Alors que les Bordelaises bataillent depuis maintenant trois matchs pour aller chercher leur billet qualificatif pour la phase finale de Ligue des Championnes, les Lyonnaises faisaient ce soir leur entrée en lice. Les deux équipes françaises sont bien déterminées à accompagner les Parisiennes, qualifiées d’office, en phase finale.
Dès ce premier match, l’OL n’avait donc pas le droit à l’erreur, et devait montrer que les reines historiques de la compétition sont bel et bien toujours là malgré la perte du titre la saison dernière. Au bout d’un match peu entraînant, mais surprenant, l’OL s’en sort bien… sans pour autant anéantir les espoirs de Levante.
Le film du match
Le ton du match a été donné d’entrée, les Espagnoles étaient prêtes à saisir toutes les occasions qui allaient s’offrir à elles. Et ça n’a pas manqué : dès la 2ème minute, une perte de balle de Wendie Renard plein axe, a permis à Redondo d’en profiter, même si cette dernière a complètement manqué sa frappe derrière. La défense lyonnaise a rapidement laissé apparaître un manque de sérénité, mais aussi de communication ; en témoigne le dégagement d’Endler dans le visage de Buchanan, ko quelques instants (5′). Après un début de match compliqué, et au fil des minutes, la grosse présence du duo Bacha /Majri, qui s’arrachaient sur tous les ballons, a cependant permis à l’OL de prendre le contrôle de la rencontre peu à peu.
Explosive, Amel Majri a donné du fil à retordre à ses adversaires : à la 12ème minute, elle est déstabilisée dans sa course, et tombe dans la surface alors qu’elle se présentait à la réception d’un centre d’Amandine Henry, mais le contact étant léger, l’arbitre a laissé jouer. Deux minutes plus tard, la Française s’est offert un petit pont sur Irene Guerrero, qui a commis la faute en retour. Le coup-franc a été bien tiré par Renard, mais la défense s’est dégagée sans trop de problèmes.
Après 15 minutes de jeu, les Lyonnaises étaient plus sereines, plus puissantes, mais peinaient toujours à se montrer dangereuses.
Bien lancée dans la profondeur, Bruun espérait faire la différence (20′), mais la portière de Levante veillaient au grain. En réponse, Endler s’est vu sollicitée sur une frappe (trop molle) de Redondo, bien partie dans la profondeur (22′).
Dans un match déjà brouillon, l’arbitre n’a pas aidé l’OL, assénant un carton jaune à Selma Bacha pour avoir tiré un coup-franc trop vite, suite à une incompréhension entre la joueuse et l’arbitre. Après une nouvelle pression (34′), la sentence tombera dans les derniers instants de la rencontre avec un carton rouge sorti à la 90+3′ pour une faute dans le rond central.
Des fautes, des fautes, des fautes… il y en a eu dans ce match et notamment dans les 15 dernières minutes de la première période, où Levante s’est littéralement régalé sans s’attirer les foudres du corps arbitral cette fois. Au total 11, fautes commises par les Espagnoles en 45 minutes, soit une faute toutes les 4 minutes, beau ratio !
Ce qu’on pouvait retenir, c’est que Levante allait jouer avec ses armes et n’allait pas rendre la tâche facile aux Lyonnaises !
C’est bien l’OL qui est revenu aux avant-postes en premier, par un beau travail de Van de Donk sur la gauche, qui trouvait Morroni légèrement en retrait, pour la frappe trop écrasée, mais cela ne suffisait toujours pas (52′). Et durant les 15 minutes qui ont suivi, le match a une nouvelle fois tourné. Une infiltration espagnole avec Toletti et Redondo à l’initiative, s’est conclue par une frappe envolée à l’entrée de la surface (59′). Redondo s’est ensuite une nouvelle fois présentée face à Endler, mais sans trop de danger (61′). Levante a continué de jouer, a contourné le bloc lyonnais, et s’est offert une nouvelle opportunité de frapper, toujours sans succès (68′).
Les Lyonnaises ont alors subi quelques instants pour mieux rugir finalement. Les nouvelles entrantes ont alors apporté un nouveau souffle à l’équipe ; à la 73ème, Laurent alerte Malard dans la surface avec un bon centre, mais la jeune lyonnaise n’a pas réussi à se retourner. Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’âme de buteuse de la joueuse. Sur un ballon en profondeur de Majri, Laurent s’est intelligemment effacée pour laisser la frappe à Malard, qui a parfaitement ajusté la gardienne adverse (80′, 0-1).
La machine était lancée : à la 83ème, Renard vient marquer de la tête sur un coup-franc de Bacha, mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu. Dans la foulée, Cayman, entrée en jeu à la place de Carpenter, vient servir dans l’axe Malard, et celle-ci a décalé Morroni sur sa gauche qui avait alors tout le temps d’ajuster (84′, 0-2).
Dans ce match peu conventionnel, l’euphorie lyonnaise est redescendue aussi vite qu’elle était montée, lorsque Crivelari, entrée suite au but lyonnais à la place de Redondo, est immédiatement venue réduire l’écart, à la réception d’une bonne passe au cœur de la surface de sa capitaine Alharilla (86′, 1-2).
Pour finir, un beau centre de Cayman à destination de Morroni aurait pu offrir un nouveau but, mais la Française n’a pas réussi à claquer ou contrôler ce ballon difficile.
Cette rencontre s’est terminée avec l’exclusion de Bacha pour un deuxième jaune (90+3′). La joueuse manquera le match retour et est restée sur sa faim, tout comme l’ensemble des deux équipes finalement.