La mi-saison touche à sa fin et celle-ci a déjà révélé quelles joueuses étaient en grande forme dans ces premiers mois de championnat! Nous avons fait un tour d’Europe des cinq grands championnats pour connaître celle qu’il fallait absolument avoir dans son équipe en termes d’efficacité offensive. La Liga est le championnat le plus prolifique d’Europe avec quatre joueuses dans le top mais aucune aux deux premières places. La D1 Arkema est représentée par deux internationales françaises. Enfin, certains noms risquent de vous surprendre !
Pour établir ce classement, le nombre de buts et de passes décisives de chacune a été additionné. Puis le total a été divisé par le nombre de minutes disputées par les joueuses. Ce qui nous donne un résultat d’influence offensive par minute. Enfin, les joueuses prises en compte dans ce calcul doivent avoir joué au minimum la moitié des minutes disputées par son équipe en championnat.
10/ Caroline WEIR (Real Madrid)
décisive toutes les 76 minutes (6 buts, 6 passes décisives, 910 minutes jouées)
Après onze saisons passées en FAWSL, Caroline Weir a décidé de changer d’air et a rejoint le Real Madrid. Le soleil espagnol semble lui faire du bien puisqu’après avoir éliminé Manchester City, son ancienne équipe, de la Champion’s League, la milieu offensive écossaise cartonne en Liga. Elle est actuellement la meilleure passeuse du Real et une grande artisane des dix victoires en douze matchs de son équipe qui est actuellement 3ème du championnat.
9/ Fran KIRBY (Chelsea FC)
décisive toutes les 75 minutes (6 buts, 450 minutes jouées)
Fran Kirby est la définition de l’efficacité. La milieu offensive anglaise a joué six matchs, elle a marqué dans cinq d’entre eux. Avec ses 450 minutes jouées, elle rentre tout juste dans les calculs. La protégée d’Emma Hayes a montré que lorsqu’elle est épargnée par les blessures, elle est un atout précieux pour Chelsea. Même si, statistiquement, elle n’est pas la Blues la plus prolifique de son club.
8/ Kadidiatou DIANI (Paris Saint-Germain)
décisive toutes les 72 minutes (9 buts, 3 passes décisives, 870 minutes jouées)
Kadidiatou Diani possède les clés de l’attaque parisienne depuis la blessure de Katoto et l’attaquante internationale française de 27 ans sait parfaitement comment déverrouiller les surfaces adverses. En étant décisive toutes les 72 minutes, Diani est la meilleure buteuse de la D1 Arkema à la mi-saison et ses performances nous font presque oublier qu’elle n’est pas une pure numéro 9. Bien que ses stats soient impressionnantes, elle n’est pas la meilleure Parisienne de ce top mais pourrait y remédier en continuant sur ce rythme.
7/ Alba REDONDO (Levante U.D)
décisive toutes les 67 minutes (13 buts, 5 passes décisives, 1211 minutes jouées)
Incroyable mais vrai, c’est elle qui a pris les rênes de l’attaque en Liga en l’absence de Putellas. Avec Levante, Alba Redondo réussit une excellente première partie de saison et si son équipe pointe à la 2ème place du championnat, elle n’y est pas pour rien. Ses 13 buts au compteur lui permettent d’être la meilleure buteuse du championnat espagnole, laissant la concurrence à minimum quatre unités derrière elle. L’attaquante espagnole de 26 ans est déjà à trois buts de réaliser sa meilleure saison. Si elle continue comme ça, Levante peut jouer les trouble-fête en Espagne.
6/ Mathilde BOURDIEU (Paris FC)
décisive toutes les 64 minutes (7 buts, 2 passes décisives, 574 minutes jouées)
Mathilde Bourdieu est la Française la plus efficace de ce début de saison. L’attaquante de 23 ans, qui a été appelée pour la première fois par Corinne Diacre en novembre dernier, réalise un début de championnat remarquable. Sur 574 minutes disputées en 10 matchs, la joueuse du PFC a été efficace toutes les 64 minutes. Si elle continue sur cette lancée et que sa coéquipière Clara Matéo décide de la rejoindre, le Paris FC pourrait créer des surprises en D1 Arkema. En-tout-cas, Mathilde Bourdieu a de sacrés arguments pour pouvoir continuer à être appelée en équipe de France.
5/ Guro REITEN (Chelsea FC)
décisive toutes les 59 minutes (2 buts, 9 passes décisives, 650 minutes jouées)
Avec les blessures d’Ada Hegerberg et Caroline Graham Hansen, Guro Reiten est la Norvégienne la plus prolifique d’Europe. En Angleterre, la milieu de terrain distribue des caviars et permet à son équipe d’être leader du championnat. Elle a surtout soigné ses statistiques face à Leicester (8-0) en effectuant quatre passes décisives et en marquant un but dans le match. En FAWSL, Reiten est la meilleure passeuse et pourrait aller chercher le record de Beth Mead (12 passes décisives en une saison). Fun fact, elle est à l’origine de 50% des buts de Kirby cette saison et l’aide donc à rentrer dans ce top.
4/ Claudia PINA (FC Barcelone)
décisive toutes les 55 minutes (6 buts, 7 passes décisives, 716 minutes jouées)
Alexia Putellas blessée, le FC Barcelone devait se trouver une nouvelle leader d’attaque. Là où certains attendaient Bonmati ou Rolfo, c’est Claudia Pina qui a pris les commandes de l’efficacité barcelonaise. Avec ses 6 buts et ses 7 passes décisives en 716 minutes jouées, elle est efficace toutes les 55 minutes. La milieu de terrain de 21 ans utilise à merveille le temps de jeu qui lui est alloué et prouve aux aficionados que le Barça a encore de beaux jours devant lui.
3/ Esther GONZALEZ (Real Madrid)
décisive toutes les 52 minutes (9 buts, 2 passes décisives, 572 minutes jouées)
Pour sa deuxième saison au Real Madrid, Esther Gonzalez continue à faire parler la poudre. Meilleure buteuse de son équipe en championnat la saison dernière avec 14 réalisations, l’attaquante espagnole de 30 ans n’est plus qu’à cinq unités de dépasser ce total. Souvent sortie en seconde période par son entraîneur, Esther Gonzalez sait comment être efficace avec le temps qui lui est accordé.
2/ Tabitha CHAWINGA (Inter Milan)
décisive toutes les 51 minutes (9 buts, 4 passes décisives, 669 minutes jouées)
Après avoir connu l’Europe en Suède de 2014 à 2017 et avoir marqué les esprits en Chine pendant cinq ans, Tabitha Chawinga a choisi de relever le défi de l’Inter et s’est fait prêter dans le club italien. L’attaquante malawite de 26 ans, qui jusqu’ici était inconnue en Europe, a fait des débuts tonitruants à la pointe de l’attaque de l’Inter. Elle est la meilleure buteuse du championnat et la deuxième meilleure passeuse. Le reste de sa saison est à surveiller de près car elle pourrait bien agiter les compteurs et les prochains mercatos.
1/ Ewa PAJOR (Wolfsburg)
décisive toutes les 39 minutes (8 buts, 4 passes décisives, 512 minutes jouées)
Pas épargnée par les blessures aux genoux ces dernières saisons, Ewa Pajor revient en force pour le bonheur des amoureux du football. L’attaquante polonaise de 26 ans semble repartir sur les bases de ses meilleures saisons à Wolfsburg et risque de faire très mal en Allemagne, où elle est la co-meilleure buteuse du championnat et parmi les deuxièmes meilleures passeuses, mais aussi en Champion’s League où elle est actuellement la meilleure buteuse de la compétition avec sept réalisations. En étant décisives toutes les mi-temps qui lui sont allouées, Pajor est la joueuse la plus prolifique de la mi-saison et de loin. Si elle continue comme ça, elle finira sur des bases stratosphériques.