Après plus de 5 mois d’arrêt des compétitions, l’En Avant Guingamp et l’Olympique Lyonnais avaient pour mission de remettre le football féminin au goût du jour en France. Réunis au Roudourou de Guingamp ce Dimanche, les deux clubs ont offert aux passionnés un spectacle de grande qualité, qui a débouché sur la victoire à l’extérieur de l’OL sur le score de 1 à 0.
Place au premier Top/Flop post-confinement de la rédaction.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Solène Durand (En Avant Guingamp)
La joueuse du match, c’est elle ! Décisive à plusieurs reprises, Solène Durand a longuement retardé l’échéance pour l’En Avant Guingamp. La portière de l’EAG a excellé dans sa lecture de jeu allant intervenir dans les pieds des attaquantes lyonnaises suite à des décalages. Aux 24ème et 42ème minutes de jeu, Durand sort rapidement sur Amel Majri et Nikita Parris. Ses sorties lui permettent de remporter ses duels avec les attaquantes de l’OL. Avant la pause, la capitaine s’emploie à nouveau sur une tentative excentrée de Lucy Bronze (44′). Juste avant l’ouverture du score, l’internationale française (1 sélection), a repoussé la demi-volée de Dzsenifer Marozsán (64′). Nul doute que l’entraîneur des gardiennes de l’équipe de France ait apprécié sa performance en vue de trouver une remplaçante à Sarah Bouhaddi, suite à l’expression de la volonté de cette dernière, de mettre l’équipe de France entre parenthèses.
⭐️⭐️ Nikita Parris (Olympique Lyonnais)
Qu’on se le dise, ce n’est pas la meilleure prestation que l’on ait vu de Nikita Parris avec l’Olympique Lyonnais. Néanmoins, l’internationale anglaise est restée fidèle à elle-même. Sa mobilité et la répétition de ses appels de balle, ont embêté l’arrière-garde guingampaise. En manque d’efficacité sur son duel avec Solène Durand à la 42ème minute ; Parris n’a pas abandonné. Obstinée par le but, Parris a fini par trouver la faille de la tête suite au travail de Wendie Renard (1-0, 65′). Ce but, le seul de la rencontre, permet à l’OL d’accéder à la finale de la Coupe de France et c’est largement suffisant pour être nommée parmi les tops.
⭐️ Jeannette Yango Ngock (En Avant Guingamp)
Jeanette Yango était sans contestation possible, la meilleure milieu de terrain de cette rencontre. Malgré une opposition de taille (Henry, Kumagai), l’internationale camerounaise à produit une prestation de qualité. Ses bonnes orientations du jeu ont permis à l’EAG d’enchaîner les passes sur quelques séquences (2′, 41′). À la 39ème minute de jeu, sa capacité d’anticipation lui a donné le mètre d’avance sur Marozsán, qui ambitionnait de lober Solène Durand sortie loin de ses buts. La joueuse de 27 ans a multiplié les courses et les duels remportés à tous les endroits du terrain. Le ballon qu’elle est allée gagner face à Lucy Bronze le long de la ligne de touche à la 54ème, n’est qu’une illustration parmi tant d’autres de cet aspect de son match.
FLOPS
😡😡😡 Le sexisme sur le tchat de la FFF (Coup de gueule)
Ceux qui, faute d’avoir pu se rendre au Roudourou, ou d’être abonnés à Eurosport, ont dû regarder le match via le Live sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Football. Malheureusement, le tchat accompagnant la diffusion a été le théâtre des propos les plus sexistes qui soient envers les actrices. Les passionnés qui ont lu quelques unes de ces horreurs que nous ne retranscrirons pas, ont dû être ulcérés par de tels propos. Comment des gens qui dénigrent autant le football féminin peuvent-ils utiliser deux heures de leur Dimanche pour venir emmerder ceux qui y trouvent de l’intérêt ? Il faut vraiment ne rien avoir à foutre de sa vie. Si vous n’aimez pas, personne ne vous oblige. Allez simplement faire autre chose, merde !
😡😡 Dzsenifer Marozsán :
Revenons au ballon. Dzsenifer Marozsán nous a cette fois pas convaincu. Les imprécisions techniques de la dépositaire du jeu de l’OL, ont gâché sa prestation. Ce qui s’est inévitablement ressenti sur la prestation d’ensemble des Fenottes aujourd’hui. Une passe plein axe manquée a emmené un coup franc dangereux pour Guingamp à la 75ème. Bien que sans conséquence, cette action reflète sa prestation inhabituellement moyenne. Marozsán en flop, ça n’était jamais arrivé dans l’histoire du Top/Flop de PiedsCarrés-Féminin. Paraît qu’il faut une première à tout…
😡 Réalisation / Caméras :
Si la rencontre a été globalement de bonne facture sur le terrain, quelques points noirs ont fait tiquer notre rédaction. Le choix par exemple de placer les caméras au dessus du public et d’avoir ainsi l’impression visuelle qu’aucun spectateur n’était présent. La réalisation du match n’a pas été de très grande qualité, les ralentis et les plans laissaient à désirer. Le plus choquant a été la gestion de l’action de but. Ce dernier a été à moitié loupé par le réalisateur lors du direct… Heureusement qu’une partie de notre équipe rédactionnelle était au stade.
Comments 1