Programmée dimanche à 21h, en même temps qu’un multiplex Ligue 1 décisif, la finale inédite de la Ligue des Championnes qui opposera le FC Barcelone à Chelsea FC ne sera pas diffusée sur une chaîne française. Une décision scandaleuse de la part des groupes de diffusions français, qui réfléchissent au profit avant de penser à l’impact d’un tel évènement sur les spectateurs, et surtout sur les jeunes, à l’heure où la pratique est en plein développement dans l’hexagone.
Une finale à enjeu et intérêt, pourtant
C’est pourtant un match historique. Après 5 ans de règne lyonnais, Chelsea, premier club à qualifier ses équipes féminines et masculines en finale de Coupe d’Europe la même année, et le Barça, tombeur du PSG, vont se retrouver à Gothenburg en Suède pour une rencontre au sommet, avec le plus grand des trophées européen au bout du temps réglementaire. Un nouveau club va inscrire son nom dans l’histoire de l’UWCL.
Alors que les matchs de l’OL étaient disponibles en clair sur RMC Story, et que ceux du PSG sont passés sur BeinSport, aucun diffuseur n’a souhaité s’offrir les droits de la finale du plus grand évènement du football féminin européen. Chauvinisme ou déconsidération, le mutisme des diffuseurs français pose question. Dans une discipline en pleine expansion, les médias et les diffuseurs ont un rôle primordial à jouer pour le développement de la pratique, qu’ils ne prennent malheureusement pas. Et si la possibilité n’est pas offerte aux jeunes et à tous les Français d’assister à cette grande finale, alors à qui faire les reproches ?
Le grand écart
Chez les hommes, la finale de la même compétition est l’évènement sportif qui rassemble le plus de téléspectateurs, environ 150 millions chaque année dans le monde, dont plus de 10 millions en France. Si, évidemment, l’engouement n’est pas le même pour la pratique féminine, ne pas diffuser une telle rencontre contribue à l’invisibiliser. L’an dernier, la finale OL-FC Barcelone, diffusée sur TMC et Canal+, avait réuni 1,3 millions de téléspectateurs en France. Ces derniers sont aujourd’hui lésés en raison de l’absence d’un club français sur le terrain (comme chez les hommes), mais aussi et surtout du manque de considération pour le football féminin dans le pays. Un fléau contre lequel la rédaction de PiedsCarrés-Féminin lutte.
Inévitablement, des alternatives
Vous l’avez compris, nous nous insurgeons contre le manque d’égard en France pour l’UWCL. Mais, si vous souhaitez tout de même suivre la rencontre, voici différentes alternatives gratuites. L’UEFA propose une retransmission sur son site, en anglais. Il sera aussi possible de suivre le match en espagnol sur BarçaTV. Evidemment, vous pourrez vivre et revivre la rencontre sur notre site dès lundi, grâce au résumé du match et au Top/Flop de la rédac’!
Un seul mot : HONTEUX !
Heureusement, j’ai pu suivre le match sur la chaine Allemande SPORT1.