La liste des joueuses sélectionnées pour le Tournoi de France est tombée. Avec des retours, des absences notables et de nouvelles arrivantes, c’est encore un choix contrasté que nous propose Corinne Diacre avant d’affronter le Danemark, l’Uruguay et la Norvège.
Des nouvelles têtes et des absentes
Avec les forfaits de longue durée de Katoto, Mbock et Lerond, ainsi que les blessures récentes de Karchaoui, Bacha et De Almeida, le Tournoi de France va permettre à de nouvelles joueuses de se montrer. Du côté des gardiennes, c’est Manon Heil qui fait sa première apparition dans le groupe France. La portière floriacumoise réussit parfaitement son retour à la compétition après avoir été enceinte et manqué la saison dernière. Sous les ordres de Fabrice Abriel, Fleury est quatrième de D1 Arkema et Manon Heil joue un rôle important dans ces performances. Constance Picaud fait, quant à elle, son retour dans le groupe après avoir enchaîné quelques titularisations avec le PSG qui confirment qu’elle est en forme après sa blessure aux ligaments croisés.
C’est en défense que le chantier semble conséquent et les appelées peuvent faire polémique. Le côté gauche se retrouve orphelin de Karchaoui et Bacha, toutes deux blessées, Diacre a choisi d’appeler uniquement Estelle Cascarino pour pallier ces absences. La latérale gauche, récemment transférée du PSG à Manchester United, n’a joué que 22 minutes en 2023 avec les Red Devils. Avant cela, elle cumulait 349 minutes jouées avec le PSG depuis le début de la saison. Suffisant aux yeux de Diacre pour voir en elle la remplaçante incontestée du duo Karchaoui-Bacha et la plaçant ainsi devant Perle Morroni qui enchaîne les matchs avec l’Olympique Lyonnais et qui figure dans notre équipe type de la mi-saison. Ce choix de la sélectionneuse peut faire grincer des dents, surtout que du côté de la défense centrale, elle justifie l’absence d’Aissatou Tounkara en parlant de son manque de temps de jeu : « Elle ne joue pas… ça fait bien trop longtemps qu’elle ne joue pas. Elle est déçue mais elle travaille dur pour faire changer d’avis son entraîneur. » Cette décision d’écarter Tounkara pour manque de temps de jeu permet à Maëlle Lakrar de faire sa première dans le groupe A.
En attaque, on peut noter l’absence de Mathilde Bourdieu, pourtant actuellement en pleine réussite avec le Paris FC, qui a fini la première partie de la saison dans le top 10 des joueuses les plus prolifiques d’Europe en étant la joueuse française la plus haute classée. Ses coéquipières en club, Matéo et Sarr, lui ont été préférées, même si Ouleymata Sarr n’est pas une titulaire indiscutable au PFC au contraire de Bourdieu. On peut aussi penser qu’elle laisse sa place à Naomie Feller, qui fait son retour en équipe de France, titulaire au Real de Madrid mais moins efficace que Bourdieu depuis le début de la saison.
Le retour d’Hamraoui
Alors que l’affaire Hamraoui-Diallo avait fait couler beaucoup d’encre la saison dernière et avait coûté à Hamraoui sa place de titulaire au PSG et en équipe de France, la milieu de terrain de 33 ans est rappelée par Corinne Diacre. Son retour dans le milieu de terrain parisien ainsi que ses bonnes prestations depuis le début de la saison ont convaincu la sélectionneuse de la rappeler dans un secteur où l’EDF est en manque de joueuses athlétiques. Concernant le retour d’Hamraoui, Corinne Diacre a déclaré : « Je vais voir ce qu’elle va faire avec nous. Je souhaite voir quel impact athlétique elle peut nous apporter. Elle a eu un peu moins de temps de jeu sur ce début de saison avec le PSG mais Paris va avoir des échéances importantes rapidement. Le club va avoir besoin de tout son effectif. C’est l’occasion pour Kheira de nous montrer son envie et je sais que son envie est très importante de rejoindre le groupe France. C’est un élément parmi l’équipe, on ne va pas faire un cas Hamroui. Elle a envie d’avancer, nous aussi. On va laisser au passé ce qu’il s’est passé, se tourner vers l’avenir et se concentrer sur le terrain. »
Concernant les retours, il faudra attendre avril prochain pour pouvoir peut-être voir Amel Majri revenir sous la tunique bleue. La sélectionneuse a confirmé que des échanges ont eu lieu entre les deux et qu’il a été convenu de laisser plus de temps à la Lyonnaise pour pouvoir revenir au haut niveau. Par ailleurs, la Fédération Française de Football a indiqué que les joueuses qui sont aussi mamans pourront dorénavant faire les déplacements avec leur enfant.