La saison de D1 Féminine vient de toucher à sa fin, il est désormais temps de décerner aux plus méritant(e)s nos distinctions individuelles. Et voici venu le moment de vous présenter notre XI type de la saison.
D1F : Le XI Type de la saison de PiedsCarrés-Féminin
FORMATION 4-4-2
- Gardienne – Élisa Launay (Lille OSC)
Déjà présente dans notre XI Type de la mi-saison, Élisa Launay a confirmé toutes les promesses sur la seconde partie de saison. Son explosivité, sa capacité de réaction et ses nombreux arrêts spectaculaires ont marqué nos esprits. Avec une défense friable devant elle (4ème plus mauvaise de D1F) l’ex-bordelaise a été de nombreuses fois mise à contribution et a su répondre présente. Sans sa portière « en Nord », le LOSC aurait très certainement connu la relégation plus tôt dans la saison. Difficile d’admettre qu’une gardienne aussi talentueuse aille évoluer en D2F. Une idée d’où la meilleure gardienne de D1 sur la saison 2018/2019 pourrait rebondir ?
- Défenseures Centrales – Wendie Renard (OL) & Griedge Mbock (OL)
La doublette lyonnaise à l’honneur ! L’une est notre joueuse défensive de la saison, l’autre est celle qui s’en rapproche le plus. Si Wendie Renard est l’une des deux seules joueuses (avec Ada Hegerberg) à figurer dans notre XI Type pour la 3ème saison consécutive, c’est une première pour Griedge Mbock qui avait jusque-là figuré en tant que remplaçante à 2 reprises. Une belle illustration de la constance de WR3 et en même temps de la progression de Griedgou. Leur entente sur le terrain est aussi bonne que dans la vie, ensemble, elles forment une paire défensive avec très peu de carences et c’est de très bonne augure pour cet été…
- Latérales – Amel Majri (OL) & Lucy Bronze (OL)
Ligne défensive 100% lyonnaise ! Avec seulement 6 buts encaissés en 22 rencontres, l’OL s’impose à la base de notre XI Type. 10 buts et 8 passes décisives pour Majri qui a toutefois évolué au poste d’ailière la moitié de la saison. Et des prestations très convaincantes pour Lucy Bronze qui encore une fois a fait parler ses capacités physiques naturelles et sa technique.
- Milieux axiales – Shuang Wang (PSG) & Amandine Henry (OL)
Nouveau pays, nouvelle équipe, nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau style de jeu… Il a fallu à Shuang Wang s’adapter sur beaucoup de choses. Mais ses 7 buts et 8 passes décisives sont bien la preuve que le football possède un langage universel. À côté d’elle, Amandine Henry aka « le roc ». Difficile de composer sans elle, tant son importance est grande. Combative et complète la fenotte donne le ton au pressing et apparaît comme un véritable régulateur du milieu de terrain.
- Ailières – Kadidiatou Diani (PSG) & Léa Khelifi (FC Metz)
D’un côté la meilleure passeuse du championnat avec 11 réalisations (avec un supplément de 13 buts), et de l’autre, la joueuse offensive la plus influente du championnat avec 67% d’implication sur les buts marqués par son club cette saison. Deux ailières au profil polyvalent, autant buteuses que passeuses elles ont réalisé une saison remarquable. Et accomplir une telle saison à 19 ans en portant sur ses jeunes épaules une équipe en difficulté en championnat c’est tout bonnement exceptionnel.
- Attaquantes – Marie-Antoinette Katoto (PSG) & Ada Hegerberg (OL)
Ce genre de duo d’attaque est capable de faire trembler les défenseures les plus coriaces de la planète. La première est notre meilleure espoir de la saison, la seconde est la meilleure joueuse offensive. Rien que ça. Elles cumulent à elles deux 42 buts. C’est plus que toutes les équipes de D1 Féminine excepté le Paris FC (51), ainsi que le PSG (62) et l’OL (89) : Les deux clubs où elles évoluent. Katoto s’est octroyée le titre de meilleure buteuse de D1 avec 22 réalisations. C’est la première fois depuis 2014 que le titre ne revient pas à une lyonnaise. Associée à elle, Ada Hegerberg, Ballon d’Or mais surtout joueuse la plus prolifique de D1 Féminine. Elle s’est montrée décisive à 30 reprises cette saison (20 buts + 10 passes décisives), c’est plus que n’importe quelle autre joueuse (elle devance Katoto décisive à 24 reprises). Si un jour vous les voyez débarquer ensemble : Fuyez !
- Banc – Romane Munich (ASJ Soyaux), Marion Torrent (MHSC), Saki Kumagai (OL), Dzsenifer Marozsán (OL), Eugénie Le Sommer (OL).
Les lyonnaises sont encore en majorité sur le banc avec trois d’entre elles parmi les 5 sélectionnées. Seules Romane Munich auteure en toute discrétion d’une très belle saison à Soyaux et Marion Torrent, cadre du Montpellier Hérault Sport Club combinant 3 buts et 4 passes décisives, sont parvenues à se glisser sur ce banc ultra-prestigieux.