85′) – Bussy, Gomes, Romanenko.
PFC XI : Nnadozie – Laplacette, Butel (puis Catala 46′), Ould Hocine, Greboval – Vaysse, Jean-François (puis D. Corboz 87′) – Matéo, Thiney©, Aigbogun – Sällström (puis Viens 66′).


Comments 2