Ce lundi 13 septembre 2021 se déroulait pour la première fois le tirage au sort des groupes pour la Ligue des Championnes. Dans le chapeau A on retrouvait Paris, Chelsea, le Bayern et le Barça, équipe championne en titre. Ces quatre équipes, directement qualifiées pour la phases de groupe grâce à leur victoire dans leur championnat respectif, attendaient de savoir face à quel adversaire elles allaient rentrer dans la compétition. L’Olympique Lyonnais se retrouvait dans le deuxième chapeau, les septuples gagnantes de la Ligue des Championnes étaient l’équipe redoutée pour les formations étrangères du premier chapeau.
Le PSG épargné
Les joueuses parisiennes sont la tête d’affiche du groupe B. Sur le papier, le tirage semble assez clément avec les demi-finalistes de la dernière saison. Le PSG affrontera les joueuses islandaises de Breidablik et les joueuses championnes d’Ukraine de Kharkiv. La rencontre à suivre du côté parisien sera face au Real de Madrid. En effet, l’équipe espagnole, qui participe à sa première Ligue des Championnes, a éliminé Manchester City de Ellen White pour se qualifier pour les phases de groupe. Les Parisiennes, qui ont éliminé l’ogre lyonnais la saison précédente, devront confirmer leur statut de leader de ce groupe et se qualifier pour les quarts de finale dans un groupe qui semble à leur portée.
Lyon devra prouver face au Bayern
C’était inévitable, le groupe contenant l’Olympique Lyonnais signifiait, quoi qu’il se passe, qu’il y aurait un choc. De Chelsea, Barcelone ou le Bayern, c’est sur le club allemand que Lyon est tombé. Les Lyonnaises, qui sont dans l’année de la reconquête, vont devoir se défaire des Bavaroises pour montrer qu’elles sont de retour. Cette affiche sera l’occasion de retrouvaille entre Saki Kumagai et son ancien club. Pour assurer sa qualification, l’Olympique Lyonnais devra battre le club suédois de BK Häcken et les Portugaises de Benfica. Après s’être qualifiées face à Levante sans énormément convaincre, le véritable test pour les Lyonnaises commence maintenant.
Des chocs à suivre
Le groupe A semble être le plus relevé. Les joueuses de Chelsea, finalistes malheureuses de la précédente édition, feront face à Wolfsburg. L’équipe allemande, tombeuse de Bordeaux après de folles rencontres, devra faire parler son expérience pour faire face à l’équipe de Samantha Kerr. Chelsea et Wolfsburg, qui peuvent être considérées comme équipes favorites du groupe A, devront se méfier de la Juventus, championne d’Italie et qui compte bien s’inscrire dans l’histoire du football féminin mais aussi du club Suisse du Servette FCCF.
Enfin, le groupe C nous offre un choc Barcelone-Arsenal. L’équipe espagnole qui a dominée l’Europe l’année dernière va affronter le club historique de la FA Women’s Super League. L’équipe de Vivianne Miedema, quart de finaliste 2019/2020 va essayer de faire douter les Barcelonnaises de Putellas. Le club allemande Hoffenheim et le club danois du HB Koge vont essayer de jouer les troubles fêtes.