Les qualifications pour la Coupe du Monde U20 auront réservé une fin joyeuse au football caribéen. Pour les 40 ans de l’équipe d’Haïti, elle devient la première équipe caribéenne à participer à une Coupe du Monde U20.
Les Haïtiennes étaient opposées au Canada pour le match de la 3ème place, qualificative pour le mondial. Les 2 nations s’étaient déjà rencontrées en phase de poules : un score sans appel voyant le Canada l’emporter 4-0.
Le sélectionneur Marc Collat confiait :
[Ce match de la 3ème place] est très important car il marque le 40ème anniversaire du football féminin [à Haïti]. Nous sommes certains que tout le monde s’en rappellera. Nous présenterons une meilleure performance [qu’en phase de poules].
Il semble avoir vu juste…
Sherly Jeudy, 16 ans, a inscrit son premier but du tournoi, mais aussi le premier but haïtien de l’histoire face au Canada en qualifications pour la Coupe du Monde U20. Haïti a résisté au Canada et à Jordyn Huitema (meilleure buteuse du tournoi avec 5 buts), délivrant leur meilleure prestation défensive du tournoi. Ce n’était là que leur deuxième match de l’histoire du tournoi qualificatif sans encaisser de but après le match nul face à la Jamaïque… en 2012.
GOAL Haiti, Sherly JEUDY No. 9 | @CanadaSoccerEN @fhfhaiti #CU20W pic.twitter.com/bwBgas6JvI
— CONCACAF (@CONCACAF) 28 janvier 2018
La buteuse déclarait :
Je suis très heureuse d’avoir inscrit ce but, mais j’étais encore plus heureuse pour Haïti : nous allions nous qualifier.
Collat, très satisfait de l’exploit de ses joueuses pense désormais à la prochaine échéance :
Défensivement, les joueuses ont respecté les consignes et je suis très heureux de ça. C’est un soulagement, mais pour nous le challenge sera difficile et nous devrons être encore meilleures pour représenter la CONCACAF à la Coupe du monde. Nous ne pouvons pas penser au passé. Nous devons penser à l’avenir.
La Coupe du Monde féminine U20 se tiendra du 5 au 24 août 2018, en Bretagne, en France.