La compétition prendra fin dimanche avec un habituel PSG/Lyon en finale, mais les joueuses auront-elles le soutien de leurs fidèles supporters ? Rien n’est moins sûr…
Avec les circonstances exceptionnelles qui entourent la compétition depuis sa reprise, il n’est pas étonnant de voir une nouvelle fois un dispositif remanié, afin de pouvoir respecter la jauge maximale autorisée des 5000 spectateurs. Cependant, le système billetterie mit en place cette fois-ci nous a légèrement heurté à la rédaction, et nous ne sommes pas les seuls.
Une communication tardive et limitée.
Les informations concernant le lieu et l’horaire de cette finale étaient tombées, il y a un petit moment déjà. La Coupe de France connaîtra son gagnant le dimanche 9 août, au Stade de l’Abbé Deschamps, à Auxerre, et au terme d’un match dont le coup d’envoi sera donné à 21h. Depuis ces annonces, tout le monde attendait avec hâte de savoir comment se procurer son billet pour se rendre au stade. Il a alors fallu attendre ce lundi 3 août pour avoir des nouvelles, soit un peu moins d’une semaine avant la fameuse finale. Les infos billetterie sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Football. On peut voir qu’il existe deux façons de se procurer des places (trois si vous êtes licencié dans la région Bourgogne Franche-Comté) : la FFF annonce une première phase de vente à la boutique de l’AJ Auxerre tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Mais suite à la communication de l’AJ Auxerre sur ses réseaux sociaux, on apprend vite que le club ne possède finalement que 200 places et que celles-ci seront vendues uniquement le lundi à la boutique. Au bout de seulement quelques heures, toutes les places étaient donc vendues. À présent, il vous reste une solution : aller directement au stade le jour du match, à partir de 15h pour faire la queue et espérer obtenir le précieux sésame.
Pas de billetterie en ligne.
Ce qu’on retient surtout de toutes ces informations, c’est qu’il est tout simplement impossible de se procurer des billets en ligne. Et cela pose quelques problèmes : l’utilisation d’une telle stratégie évite le déplacement des supporters, on imagine donc que le public sera en grande majorité Auxerrois. Si cela avait aussi été le cas pour la demi-finale opposant l’En Avant Guingamp à l’Olympique Lyonnais au Roudourou, on pouvait comprendre que le club breton utilise cette stratégie pour avoir un maximum de supporters Guingampais dans le stade. Cependant, cette fois-ci, l’AJ Auxerre n’a pas son équipe impliquée dans cette finale, on pourrait donc (presque) assister à une finale sans supporters des clubs participant. Les plus acharnés se presseront sûrement au stade dès 15h le jour de match… alors pour vous on va croiser les doigts en espérant que vous fassiez parti des heureux élus, et vous souhaiter bon courage pour ensuite attendre jusqu’à 21h. 😅
Et surtout, on espère que les distanciations sociales seront respectées dans la longue file d’attente qui prendra forme aux guichets du stade. Car, en effet, on se pose la question de savoir si ça n’aurait pas été plus simple de respecter les règles sanitaires et donc plus sûr pour tout le monde, si chaque spectateur était arrivé au stade avec déjà son billet en poche…
Des supporters entre incompréhension et indignation.
Si la gestion billetterie de cette finale nous pose beaucoup de question, c’est aussi le cas des supporters lyonnais et parisiens qui se retrouvent sans solution pour aller soutenir leur club de cœur. La colère est montée sur les réseaux sociaux, où certains tentent d’obtenir des réponses auprès de la FFF ou de l’AJA. Une situation qui n’est malheureusement pas inédite dans le football féminin. Alors que la Fédération agit depuis plusieurs années pour une plus grande couverture télévisuelle de la discipline (pour le plus grand bonheur de tous), elle se retrouve, par contre, une nouvelle fois pointée du doigt pour son manque de considération envers les supporters.
Comments 1