90 minutes pour soulever un trophée convoité. Les actrices de cette belle finale de Coupe de France ont tout donné et certaines ont même excellé…
TOPS
⭐⭐⭐ Amel Majri : Majri a été la plus en vue dans une première mi-temps où l’OL a eu du mal a imposer son tempo. Après de bonnes combinaisons avec Le Sommer sur le côté gauche, et de bons centres (16′) pour débuter la rencontre ; Amel Majri a causé une grosse frayeur à Élisa Launay sur coup-franc à la 22ème minute en trouvant le petit filet. Deux minutes plus tard elle trouve Bronze sur une passe en retrait malheureusement pour l’OL, le tir de l’internationale anglaise ne trouve rien d’autre que les gants de Launay. Sans le contre de Coutereels son tir aurait pu trouver la cible (34′). Elle est passeuse décisive sur le coup-franc indirect d’Amandine Henry qui amène l’ouverture du score (52′). Globalement, elle a été la plus constante sur les 90 minutes disputées, et la plus présente lorsque l’OL recherchait des réponses offensives.
⭐⭐ Julie Dufour : Certaines joueuses ont la particularité de se transcender lors des grands rendez-vous, c’est le cas de Julie Dufour. Buteuse décisive à la 88ème minute lors du crucial LOSC/FC Metz de la 19ème journée de D1F, Julie Dufour a une nouvelle fois prouvé qu’elle était capable de répondre présente lors des rendez-vous importants de son club. Elle a été l’auteure du premier tir lillois de la partie, bien que ce dernier n’ait pas trouvé le cadre (10′). Son centre à la 22ème n’a malheureusement pu être repris par Mansuy. Dzsenifer Marozsán a même été contrainte de faire faute sur elle lorsqu’elle partait côté gauche à la 29ème. Quatre minutes plus tard, la joueuse qui aura 18 ans le 29 Mai prochain, s’est même offerte un sombrero sur Lucy Bronze. Face à l’OL : Obligation de défendre. Son activité dans ce secteur a également été remarquée, notamment lors de son bon pressing en début de deuxième mi-temps sur Bronze (51′). Une grosse performance dans un grand match pour une joueuse, qui on le rappelle, est tout juste âgée de 17 ans.
⭐ Eugénie Le Sommer : Dans son rythme habituel ELS a percuté sur son côté bien aidée par sa compère Amel. Après un bon échange avec Marozsán, Le Sommer a obtenu un bon coup-franc après 8 minutes de jeu. Sa prestation déjà aboutie a été embellie par sa passe décisive pour Van de Sanden qui a porté un gros coup au moral des Lilloises (54′) deux minutes après l’ouverture du score. Cependant sa perte de balle sur le but du LOSC suite au bon pressing de Demeyere est tout de même à souligner…
FLOPS
😡😡😡 Kader Boudaoud : À quand des connaisseurs du foot féminin pour commenter du foot féminin ? Si c’est trop demandé à France Télévision, pourrait-on avoir au minimum quelqu’un de compétant ? Le commentateur a annoncé qu’Andrine Hegerberg joue en Angleterre alors qu’elle évolue au PSG, et qu’elle n’a pas été mise dans la liste des 23 norvégiennes pour la CDM2019 parce qu’elle subirait les retombées des distances que sa sœur Ada a pris avec sa sélection alors que la raison est toute simple : Elle est jugée pas au niveau par Olivier Echouafni à Paris et a eu un temps de jeu quasi-nul cette saison (seulement 89 minutes disputées sur l’ensemble de la saison). Le commentateur a passé son temps à se tromper dans l’appellation des joueuses ; Maro au lieu de Majri à plusieurs reprises par exemple sur le coup-franc en première mi-temps et sur le premier but lyonnais (voir vidéo dans le Top #1). Majri au lieu de Maro sur le deuxième but de l’OL (voir vidéo dans le Top #3). Il s’est même fait reprendre à un moment donné par Marinette Pichon lorsqu’il a parlé de Majri pour désigner Selma Bacha. Des successions d’erreurs qui à la longue deviennent fatigantes et donnent envie de couper le son quitte à se priver de l’ambiance du stade.
😡😡 Lisa Weiss : L’OL restait sur trois matchs consécutifs sans encaisser de buts dans ses oppositions contre des clubs français avant de concéder un but hier soir. Bien qu’elle ne soit pas fautive sur le but, Lisa Weiss a manqué l’occasion d’être décisive sur son face-à-face qui l’opposait à Ouleymata Sarr qui a eu pour issue la réduction du score Lilloise (2-1, 68′). Néanmoins, ce qu’on peut reprocher à la portière allemande, c’est de ne pas avoir rassuré sa défense sur certaines situations, à l’image de son hésitation sur le centre de Dufour à la 24ème minute qui a causé une grosse frayeur à la défense lyonnaise ou encore de sa non-sortie à la 36ème qui a failli coûter cher sur le bon pressing de Mansuy.
😡 La technique Lilloise : Si la solidarité et les efforts étaient au rendez-vous, c’était moins le cas pour la justesse technique. Bien que la tâche soit difficile face à une équipe aussi organisée défensivement que l’Olympique Lyonnais, les Dogues auraient dû faire mieux dans ce compartiment du jeu pour espérer apporter un peu plus de danger sur la cage d’une Lisa Weiss un peu fébrile. Ce groupe Lillois a une belle marge de progression (à condition de conserver ses talents cet été), et voici un axe de travail que Rachel Saidi ne devra pas négliger pour voir son équipe faire mieux dans l’utilisation du ballon la saison prochaine.