La défaite sur le score de 3 buts à 2 lors du match aller à Wolfsburg laissait de l’espoir aux Bordelaises quant à l’issue de la double confrontation. Mais pour accéder à la première phase de poule de l’histoire du football féminin, il fallait aux Girondines renverser la tendance et déjouer les pronostiques en s’imposant lors du match retour à domicile. Cependant, battre le double vainqueur de la compétition (2013, 2014) ne serait pas chose facile.
90 minutes à haute intensité
Une absence de Périsset pas assez solide au moment de sa relance, offre le premier tir du match à Wolfsburg (4′). Bordeaux répond quelques minutes plus tard par une très belle séquence de jeu où le ballon repart de derrière. À l’arrivée, la frappe cadrée de Snoeijs est dangereuse mais détournée par Schult en corner (12′). Malheureusement pour Bordeaux, Moorhouse se troue complètement sur une passe en retrait de Périsset et permet à Pajor d’ouvrir le score (1-0, 25′). Suite à une course, Ella Palis se met au sol. Les soigneurs interviennent sur son genou droit (déjà strappé avant le début de la rencontre), et deux minutes plus tard, l’internationale française est remplacée par Maëlle Garbino (33′). Sur un ballon récupéré et centré par l’entrante, Snoeijs qui était présente dans la surface, profite de l’erreur de Janssen qui enlève le ballon à Schult pour égaliser (1-1, 36′). Après une dernière frayeur provoquée par Ewa Pajor dans la défense bordelaise, la mi-temps est sifflée (45+2′).
Pas de sentiment du côté de Patrice Lair, Moorhouse paye son erreur et est invitée à rejoindre le banc des remplaçantes durant la pause. Mylène Chavas qui la remplace, entre vite dans le bain par une bonne sortie aérienne avec les poings (56′). Bordeaux démarre la deuxième mi-temps pied au plancher ; Folkertsma dans les 6 mètres rate le cadre (47′), et Snoeijs voit sa frappe au sol être captée par Schult (49′). Le jeu se durcit et les tacles se multiplient (Gilles & Bilbault 58′). Dans une volonté de créer plus de danger, Mickaëlla Cardia, buteuse lors du match aller remplace Andréa Lardez (62′). Cinq minutes plus tard sur un centre en profondeur de Gilles, Folkertsma dévie le cuir d’une aile de pigeon pour Gomes qui frappe en première intention, la foule crie comme une seule dame : Bordeaux passe devant au tableau d’affichage (2-1, 67′), et égalise au score cumulé (4-4). Sur une ultime occasion dans le temps réglementaire, Pajor donne chaud à la défense Girondine et fait frissonner tout le stade. Néanmoins, le tir de la redoutable attaquante polonaise heurte la barre transversale (90+3′).
Le FCGB bousculé puis miraculé dans les prolongations
Pajor n’avait pas dit son dernier mot. Véritable tueuse devant le but de classe européenne, la numéro 17 de Wolfsburg a réduit Jean-Antoine Moueix au silence sur le ballon que lui a délivré Svenja Huth qu’elle a bonifié d’un dribble, d’une conduite de balle, et d’une frappe croisée qui a trompé Chavas (2-2, 102′ ; score cumulé 4-5 en faveur de Wolfsburg). Pour changer les choses, Lair tente un dernier coup avec l’entrée de Dufour à la place de Gomes (111′). Trois minutes plus tard, Julie surprend la défense sur le jeu-long de Périsset et file au but avant d’être rattrapée in-extremis par Wedemeyer (114′). Alors que l’espoir commençait à faiblir, Mickaëlla Cardia reçoit un ballon de sa capitaine et envoie une PRALINE du gauche dans la lucarne (3-2, 119′) ! Elle permet aux Girondines d’arracher les tirs aux but en toute fin de prolongations (score cumulé 5 partout).
Mental & expérience en faveur de Wolfsburg lors des tirs au but
Le dénouement de ce match épique est cruel pour nos Bordelaises qui à bout de forces et n’ayant plus les ressources mentales nécessaires, ont failli dans le difficile exercice des tirs au but. 3 échecs, pour les Marine & Blanche (Périsset, Bilbault, Folkertsma) contre 3 succès côté allemand (Oberdorf, Pajor, Doorsoun-Kajeh), qui permettent aux Louves d’accéder à la phase de poules de la Ligue des Championnes.
🏟 Stade Jean-Antoine Moueix (2 500 spectateurs)
⚽⚽ Ewa PAJOR 25′ 102′ (VFL)
⚽⚽⚽ Katja SNOEIJS 36′, Melissa GOMES 67′, Mickaëlla CARDIA 119′ (FCGB)
👟 Svenja HUTH 102′ (VFL)
👟 👟 Sisca FOLKERTSMA 67′, Charlotte BILBAULT 119′ (FCGB)
FCGB XI : Moorhouse (puis Chavas 46′) – Lardez (puis Cardia 62′), Berkely, Périsset, Gilles, Palis (puis Garbino 46′) – Lavogez (puis Gomes 46′), Bilbault©, Jaurena, Folkertsma – Snoeijs.
VFL XI : Schult – Wedemeyer, Janssen, Oberdorf, Hendrich, Doorsoun – Huth©, Lattwein, Roord (puis Van de Sanden 74′) – Wolter (puis Blomqvist 80′), Pajor.