En Bretagne, Haïti a honoré sa première participation de l’Histoire en phase finale d’une Coupe du Monde. Une compétition U20 certes mais prometteuse pour l’ensemble de la délégation caribéenne.
En essuyant 3 défaites en autant de matchs en phase de poules, la déception de l’élimination est de mise mais les leçons à en tirer sont grandes selon le sélectionneur Marc Collat.
On a su dans ces trois matchs, malgré la défaite à chaque fois, montrer les valeurs du football haïtien, et je crois que les années qui viennent seront bénéfiques pour le football féminin haïtien.
Alors que les supporters venus en nombre auront éclairé les tribunes de par leur chaleur tout au long du parcours des Grenadières; Nérilia Mondésir, capitaine et attaquante évoluant actuellement sous contrat fédéral au Montpellier Hérault Sport Club jusqu’en 2022, aura été la révélation pour tout un pays.
Auteure du premier but de l’Histoire inscrit par une sélection féminine Haïtienne en phase finale (contre la Chine), Nérigol est joueurs et joueuses Haïtiens confondus : La première à marquer un doublé en phase finale de Coupe du Monde (dans la défaite 3-2 contre l’Allemagne), la première Haïtienne à avoir été décernée « Joueuse du match » à l’issue d’une rencontre de coupe du monde (contre l’Allemagne également), la première Haïtienne à inscrire trois buts en phase finale de coupe du monde, dépassant ainsi le record de son compatriote masculin Emmanuel Sanon. Il avait inscrit deux buts au Mondial de 1974 en deux matchs.
Des exploits non négligeables pour bâtir un futur plus compétitif. Si la sélection Haïtienne est privée, à la différence de buts, de la Coupe du Monde 2019 au profit de la Jamaïque, Mondésir repart avec davantage de confiance en elle et l’assurance de s’être forgé une place dans le cœur des supporters de tout un pays.
On a beaucoup rêvé de jouer une Coupe du Monde et nous l’avons fait. Avoir joué contre des grandes joueuses, ça va beaucoup aider pour que dans 4 ou 5 ans, on soit meilleures.