⭐️⭐️⭐️ Wienroither/Catley (Arsenal)
Dans un match qui manquait d’étincelles du côté des Gunners, les défenseures latérales d’Arsenal ont su éteindre et allumer des mèches. Tout d’abord solides derrière, Weinroither et Catley ont contenu les couloirs lyonnais en gagnant plusieurs duels (12′, 19′, 52′, 67′, 87′) et en ayant une action défensive significative chacune. Tout d’abord, c’est Catley qui est venue contrer une frappe à bout portant de Cascarino et ainsi sauver son équipe dans un temps fort lyonnais (44′). Puis, c’est Wienroither qui a effectué un excellent retour défensif sur Bacha qui filait au but (54′). Les latérales des Gunners ont aussi pesé offensivement en multipliant les centres (7′, 42′, 81′). Sérieuses et appliquées, elles ont permis à Arsenal de ne pas prendre l’eau à chaque accélération dans les couloirs.
⭐️⭐️ Damaris Egurrola (Olympique Lyonnais)
La Lyonnaise semblait tenir le milieu de terrain à elle seule tellement elle était présente sur chaque Gunners qui osait s’y aventurer. Placée en milieu défensive, Damaris a passé son temps à contrer les joueuses d’Arsenal (11′, 43′, 79′). Ses tacles ont aussi permis de récupérer des ballons précieux (19′, 66′, 90+4′). Son (quasi) mètre quatre-vingts a permis de ratisser les centres des Londoniennes de la tête (7′, 22′, 41′, 42′, 56′). Enfin, lorsqu’elle n’était pas occupée à récupérer des ballons, l’internationale Néerlandaise essayait de mettre ses coéquipières dans les meilleures conditions pour s’approcher de la surface de Zinsberger. Tout d’abord avec un beau une-deux avec Malard (8′), puis avec des transversales (19′, 78′). Damaris a sorti un match complet et a été la Lyonnaise qui dominait le plus son sujet, de quoi gagner des points dans une formation lyonnaise en perpétuel changement. Avec le retour de Henry, Marozsán et Majri, Bompastor va enfin avoir le droit à un casse-tête au milieu de terrain.
⭐️ Les entrantes (OL, Arsenal)
Les changements opérés par Bompastor et Eidevall ont fait du bien aux deux équipes mais aussi au jeu. Offrants ainsi une deuxième mi-temps un peu plus rythmée, avec plus d’occasions. Du côté lyonnais, l’entrée de Henry à la place de Van de Donk à la mi-temps a permis de stabiliser un peu plus l’entrejeu lyonnais et de donner plus d’impact au milieu de terrain, jusque-là porté par Damaris. Son entrée à obligé les Gunners à passer dans les couloirs. L’entrée de Le Sommer à la place de Malard, dix minutes plus tard, a aussi permis aux Lyonnaises de se montrer plus dangereuses dans la moitié de terrain d’Arsenal. L’attaquante de poche a fait parler son expérience pour souvent décrocher et orienter le jeu en combinant avec Cascarino et Bacha (57′, 64′, 71′). Elle n’était qu’à quelques centimètres de finir le match avec un but sur un centre de Cascarino (76′). Enfin, l’entrée de Cayman (80′) a permis d’apporter de l’expérience défensive au côté droit lyonnais en fin de match.
Du côté des Gunners, l’entrée forcée de Rafaelle, pour cause de blessure de Miedema à la mi-temps, a eu le mérite de renforcer le milieu de terrain d’Arsenal en faisant monter d’un cran Williamson. De plus, la défenseure brésilienne a rendu un très bon travail en étant vigilante sur les occasions lyonnaises (57′, 60′, 63′, 78′). Eidevall a effectué un deuxième changement en fin de match avec la sortie de McCabe pour Hurtig (85′). Changement qui aurait pu faire mal s’ il avait été effectué plus tôt car Hurtig a amené plusieurs fois le danger dans la surface lyonnaise en fin de match. Notamment après une faute de Cascarino sur elle à l’entrée de la surface (90+1′).
Les entrées ont apporté plus de stabilité des deux côtés mais ont aussi permis de créer plus d’occasions après une première mi-temps amorphe.