FCG Bordeaux 2-3 Paris FC
Installées confortablement à la 3ème place, les Girondines restaient sur 3 succès consécutifs. Le Paris FC, qui lutte pour la 4ème place, était aussi sur une bonne dynamique après sa large victoire (1-4 contre Reims) la semaine passée.
L’intensité du match se ressent dès les premiers instants, et tous les ballons sont disputés. Le centre tendu de Laplacette (3′) fait passer le premier frisson dans le stade vide, mais personne ne peut le reprendre. D’un côté comme de l’autre, les attaques vont bon train, mais ce sont les Girondines qui trouvent en premier la faille. Servie sur un plateau par Shaw, Katja Snoeijs ouvre le score (15′, 1-0). Réaction immédiate du PFC mais Matéo trouve Moorhouse (17′), et Corboz ne cadre pas (22′). Bordeaux se reprend cependant Nnadozie devance Shaw et empêche la meilleure buteuse du championnat de scorer (28′). Dufour commet l’irréparable dans la surface sur Aigbogun, et concède un penalty (38′). Thiney se charge de le transformer et remet les équipes à égalité avant la pause (39′, 1-1). La rencontre repart sur les mêmes bases au retour des vestiaires. Exactement les mêmes. Snoeijs, encore, fait trembler de nouveau les filets (53′, 2-1). Il n’y aura pas de 9ème but pour la Néerlandaise qui rencontre Nnadozie sur sa route (55′) et qui manque le cadre (59′). Le Paris FC pousse pour revenir, et si Gilles sauve les siennes une fois (68′), elle ne peut rien sur les dribbles de Viens. Opportuniste, la Canadienne récupère une passe mal assurée de Cardia, et ajuste la gardienne girondine en deux temps (72′, 2-2). Alexandra Collin désigne une nouvelle fois le point de penalty pour le PFC (75′), mais Thiney tire au dessus et le suspense est maintenu. La fin de match est indécise et animée depuis l’égalisation. Alors qu’on le sentait arriver, le KO survient à la fin du temps réglementaire. Et c’est Paris qui tire son épingle du jeu. Au milieu de trois bordelaises, Viens arrive à s’en sortir et frappe au premier poteau pour offrir la victoire aux siennes, cadeau de départ pour son dernier match avant son retour aux Etats-Unis (89′, 2-3).
Bordeaux chute mais compte toujours 7 points d’avance sur son poursuivant et adversaire du soir, le PFC. Paris enchaîne avant le déplacement à Issy mais doit dire au revoir à son attaquante qui était en prêt au club.
🏟 Stade Jean-Antoine Moueix (huis clos)
⚽⚽ Katja SNOEIJS 15′ 53′ (FCGB)
⚽⚽⚽ Gaëtane THINEY 39′ [sp], Evelyne VIENS 72′ 89′ (PFC)
👟👟 Khadija SHAW 15′, Eve PERISSET 53′ (FCGB)
👟 Coumba SOW 89′ (PFC)
FCGB XI : Moorhouse – Périsset, Thibaud (puis Chatelin 57′), Gilles, Cascarino – Dufour (puis Cardia 62′), Jaurena, Bilbault©, Garbino – Snoeijs, Shaw.
PFC XI : Nnadozie – Laplacette, Ould Hocine, Greboval, Aigbogun – Vaysse, Thiney©, Corboz (puis Jean-François 73′) – Matéo, Sällström (puis Viens 62′), Sow.
Dijon FCO 3-1 FC Fleury
5 points séparaient Fleury (5ème) et Dijon (8ème) au moment du coup d’envoi. La victoire du Paris FC acquise contre Bordeaux la veille, obligeait le FCF91 à un résultat positif pour retrouver la 4ème position.
Les vingt premières minutes ont été difficiles pour les actrices qui ont dû se familiariser avec des conditions de jeu peu évidentes (pluie, vent). À la 31ème minute, Léa Le Garrec a crée le danger sur un éclair de génie. La capitaine Floriacumoise s’est jouée d’Ophélie Cuynet, lui a glissé un petit pont, avant de centrer au niveau du point de penalty pour Grabowska qui arrivait lancée. À la lutte avec Tarrieu, la Polonaise a manqué le cadre de peu. Trois minutes plus tard, sur un contre, De Jongh a éliminé une adversaire avant de servir Grabowska à pleine allure. Cette fois la numéro 14 a fait le geste juste et a donné l’avantage au FCF91 (1-0, 34′).
Le coup franc de Léa Khelifi a trouvé l’autre Léa du groupe, Declercq, dont la volée a fini dans le petit filet (65′). En plein temps fort les Dijonnaises ont insisté. Tarrieu a gâché l’opportunité de remettre les équipes à égalité (66′), finalement, une minute plus tard, c’est Oparanozie qui a fait trembler les filets pour le DFCO (1-1, 67′). Manon Heil blessée, a été obligée de laisser sa place à Emmeline Mainguy, pour son grand retour en D1 Arkema, contre son ancien club (72′). Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées du côté de Fleury avec l’exclusion de Léa Le Garrec pour une contestation virulente (76′). En supériorité numérique, Dijon a continué à pousser. À la 79ème, Khelifi est rentrée sur son pied gauche depuis le côté droit et a enroulé un ballon qui s’est écrasé sur le poteau. Dans la fin de match, De Jongh n’est pas passée loin de marquer mais ses deux frappes puissantes n’ont trouvé que les gants de Gignoux-Soulier (82′, 88′). Mainguy est décisive dans son un contre un avec Oparanozie (90′). Sur l’action, Marine Haupais, à la lutte avec Oparanozie s’est blessée et a été évacuée sur civière laissant ses co-équipières à 9. Sur le corner suivant le DFCO a pris l’avantage grâce à sa capitaine Cuynet qui s’est jetée pour mettre le cuir au fond après un cafouillage (2-1, 90+5′). À la toute dernière minute, Khelifi nous a gratifié du bijoux du week-end avec une frappe enroulée du gauche qui est allée se loger dans la lucarne (3-1, 90+8′).
Résultat précieux pour le DFCO qui a retrouvé le succès après 3 match sans victoire. Bilan catastrophique pour Fleury qui non seulement a perdu le match, mais a également vu sa capitaine se faire exclure, et deux de ses joueuses (Heil et Haupais) quitter le terrain sur blessure.
🏟 Stade des Poussots (huis clos)
⚽⚽⚽ Desire OPARANOZIE 67′, Ophélie CUYNET 90+5′, Léa KHELIFI 90+8′ (DFCO)
⚽ Dominika GRABOWSKA 34′ (FCF91)
👟👟👟 Mylène TARRIEU 67′, Léa DECLERCQ 90+8′ (DFCO)
👟 Michelle DE JONGH 34′ (FCF91)
DFCO XI : Gignoux-Soulier – Goetsch, Cuynet©, Fercocq, Carage – Declercq, Nakkach, Khelifi – Tarrieu (puis Barbance 69′), Oparanozie, Gordon.
FCF91 XI : Heil (puis Mainguy 73′) – Bigot, Piga, Haupais, Sandvej – Chabane – Eninger (puis Chapelle 85′), Le Garrec©, Grabowska, Spetsmark (puis Samin 82′) – De Jongh.
EA Guingamp 2-0 GPSO Issy
7ème avec 20 points, l’En Avant Guingamp demeurait invaincu depuis le 23 janvier 2021, soit 3 matchs toutes compétitions confondues. Le GPSO 92, 11ème (premier relégable) avec 10 points, se devait d’aller chercher un résultat avant d’enchaîner avec la réception du Paris FC, un déplacement à Bordeaux puis les réceptions de Montpellier et de Lyon.
Si le premier corner de la partie était guingampais (8′), la première grosse occasion était en faveur des Isséennes avec Laurie Teinturier qui trouvait le poteau (19′). Deux minutes plus tard c’est Batcheba Louis qui tentait sa chance et voyait le cuir passer au dessus du but de Durand (21′). À la pause, le score est vierge. Guingamp n’a jamais réussi à se montrer réellement dangereux contre un promu qui s’est crée des situations et a tenté des choses. En seconde période, les intentions des Bretonnes ont été totalement différentes. L’ouverture du score n’a pas mis longtemps à survenir, le centre d’Héloïse Mansuy a été repris par Louise Fleury de volée, 1-0 (51′). Par Rabanne (57′) puis Borgella (59′), le GPSO a tenté de revenir dans le match cependant, Durand a écarté le danger. À la 63ème, Louise Fleury a inscrit son deuxième but personnel de la rencontre, en profitant cette fois-ci d’un centre de Faustine Robert (2-0). Le break étant réalisé, Frédéric Biancalani a sorti Lahmari pour l’entrée en jeu de Daoudi afin d’être plus solides dans l’entrejeu (70′). Le match aurait pu être relancé suite à la faute de Maïwen Renard ayant provoqué un penalty (79′). Tiré par Bayo, ce dernier a été repoussé sur la barre par Solène Durand (80′).
Dans cette rencontre où tout s’est joué en seconde période, l’EAG, sans être éblouissant, a été plus réaliste. Les joueuses du GPSO peuvent avoir des regrets, le point du nul semblait plus qu’accessible. Il faudra aller chercher des points contre le voisin parisien du Paris FC, alors que Guingamp, sera en déplacement à Soyaux.
🏟 Stade de l’Akademi (huis clos)
⚽⚽ Louise FLEURY 51′ 63′ (EAG)
👟👟 Héloïse MANSUY 51′, Faustine ROBERT 63′ (EAG)
FCGB XI : Moorhouse – Périsset, Thibaud (puis Chatelin 57′), Gilles, Cascarino – Dufour (puis Cardia 62′), Jaurena, Bilbault©, Garbino – Snoeijs, Shaw.
PFC XI : Nnadozie – Laplacette, Ould Hocine, Greboval, Aigbogun – Vaysse, Thiney©, Corboz (puis Jean-François 73′) – Matéo, Sällström (puis Viens 62′), Sow.
Stade de Reims 4-0 ASJ Soyaux
Quatre points seulement séparaient le Stade de Reims (9ème) et l’ASJ Soyaux (10ème) avant la rencontre. Premier non-relégable, l’ASJ devait prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge.
La première action du match est pour Soyaux mais la frappe de Vanessa Grégoire, pour sa première titularisation, s’envole (2′). Le début de match est haché et les Rémoises commettent de nombreuses fautes, subissant le jeu. C’est pourtant elles qui ouvrent le score à la 13ème minute. Lancée en profondeur, Herrera centre pour Bussy au premier poteau, cette dernière décale intelligemment pour Gomes qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (1-0). Efficaces, les locales marquent sur leur première frappe cadrée de la rencontre. Soyaux était pourtant prévenu, Reims excelle dans le jeu en profondeur, à l’image de ses actions suivantes (16′, 21′). Réaliste, le Stade de Reims rentre au vestiaire avec une courte avance, même si l’ASJ Soyaux a bien finit la mi-temps, en obtenant 2 coup-francs repoussés par Tullis-Joyce. Si Kelly Gadéa aurait pu égaliser (50′, sa frappe passe au dessus), c’est encore Melissa Gomes qui fait trembler les filets, pour son 9ème but de la saison (53′, 2-0). Si sa frappe qui frôle les montants (55′) aurait pu redonner vie à l’ASJ, Laura Bourgouin est contrainte de quitter les siennes plus tôt, expulsée pour un deuxième carton jaune (62′). À 10, les Sojaldiciennes ne résistent pas au trio d’attaque infernal rémois. Dans la foulée, Kessya Bussy permet à Reims de s’envoler au score d’une frappe enroulée côté opposé (63′, 3-0). Herrera, qui profite de l’excellent service de Gomes, enfonce d’avantage le clou (65′, 4-0).
Si la première période était encourageante pour les Bleues et Blanches, elles se sont écroulées en seconde mi-temps, plombées par l’infériorité numérique. Après une lourde défaite contre le PFC, Reims retrouve le chemin du succès.
🏟 Stade Louis Blériot (huis clos)
⚽⚽⚽⚽ Melissa GOMES 13′ 53′, Kessya BUSSY 62′, Melissa HERRERA 65′ (SDR)
👟👟👟👟 Kessya BUSSY 13′ 53′, Rachel CORBOZ 62′, Melissa GOMES 65′ (SDR)
SDR XI : Tullis-Joyce© – Doucouré, Kravets, Deslandes, Philippe – Ouchene, Rapp (puis van der Linden 85′), Corboz (puis Joly 72′) – Herrera, Gomes, Bussy (puis Romanenko 82′).
ASJ XI : Munich – Avant (puis Boudaud 69′), Tandia©, M’Bassidje, Perea – Grégoire, Gadea, Couturier (puis Dumont 69′), Cazeau ; Bourgouin – Léger (puis Akaba Edoa 29′).
Le Havre 1-4 Montpellier HSC
Dans une série noire avec une disette de victoire en 2021, Montpellier se devait de lancer son année pour rester dans le haut de tableau. Face à elles, Le Havre devait absolument prendre des points pour continuer de croire au maintien.
Le HAC est sous pression d’entrée. Mais pourtant, c’est Thorvaldsdóttir qui se procure la première occasion de la rencontre (4′). Lancée en profondeur, elle se présente dans la surface mais son crochet approximatif permet le retour de Lakrar. Après ça, plus rien. Les Havraises n’arrivent pas à ressortir le ballon et subissent la possession montpelliéraine. Picaud rassure dans les airs à plusieurs reprises, mais c’est bien la seule consolation des locales qui contrôlent comme elles peuvent les assauts adverses. Après un magnifique sombrero dans la surface (24′), Landeka inscrit un but splendide (36′). Servie en retrait par Puntigam, elle décroche une frappe pure et puissante, imparable, et ouvre le score (0-1). C’est seulement le deuxième but d’Iva Landeka cette saison, mais quand elle marque, elle ne le fait pas à moitié. Le premier but de la Croate lors de la J6 avait d’ailleurs été nommé BDWE par notre rédaction. Le but libère le MHSC qui termine la mi-temps dans une domination totale. Fowler s’essaye à la frappe par deux fois (39′, 44′), mais c’est la première passeuse Puntigam qui fait le break. L’Autrichienne surgit au deuxième poteau entre des Havraises statiques et marque du genou (45′, 0-2). Après la pause, le MHSC continue à aller de l’avant mais n’arrive pas à s’envoler au score. Après 3 interventions, Schmitz ne peut rien faire sur la puissante frappe de Thorvaldsdóttir qui réduit l’écart et relance le match en inscrivant son 4ème but de la saison (65′, 1-2). Le HAC cherche l’égalisation mais la frappe de Levesque n’est pas cadrée (75′) et Clark est trop courte devant la gardienne adverse (76′). En suivant, c’est Fowler qui noie les espoirs havrais en inscrivant le troisième but montpelliérain d’une frappe croisée au ras du poteau (78′, 1-3). Engman, à peine entrée en jeu, conclue le score en reprenant un ballon qui avait heurté le montant (89′, 1-4).
Le MHSC renoue avec la victoire en inscrivant pas moins de 4 buts. Le HAC, au contraire, plonge. Le maintien des Havraises dans l’élite semble compromis.
🏟 Stade Océane (huis clos)
⚽ Berglind THORVALDSDÓTTIR 65′ (HAC)
⚽⚽⚽⚽ Iva LANDEKA 36′, Sarah PUNTIGAM 45′, Mary FOWLER 78′, Adelina ENGMAN 89′ (MHSC)
👟 Deja DAVIS 65′ (HAC)
👟👟👟 Sarah PUNTIGAM 36′, Marion TORRENT 45′, Ashleigh WEERDEN 78′ (MHSC)
HAC XI : Picaud – Sahraoui, Maoulida, Kristjansdóttir©, Lara – Hauksdóttir – Sangaré, Legrout (puis Levesque 69′), Tyryshkina (puis Louis 58′), Clark (puis Thornton 84′) – Thorvaldsdóttir.
MHSC XI : Schmitz – Lakrar, De Almeida, Dekker, Pankratz – Škorvánková (puis Mondésir 77′), Torrent©, Landeka, Puntigam (puis Stiévenart 89′) – Fowler, Weerden (puis Engman 84′).
Olympique Lyonnais – Paris Saint Germain
(Reporté)


Comments 1