FCGB 1-0 GPSO Issy
Sans la meilleure buteuse Shaw et la capitaine Bilbault, Bordeaux, 3ème, recevait Issy, avant-dernier. La rencontre s’annonçait déséquilibrée entre deux équipes qui ne jouent pas le même championnat.
Le début de match est largement à l’avantage des Girondines et les Isséennes sont recluses dans leur camp. Jaurena tente une frappe timide (3′), imitée par Périsset (8′). Bordeaux est installé dans la moitié de terrain adverse. C’est à la 12ème minute que Snoeijs concrétise la domination des locales. Décalée par la remuante Garbino, la Néerlandaise marque du bout du pied son 9ème but de la saison (12′, 1-0). Si l’on aurait pu penser que les Girondines allaient dérouler, comme souvent à domicile, il n’en fut rien. A la demi-heure de jeu, les visiteuses commencent à sortir après avoir défendu ensemble. Plus consistant dans les duels, le GPSO joue plus haut et rend la tâche difficile aux Bordelaises. Après la pause, les Isséennes continuent à aller de l’avant, la frappe de Louis est trop écrasée (51′). En suivant, Snoeijs, lancée en profondeur par Lavogez, voit son tir passer au dessus. C’est la première frappe des locales depuis le but, illustration des difficultés girondines à approcher la cage adverse. La buteuse encore, tente une nouvelle frappe, mais cette dernière est bien repoussée par Philippe qui couvrait son poteau (61′). Les Bordelaises enchaînent les situations mais Lavogez manque de précision (74′), et Garbino se heurte à un bel arrêt de la gardienne (75′). Les visiteuses coulissent bien et laissent peu d’espaces à Bordeaux, souvent sans solution. La tête de Gilles sur corner et repoussée par Debonne (79′), et la reprise en demi-volée de Karchouni ne trouve pas le cadre (81′). Avec l’entrée de Pantuso, le GPSO passe en 4-4-2, un système plus offensif qui montre les ambitions d’égalisation que portent les relégables. Mais vigilante, Moorhouse claque la tentative isséenne au dessus de sa transversale, et la frappe de Teinturier s’envole (87′). D’une courte avance, les Girondines s’imposent.
A l’extérieur, le GPSO a toujours perdu après avoir concédé le premier but, et la statistique n’est pas balayée. Mais les joueuses de Camillo Vaz ont montré un beau visage contre l’ambitieux Bordeaux, qui s’en sort bien.
🏟 Stade Sainte-Germaine (huis clos)
⚽ Katja SNOEIJS 12′ (FCGB)
👟 Maëlle GARBINO 12′ (FCGB)
FCGB XI : Moorhouse – Lardez, Gilles©, Thibaud, Chatelin, Périsset (puis Berkely 88′), Jaurena, Dufour (puis Lavogez 46′), Karchouni, Snoeijs, Garbino (puis Palis 77′)
GPSO XI : Philippe – Barclais, Butel©, Debonne, Pereira (puis Peruzzetto 90′), Pinot, Bayo, Ribeiro De Carvalho (puis Borgella 68′), Teinturier, Kaabachi (puis Pantuso 83′), Louis
Le Havre 0-2 DFCO
Presque condamné à la redescente en D2, Le Havre recevait le DFCO, avec un parcours en dents de scies cette saison.
La première grosse occasion est pour les Dijonnaises. Khelifi sert Oparanozie dans la surface. Aux 5m, l’attaquante tente une belle tête mais Picaud signe un superbe arrêt de la main gauche ferme (8′). De l’autre côté, Chavas s’impose dans les airs pour boxer le corner (11′). Le match est plaisant et équilibré. Dans un début de rencontre très ouvert, les deux équipes tentent d’exploiter les espaces et le ballon circule d’un but à l’autre. C’est le DFCO qui est plus réaliste. Lancée en profondeur, Gordon est d’abord stoppée par la sortie de Picaud, puis elle profite du contre favorable pour envoyer une mine dans la lucarne (18′, 0-1). Coup sur coup, Barbance signe le but du break. Gordon à l’origine sert Oparanozie qui crochète à gauche de la surface pour servir Barbance. La milieu conclue du gauche (21′, 0-2) et inscrit son 3ème but cette saison. La réaction du HAC ne tarde pas. Arrivée lancée au 2ème poteau, Sangaré manque de peu le cadre sur sa reprise à bout portant (22′). Dijon combine bien et propose des séquences de passes intéressantes avec beaucoup de jeu à trois. Le Havre tente de revenir au score, Thorvaldsdóttir se retourne à l’entrée de la surface et déclenche une lourde frappe claquée par la gardienne (36′). En seconde période, le rythme est moins élevé. Khelifi aurait pu récompenser sa très bonne performance du jour par un but mais ses frappes sont captées (45′, 86′). Legrout aurait pu permettre aux Havraises de revenir mais sa demi-volée fuit le cadre (87′).
Il faudrait un concours de circonstances digne de l’exploit pour que le HAC continue son aventure en D1 Arkema la saison prochaine. Cette nouvelle défaite à domicile l’éloigne un peu plus de l’élite.
🏟 Stade Océane (huis clos)
⚽⚽ Sh’nia GORDON 18′, Solène BARBANCE 21′ (DFCO)
👟 Désire OPARANOZIE 21′ (DFCO)
FCGB XI : Picaud – Sahraoui, Kristjansdottir©, Maoulida, Lara, Hauksdóttir, Koui (puis Legrout 61′), Clark (puis Tyryshkina 82′), Sangaré (puis Thornton 77′), Davis, Thorvaldsdóttir
GPSO XI : Chavas – Goetsch, Cuynet©, Carage, Daughetee, Nakkach, Declercq, Barbance (puis Lavaud 75′), Khelifi (puis Barrier 88′), Gordon (puis Stephen 84′), Oparanozie
MHSC 0–4 Stade de Reims
Reims se déplaçait dans l’Hérault dans une bonne dynamique après deux victoires consécutives contre le Havre et Soyaux. Le MHSC, au contraire, était en chute libre. Avec une seule victoire en 2021, les joueuses de Fred Mendy manquaient à leur statut.
Ce n’est pas aujourd’hui que les Montpelliéraines vont se rassurer. Dès la 5ème minute, une incompréhension entre De Almeida et Schmitz fait plonger l’équipe héraultaise. Herrera profite du moment de flottement pour s’emparer du ballon et le pousser dans le but déserté (5′, 0-1). La réaction des locales est immédiate et elles s’installent dans la moitié de terrain adverse en quête de l’égalisation. Le Stade de Reims défend bien, et le MHSC se fait de plus en plus pressant, à l’image de la frappe de Škorvánková hors-cadre mais qui conclue la longue phase de possession des siennes. Frustrées, les Montpelliéraines commettent des fautes et écopent de cartons jaunes (Landeka 15′, Torrent 42′). Montpellier confisque le ballon mais n’est pas réellement dangereux, la frappe de Fowler se dérobe (25′). Après un premier face-à-face perdu (26′), Herrera ne manque pas sa deuxième occasion de faire le break (30′). Suite à une énième perte de balle pailladine dans l’entrejeu, Gomes sert la Costaricienne rapidement qui double la mise (0-2). Contre le cours du jeu, Reims punit un Montpellier inefficace, et coupable de trop d’erreurs techniques, de pertes de balles préjudiciables et de mésententes surprenantes.
Après la pause, Torrent tente de sonner la révolte en centrant dans la surface. Škorvánková dévie de la tête mais Fowler ne peut reprendre (49′). Le Stade de Reims subit mais se projette vite à la récupération. Le coup-franc de Corboz frôle le montant de Schmitz (50′). Sur une contre-attaque d’école, les Rémoises s’envolent au score (63′, 0-3). Bussy frappe à ras-de-terre pour inscrire le 30ème but encaissé par le MHSC cette saison, bien trop pour respecter les ambitions européennes affichées en début d’exercice. En suivant, Ouchène pousse l’offrande de Herrara dans les filets adverses (66′, 0-4) pour son cinquième but. Herrera aurait pu s’offrir le triplé mais Pankratz dégage devant sa ligne (89′), et Schmitz sort bien dans ses pieds (90+1′).
Montpellier essuie sa plus large défaite (hors OL et PSG) depuis ses débuts en D1 Arkema, où le club n’a jamais fait pire que la 4ème place. Reims grappille des points et soigne son goal average.
🏟 Stade Bernard Gasset (huis clos)
⚽⚽⚽⚽ Melissa HERRERA 5′ 30′, Kessya BUSSY 63′, Sonia OUCHENE 66′ (SDR)
👟👟👟 Melissa GOMES 30′, Sonia OUCHENE 63, Melissa HERRERA 66′ (SDR)
MHSC XI : Schmitz – Lakrar, De Almeida (puis Mondésir 46′), Dekker, Pankratz, Torrent©, Landeka, Skorvankova, Puntigam, Fowler (puis Petermann 61′), Weerden (puis Engman 46′)
SDR XI : Tullis-Joyce© – Doucouré, Awona, Deslandes, Mayi Kith, Ouchene, Corboz (puis Rapp 78′), Philippe, Herrera, Bussy (puis Kerner 83′), Gomes (puis Joly 69′)
Paris SG 7–0 Soyaux
Alors que l’OL ne jouait pas ce week-end, le PSG se devait de faire un bon résultat pour continuer de distancer les Lyonnaises et de mettre la pression sur leurs épaules. Après deux défaites et un match nul, la tâche s’annonçait rude pour l’ASJ Soyaux.
Touche d’inédit dans cette rencontre. Au coup d’envoi, les joueuses de Soyaux arborent le maillot Away du PSG, le sac de maillots des visiteuses a mystérieusement disparu durant le voyage. Dans le jeu, sans surprises, c’est Paris qui mène les débats et l’ouverture du score intervient dès la 11ème minute de jeu. Katoto trouve d’abord la barre transversale, avant de pousser le ballon au fond (11′, 1-0). Si Morroni aurait pu faire trembler les filets sur sa reprise, Munich s’interpose (37′). C’est ensuite sur coups de pieds arrêtés que les Parisiennes font le break. Le corner de Baltimore trouve la tête de Dudek au premier poteau (41′, 2-0). Paris est à l’attaque, et Däbritz tente une frappe lointaine qui n’attrape pas le cadre (43′). Juste avant la pause, Formiga, bien placée, pousse le ballon dans le but pour asseoir la domination des siennes (45+1′, 3-0). Au retour des vestiaires, la tendance ne s’inverse pas, et le festival offensif continue. Katoto se targue de deux buts supplémentaires pour inscrire son premier triplé de la saison (60′, 74′). Avec un total de 20 buts en D1 Arkema, elle profite de l’absence de Shaw pour lui passer devant au classement des buteuses. Geyoro (63′,) et Diani (67′) inscrivent toutes deux un but, pour porter le score final à un sans-appel 7-0. Soyaux ne pouvait rivaliser avec le leader, qui a soigné sa prestation.
C’est « une victoire parfaite » pour Katoto et le PSG avant la trêve internationale. Soyaux reste à une unité de la zone rouge et devra engranger des points dans les prochaines rencontres pour rester dans l’élite.
🏟 Stade Georges Lefèvre (huis clos)
⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Marie-Antoinette KATOTO 11′, 60′, 74′, Pauline DUDEK 41, FORMIGA 45+1′, Grace GEYORO 63′, Kadidiatou DIANI 67′ (PSG)
👟👟👟👟👟👟 Sandy BALTIMORE 11′ 41′, Sara DABRITZ 45+1′ 60′, Marie-Antoinette KATOTO 63′, Nadia NADIM 74′ (PSG)
PSG XI : Endler – Cook, Paredes©, Dudek, Morroni – Geyoro (puis Nadim 64′), Formiga, Däbritz (puis Fazer 72′) ; Diani (puis Huitema 72′), Katoto, Baltimore.
ASJ XI : Munich – Avant, Gadea, Tandia© (puis Tamires 72′), Perea (puis Akaba 30′) ; Couturier – Cazeau, Bourgouin, Benoit (puis Grégoire 69′), Dumont – Stapelfeldt.
Paris FC – FC Fleury
(Reporté)
EA Guingamp – Olympique Lyonnais
(Reporté)


Comments 1