Ce jeudi 3 novembre 2022, l’UEFA a annoncé l’arrivée de la Ligue des Nations pour les équipes nationales féminines. L’association qui représente les fédérations nationales a aussi déclaré que ce nouveau système de ligue serait connecté avec les qualifications pour l’Euro, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.
Comment va fonctionner la Ligue des Nations ?
La Ligue des Nations commencera pour la première fois en automne 2023 en vue des qualifications pour l’Euro 2025. Pour cette nouvelle compétition, l’UEFA a repris le même fonctionnement que celui de la Ligue des Nations des équipes masculines. Ce nouveau format divisera les équipes nationales en trois niveaux. Au sein de chaque niveau, elles joueront par groupes de quatre (ou trois) à domicile et à l’extérieur contre chaque adversaire de leur groupe. Il y aura un système de montée-descente entre les différents niveaux et une finale pour déterminer le vainqueur. Ce nouveau format comprend aussi des barrages pour les phases de qualifications européennes.
Quel lien avec les tournois internationaux ?
Tout d’abord, la Ligue des Nations marque un gros changement pour les qualifications aux Jeux Olympiques. Ce ne sont plus les résultats à la Coupe du Monde qui rentreront en compte pour se qualifier, mais bien ceux de la Ligue des Nations. Ensuite, le classement final de la Ligue des Nations, ainsi que les matchs de promotion et de relégation, détermineront également le classement de départ des équipes pour les qualifications à l’Euro ou à la Coupe du Monde. Enfin, les deux formats sont liés, puisque le classement obtenu dans les groupes à la fin des phases de qualifications déterminera dans quel niveau seront placées les équipes lors de la Ligue des Nations suivante. Dans son communiqué, l’UEFA indique que « le format remanié est interconnecté, dynamique et méritocratique, et vise à créer un environnement plus compétitif avec un plus grand intérêt sportif et commercial, tout en garantissant la possibilité pour toutes les associations nationales de se qualifier pour l’UEFA Women’s EURO et la Coupe du monde féminine de la FIFA. ».
Selon le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, « ce format aidera toutes les associations nationales européennes et maintiendra en vie le rêve de se qualifier pour un grand tournoi international ». Les prochaines années détermineront si ce format est viable pour les organismes des joueuses qui sont, avant tout, les premières actrices de ce sport.