Samedi matin se tenaient les élections pour la présidence de la Fédération Française de Football. Trois candidats s’étaient déclarés : Noël Le Graët, en poste depuis 2011 ; Frédéric Thiriez, ancien patron de la LFP ; et Michel Moulin actionnaire du club de Blois en National 2.
NLG réélu à la majorité absolue
C’est avec 73,02% des voix que Noël Le Graët a remporté cette élection. Le Breton, très soutenu en interne a remporté une victoire écrasante sur les deux autres candidats bien loin derrière (Thiriez 25,11%, Moulin 1,87%). Ce succès lui permet de briguer un troisième mandat qui l’amènera à détenir le record de longévité à la tête de la Fédération Française de Football.
Lors de sa conférence de presse, NLG a réitéré sa confiance à sa directrice générale Florence Hardouin.
« Madame Hardouin sera directrice générale de la Fédération, c’est sûr. Et si certains veulent partir, on ne peut pas les retenir… »
Noël Le Graët, président réélu de la FFF.
Soutenu par des grands noms du football français tels que Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Brigitte Henriques ou encore Laura Georges, il a été facile pour Le Graët de battre ses deux opposants qui ne pesaient pas très lourd dans la balance. En effet, Frédéric Thiriez ne bénéficie pas de la meilleure côte de popularité depuis sa fin de mission à la LFP. Michel Moulin, conseiller sportif du PSG en 2008, n’avait pas la notoriété suffisante pour s’imposer. Néanmoins ce dernier, bien que déçu, pense déjà à la suite et envisage de revenir plus mûr dans 4 ans.
” Je ne lâche jamais. C’est la première fois, on sait les erreurs qu’on a pu faire, les points positifs, on verra dans quatre ans. On s’est régalés, j’ai pris beaucoup de plaisir, c’est le plus important, le score est anecdotique. Je n’avais jamais fait d’élection, je sais ce que c’est aujourd’hui. “
Michel Moulin, candidat battu à la présidence de la FFF.
Une victoire qui a suscité des réactions
Si certains se sont félicités de la nouvelle victoire de Noël Le Graët, d’autres n’ont pas accueilli la nouvelle avec enchantement. C’est le cas de l’écrivain indépendant et conférencier Romain Molina qui a choisi le réseau social twitter pour s’exprimer et dénoncer l’hypocrisie qui règne au sein de la FFF.