Le 1er Avril est désormais connu pour voir apparaître sur les réseaux sociaux des tas de canulars et une ribambelle de fake news. La communication de l’OL n’a pas hésité à jouer là-dessus pour réaliser un coup de maître.
L’audacieuse opération de com’ de l’OL qui pourrait permettre aux féminines de battre un record
L’Olympique Lyonnais a mis en place sur toute la journée d’hier, une opération places à 1€ pour le 1er Avril sur trois matchs : Lyon/Rennes (½ finale de Coupe de France ce soir), Lyon/Dijon (31ème journée de Ligue 1 Conforama le 06/04) & Lyon/PSG (20ème journée de D1F le 13/04). Une opération qui a suscité la curiosité des supporters lyonnais croyant au départ à une mauvaise vanne et qui a beaucoup amusé le service communication de l’Olympique Lyonnais :
« Beaucoup de supporters nous appellent pour savoir si c’est une véritable offre. Les gens croient à une blague. »
~ Xavier Pierrot, stadium manager du club
Un buzz réussi par le service com’ de l’OL puisqu’il a comptabilisé plus de 1 500 places vendues en 3 heures pour Lyon/Dijon (Samedi 6 Avril, 17h). Le site de l’OL a même été saturé à plusieurs reprises à cause du surplus de connexions simultanées des supporters sur ce dernier.
« Depuis le match contre Metz en octobre 2017 [tarif unique à 10€ pour une rencontre de L1], nous envisageons parfois des offres très agressives. Là, le but était de profiter du poisson d’avril pour rigoler avec notre public. »
~ Xavier Pierrot, stadium manager du club
Un record dans le viseur…
Le 13 Avril l’Olympique Lyonnais féminin reçoit le Paris Saint-Germain pour ce qui sera la « finale » du championnat de France de Division 1 Féminine. L’OL n’a pas manqué d’inclure ce match dans l’offre des places à un euro car le club ambitionne de rafler le record d’affluence sur un match de D1F. Record qui appartient jusquà présent à l’En Avant Guingamp qui avait vu 12 263 spectateurs envahir le Roudourou pour l’affiche EAG/OL, le 8 Octobre 2011. Si aucun chiffre sur le nombre de places vendues pour l’affiche majeure de la 20ème journée de D1F ont été publiés, soyez sûrs que le record appartenant au club Breton est en très grand danger. Pour rappel, la plus grosse affluence réalisée par l’OL féminin était déjà lié à une rencontre contre le PSG et déjà au mois d’Avril. Le 24 Avril 2016, lors de la ½ finale aller de Ligue des Champions féminine, 22 050 spectateurs se sont rendus au Parc OL pour assister à la rencontre.
… Mais aussi un coup de poker très bien pensé
Les relations entre les groupes de supporters et la direction de l’OL sont tendues en ce moment. La prolongation de Bruno Genesio à la tête de l’équipe première est au centre des débats et n’a pas manquée de faire réagir les supporters lyonnais, qui ont exprimé leur mécontentement concernant la décision prise par la direction. L’opération tombe donc à pic pour conserver un taux de remplissage du stade élevé malgré le mécontentement des supporters, et encourage les lyonnais à ré-affirmer leur soutien à leur club à moindre prix. Nul doute que Jean-Michel Aulas ne manquera pas de souligner à quel point le public s’est montré solidaire de son club et de son coach en se rendant en masse au Groupama Stadium…