La saison 2022 du championnat américain est finie. Championnat peu suivi en Europe mais qui comporte pourtant beaucoup de stars du ballon rond féminin. Cette année, ce sont les Portland Thorns qui sont sortis vainqueurs. Voici un retour en chiffres sur ce qu’a proposé la NWSL en 2022.
3
En s’imposant 2-0 face à Kansas City lors de la finale des playoffs, les Thorns de Portland ont remporté leur 3ème titre de championnes de NWSL. C’est la seule équipe à compter autant de championnats (Kansas City et North Carolina Courage en comptent deux chacun). 3, c’est aussi le nombre de défaites de Portland au cours de la saison. À contrario, c’est aussi le nombre de victoires de Washington Spirit. Symbole de la déroute du champion de la NWSL en 2021. Enfin, c’est le nombre de Shield (saison régulière) remporté par OL Reign. Les joueuses de Laura Harvey égalent le record de North Carolina.
6
C’est la 6ème fois que OL Reign (anciennement Seattle Reign FC) se qualifie pour les playoff et n’arrive pas à décrocher le championnat. C’est la plus grande série de qualifications sans remporter le titre de championne. Parmi les équipes de NWSL, seule Portland a plus atteint la phase des playoffs avec huit qualifications. Cependant, au contraire d’OL Reign, les Thorns ont remporté trois fois le championnat.
13
La saison 2022 de NWSL aura été tristement prolifique en termes de blessure des ligaments croisés. 13 joueuses se sont fait cette blessure durant la saison, en comptant la présaison et la Challenge Cup. Parmi elles, on retrouve notamment Marta (Orlando Pride), Christen Press (Angel City FC), Nadia Nadim (Racing Louisville) et Claire Lavogez (Kansas City). C’est presque le double de la saison 2019 (8 joueuses souffrant des ligaments croisés), autre saison noire pour ces blessures.
16
Le nombre de buts marqués par Alex Morgan (San Diego Wave) cette saison. Elle remporte ainsi le titre de meilleure buteuse du championnat en devançant Sophia Smith (Portland Thorns) d’une unité. C’est le meilleur total de buts de l’attaquante américaine sur une saison. Son précédent record était de neuf goals marqués avec Orlando Pride en 2017.
22
C’est l’âge de Naomi Girma et Sophia Smith. La première, défenseure centrale de San Diego Wave et vice-capitaine de l’équipe, a remporté le titre de rookie de l’année ainsi que celui de défenseur de la saison. C’est la première fois qu’une rookie remporte deux titres individuels lors de la même saison. La deuxième, buteuse de Portland, est la plus jeune joueuse à recevoir le trophée de MVP de la Ligue, ainsi que le trophée de MVP de la finale. Toutes deux sorties de l’université de Stanford, comme Catarina Macario, elles ont ébloui le championnat de leur talent. Elles sont sans nul doute le présent et le futur de la sélection américaine.
38
Le nombre de cartons jaunes reçus par Houston Dash cette saison. C’est la deuxième année consécutive que les Dash se retrouvent en haut du classement des cartons jaunes reçus. Néanmoins, c’est cinq de moins par rapport à leur record établi l’année dernière. En effet, les 43 cartons jaunes reçus en 2021 par les joueuses des Dash constituent le record de cartons jaunes reçus par une équipe sur une seule saison.
87
C’est le record du nombre de victoires en saison régulière pour un coach. Il est établi en août par Laura Harvey (OL Reign) qui a battu le précédent record (82 victoires).
112
Katie Lund, la gardienne du Racing Louisville, a effectué 112 arrêts cette saison. Elle est la gardienne qui a effectué le plus d’arrêts sur une saison depuis 2016. Cependant, pour sa deuxième saison en NWSL, le Racing Louisville a tout de même encaissé 35 buts. C’est la troisième équipe à avoir le plus encaissé de but derrière Orlando Pride (45) et Gotham FC (46).
189
En jouant 20 matchs avec OL Reign cette saison, la défenseure Lauren Barnes (33 ans) compte désormais 189 matchs en NWSL (toutes saisons confondues). Elle est la joueuse qui a le plus d’apparitions dans la ligue et aussi le plus de minutes jouées avec 16,360 minutes de temps de jeu en NWSL au compteur.
32 000
32 000 personnes ont assisté au derby entre San Diego et Angel City FC au Snapdragon Stadium. C’est le record de spectateur pour un match de NWSL.
915 000
Le nombre de téléspectateurs présents sur CB Sport pour assister à la finale des playoffs. C’est 71% de plus que l’année dernière et cela ne comprend pas les personnes présentes sur Twich.